Les pléonasmes

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Bon sang, mais c'est bien sûr ! dirait Claude.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Copieur !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Les pléonasmes

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : ven. 23 août 2019, 16:50 Je préfèrerais "Personne n'est logé à la même enseigne".
Je me demande si cette expression a plus de sens que "personne n'est égal ! " :(
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal : Alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne, vingt-deux migrants à bord d'une embarcation semi-rigide se sont trouvés en difficulté à environ trois à cinq kilomètres au large de Dunkerque.
La phrase comporte deux éléments marquant l'approximation, « environ » et « trois à cinq ».*
J'en ai sans doute cité jadis, ci-dessus, une autre de cet acabit.

_______________________________________________________________________________
* J'y aime toutefois l'utilisation du verbe se trouver, trop souvent remplacé par se retrouver.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Si je juge mes connaissances insuffisantes en quelque domaine que ce soit, je peux souhaiter les approfondir, c'est-à-dire les rendre « plus profondes ». Mon journal souhaite, lui, que soit menée « une évaluation plus approfondie » du taux de microplastiques dans les eaux potables. Or il n'est question nulle part ailleurs dans l'entrefilet concerné d'une première évaluation approfondie.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : lun. 26 août 2019, 10:22 Si je juge mes connaissances insuffisantes en quelque domaine que ce soit, je peux souhaiter les approfondir, c'est-à-dire les rendre « plus profondes ». Mon journal souhaite, lui, que soit menée « une évaluation plus approfondie » du taux de microplastiques dans les eaux potables. Or il n'est question nulle part ailleurs dans l'entrefilet concerné d'une première évaluation approfondie.
J'ai déjà lu l'inverse : « ils étaient environ deux cent cinquante-trois* » ; quelle précision approximative ! :d
* ce nombre est fictif, j'ai oublié le vrai.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Oui, moi aussi !
Quand on évoque des quantités approximatives, on les indique généralement en nombres ronds, bien sûr.
Mais un cas particulier d'emploi d'une tournure comme « environ deux-cent-cinquante-trois » n'est peut-être pas totalement inenvisageable :
« Tous les clients inscrits sont-ils venus ?
— Oui, nous avons probablement accueilli environ les deux-cent-cinquante-trois prévus. »
Bon, c'est un peu capillotracté !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les pléonasmes

Message par Claude »

Oui, je pense qu'il vaut mieux avoir les cheveux coupés en brosse.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Sauf erreur de ma part, « prendre feu » signifie « commencer à brûler » (plutôt indépendamment de toute volonté humaine). J'entends et lis souvent des phrases comme « Le véhicule a commencé à prendre feu ». Le véhicule a pris feu. Il a commencé (s'est mis) à brûler.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Tenez, encore un pléonasme avec le verbe commencer : Le problème commence à partir de là (entendu ce matin à la radio). Le problème commence là. Ou : Le problème se pose à partir de là.
Le regretté Jacques déplorait l'utilisation abusive de « problème ». Malheureusement, je ne me souviens pas du contexte de la phrase que je cite, je ne sais donc plus si conviendrait « La question se pose à partir de là ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Je dirais même plus : "C'est là que le problème commence." :d
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal : Au conseil départemental, l'opposition de droite et du centre s'oppose à un investissement...
Cette formulation me plaît bien, finalement : l'opposition est là pour s'opposer ! Mais je ne suis pas sûr que l'auteur se soit rendu compte de la répétition.
Après tout, « l'opposition conteste — ou : n'est pas d'accord avec — un investissement » ne sont pas loin d'être aussi pléonastiques !

On oublie parfois qu'« opposition », dans ce sens, est une métonymie : le ou les partis d'opposition.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Pourquoi ne pas se contenter de "la droite et le centre" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les pléonasmes

Message par André (G., R.) »

Sans doute.
Peut-être le journaliste s'est-il dit toutefois que tout le monde ne savait pas la droite et le centre dans l'opposition : une opposition de gauche ou d'extrême droite, voire de gauche et d'extrême droite, pourrait refuser un investissement auquel seraient favorables une droite et un centre majoritaires.
Deleted User 2577

Re:

Message par Deleted User 2577 »

Jacques a écrit : mer. 07 juin 2006, 19:39
claude a écrit :Si je dis monter tout en haut, le pléonasme vous paraît-il moins grave tout en faisant ressentir la difficulté de gravir... ?
Oui Claude, voici comme je le ressens : monter en haut est un pléonasme condamnable, parce que le verber monter signifie se diriger vers le haut. Mais en introduisant l'adverbe, vous appelez l'attention sur le fait qu'il existe une nuance, une gradation dans l'idée de hauteur et que tout en haut se situe au-dessus d'en haut. Point de vue très personnel, j'aimerais savoir si d'autres personnes le sentent ainsi ou différemment.

S'il y a un escalier composé de dix marches et en suite un palier et dix marches après...Et je dis à quelqu'un : Descend jusqu'en bas ! Là, il n'y a pas de pléonasme sans aucun doute. Mais si je lui dis : Descend en bas !, à priori on est face à un pléonasme mais qu'on pourrait le mettre en doute, car si ce "bas" est en rapport au palier, il n'y aurait peut-être pas un pléonasme ??
Répondre