Suffisamment ou trop de négation ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Suffisamment ou trop de négation ?

Message par Perkele »

Jamais il ne pourra admirer une rareté, non plus qu’il ne pourra... (ou non plus qui pourra ) ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Votre formulation est bonne. C'est plus évident quand on remplace non par pas : vous ne diriez pas pas plus qu'il pourra.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Re: Suffisamment ou trop de négation ?

Message par Manni-Gédéon »

Perkele a écrit :Jamais il ne pourra admirer une rareté, non plus qu’il ne pourra... (ou non plus qui pourra ) ?
La phrase me paraît correcte.
La deuxième partie, non plus qu’il ne pourra... veut-elle dire pas plus qu'il ne pourra ou il ne pourra pas non plus ?
Le tour non plus qui pourra me paraît bizarre et peu clair. Mais je réponds d'instinct et mon instinct n'est -hélas !- pas infaillible.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Merci ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Vous dites plus haut:

"Le tour non plus qui pourra me paraît bizarre et peu clair."

Oui d'accord mais c'est surtout que c'est incorrect, ce n'est français
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"Non plus que" est une conjonction de subordination équivalente à "pas plus que" que j'emploie assez souvent dans mes textes littéraires parce qu'elle me chatouille agréablement l'oreille.

Je m'en passe pour les textes professionnels.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

André parle de la suite de la phrase : ce qui est incorrect c'est que vous avez écrit "qui pourra" à la place de "qu'il pourra".
Avatar de l’utilisateur
Joëlle
Messages : 90
Inscription : lun. 12 sept. 2011, 16:53
Localisation : Montpellier

Message par Joëlle »

la difficulté dans cette phrase, c'est qu'elle comporte trois négations, ce qui la rend un peu lourde.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Anne a écrit :André parle de la suite de la phrase : ce qui est incorrect c'est que vous avez écrit "qui pourra" à la place de "qu'il pourra".
Ah ! D'accord ! Dans la solution de rechange ? C'est une coquille, un emmêlement de doigts, un ripage de clavier, un lapsus clavigeri, un glissement de porteur de clé...

Quoi qu'il en soit, ayant eu le temps de retirer ma tête suffisamment longtemps du sac. En y replongeant ce matin, j'ai trouvé ma formulation initiale convenable.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Joëlle a écrit :la difficulté dans cette phrase, c'est qu'elle comporte trois négations, ce qui la rend un peu lourde.
Vous avez raison, et je n'appellerais pas cela une difficulté mais du tarabiscotage. :D
Mais je ne vous ai pas donné la phrase authentique qui elle, est assortie au texte dans lequel elle s'insère. Ce n'est pas pour un écrit de commande alors je me laisse aller à mes petits plaisirs archaïsants. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je tombe là-dessus :

L’article 291 du Code pénal de 1810 prévoit notamment que « Nulle association de plus de vingt personnes, dont le but sera de se réunir tous les jours ou certains jours marqués, pour s’occuper d'objets religieux, littéraires, politiques ou autres, ne pourra se former qu’avec l’agrément du Gouvernement, et sous les conditions qu'il plaira à l'autorité publique d'imposer à la société. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3 ... C3%A9union

J'aurais écrit "sans l'agrément".
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

Moi aussi.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Quand il y a trop de négations, je m'embrouille, mais la formule m'a pourtant l'air très classique et ne me choque pas, tant je l'ai lue dans des ouvrages de droit anciens :
-Nulle école de fabrique ne pourra être établie qu'avec l'approbation de l'autorité supérieure préposée à la direction de l'instruction,
-Nulle opération ne pourra être faite qu'avec l'approbation du conseil d'administration et du directeur.
-Nul parti ne pourra sortir de l'armée qu'avec un passe-port signé du général, et cacheté de son chiffre.
-Mais sans un fonds déjà si modique, nul Gentilhomme ne pourra se marier qu'avec une héritiere, ou après avoir acquis au moins la valeur de six feux.
-nul époux ne pourra adopter qu'avec le consentement de l'autre conjoint
-Nulle charge municipale ou autre ne peut être imposée à un citoyen qu'avec son consentement, ou celui de ses représentants.
-nul prince ne doit écrire qu'avec loyauté et franchise


Qu'avec est souvent quasi synonyme de sans dans les négatives :
je ne peux vivre qu'avec toi est voisin de je ne peux vivre sans toi.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je veux bien que "ne que" soit positif :

Ce chalet n'est bâti qu'en bois.

Mais il reste une négation de trop dans ces formules juridiques.

-Nulle opération ne pourra être faite qu'avec l'approbation du conseil d'administration et du directeur.

J'aurais écrit :

Toute opération ne pourra être faite qu'avec l'approbation du conseil d'administration et du directeur.

Ou bien :

Nulle opération ne pourra être faite sans l'approbation du conseil d'administration et du directeur.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Cher Yeva, votre phrase :

-Nulle opération ne pourra être faite qu'avec l'approbation du conseil d'administration et du directeur.

La phrase ci-dessus est bel et bien correcte et on peut la réécrire :

-Quelle que soit l'opération, seulement pourra être faite avec l'aprobation du conseil d'administration et du directeur.

Je n'arrive pas à comprendre, où vous bloquez ?
N. B :
Dans votre phrase précise "nulle" ne prend pas la valeur de 0 mais de 1
Dernière modification par Jean-Luc le ven. 22 mars 2019, 20:29, modifié 2 fois.
Répondre