Et/mais/tandis... en début de phrase

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

TSOS a écrit :Que penser de points de suspensions en lieu et place de votre point?
Je ne vous ai jamais pris pour un larbin... et je vous respecte.
Ainsi, la phrase et a fortiori les deux propositions ne sont pas totalement séparées en deux parties distinctes par un point, et une rupture s'opère néanmoins, et dans la lecture, et dans le texte.
Ici c'est le cas de deux propositions indépendantes tandis que dans l'exemple cité précédemment une proposition subordonnée ne peut être dissociée de la proposition principale par n'importe quelle ponctuation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

TSOS a écrit :Que penser de points de suspensions en lieu et place de votre point?

Je ne vous ai jamais pris pour un larbin... et je vous respecte.

Ainsi, la phrase et a fortiori les deux propositions ne sont pas totalement séparées en deux parties distinctes par un point, et une rupture s'opère néanmoins, et dans la lecture, et dans le texte.
J'aurais mis un point de suspension si le personnage avait eu une hésitation, mais ce n'est pas le cas. Au contraire, le personnage est affirmatif dans cette réplique.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Très bien; soit alors.
Avatar de l’utilisateur
Zeitnot
Messages : 49
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 7:53
Localisation : Québec

polysyndète

Message par Zeitnot »

Pour revenir à la première question, j'ai trouvé ceci :

la polysyndète ajout d'une conjonction de coordination au début de chacun des membres de la ou des phrase(s), le plus souvent alors qu'elle n'y est pas nécessaire

« Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. − Et je l'ai trouvée amère. − Et je l'ai injuriée. »

— Arthur Rimbaud, Une saison en enfer
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

C'est aussi un effet de style.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
bannter
Messages : 6
Inscription : lun. 22 févr. 2021, 23:31

Re: Et/mais/tandis... en début de phrase

Message par bannter »

Amha, pour l'emploi de la conjonction de coordination mais, il semble souvent préférable d'éviter le début de phrase après un point (et donc un "Mais" débutant par une majuscule) ; il vaut mieux, visuellement et sémantiquement, remplacer ce dernier par un point-virgule ("mais" débutant alors par une minuscule).
En résumé, ce mot "mais" me semble devoir être précédé, d'un point-virgule ou bien d'une virgule, selon le contexte ; mais l'usage du point suivi de "Mais" (en début de phrase) avec majuscule devrait être limité, et peut-être réservé à un discours narratif, direct ou indirect ?
Répondre