Combien de kilomètres a-t-il parcouru(s)?

Répondre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Combien de kilomètres a-t-il parcouru(s)?

Message par Hippocampe »

Bonsoir,

Faut-il mettre le s?

...

Merci,

H
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Oui, il le faut.
Le complément du verbe est un adverbe de quantité suivi du complément partitif, en règle générale le participe s'accorde : combien de kilomètres as-tu parcourus ? De même on écrira : que de kilomètres tu as parcourus !
Si le complément partitif suit le verbe, le participe est invariable : combien as-tu parcouru de kilomètres ? De même on pourrait écrire : que tu as parcouru de kilomètres !
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Merci beaucoup.

J'aurais mis le s en trouvant ça évident mais la question a été posée sur un autre forum et m'a laissé perplexe.
Un petit forum consacré à la conjugaison où en pratique, sauf exceptions, deux membres (dont moi) sont là pour répondre aux questions et n'en posent pas eux-mêmes. Le niveau de ce forum est inférieur à celui-ci.
Ce forum (http://forum.leconjugueur.lefigaro.fr/index.php) est associé au très pratique outil de conjugaison http://leconjugueur.lefigaro.fr/

Cette fois-ci je suis tombé sur un os.

Mes études de français remontent à un temps que les moins de vingt ans...
et "Le complément du verbe est un adverbe de quantité suivi du complément partitif, en règle générale le participe s'accorde" dépasse mes connaissances alors je suis venu posé la question ici.

Le "en règle générale" veut-il dire qu'en règle colonelle le participe de s'accorde pas?

Encore merci,

H
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pour ma part, je me demande simplement si "kilomètres" répond à la question "quoi ?" ou à la question "combien ?".
- Les dix kilomètres que tu as parcouru_ pour venir.
- Les kilomètres que tu as évoqués dans ton récit.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a ici une confusion entre parcourir et courir. Le doute n'est pas permis.
Parcourir ne s'utilise qu'au sens propre. Les cinq kilomètres que tu as parcourus nous amène à la question Tu as parcouru quoi ? Réponse que, pronom relatif mis pour kilomètres, c'est un COD. Pas d'autre possibilité.
Avec courir c'est différent :
– les dangers que tu as courus (sens figuré). Tu as couru quoi ? Que mis pour dangers, COD ;
– les cinq kilomètres que tu as couru. Tu as couru quoi ? Rien, on ne court pas des kilomètres ; que est ici une conjonction qui commande un complément circonstanciel, et celui-ci ne gouverne jamais l'accord. Que tu as couru = sur la distance desquels tu as couru.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :
Mes études de français remontent à un temps que les moins de vingt ans...
H
Vous êtes battu : ma dernière leçon de français remonte à juin 1951. Depuis, le vide absolu (sauf recherches personnelles).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Il y a ici une confusion entre parcourir et courir. Le doute n'est pas permis.
Parcourir ne s'utilise qu'au sens propre. Les cinq kilomètres que tu as parcourus nous amène à la question Tu as parcouru quoi ? Réponse que, pronom relatif mis pour kilomètres, c'est un COD. Pas d'autre possibilité.
Avec courir c'est différent :
– les dangers que tu as courus (sens figuré). Tu as couru quoi ? Que mis pour dangers, COD ;
– les cinq kilomètres que tu as couru. Tu as couru quoi ? Rien, on ne court pas des kilomètres ; que est ici une conjonction qui commande un complément circonstanciel, et celui-ci ne gouverne jamais l'accord. Que tu as couru = sur la distance desquels tu as couru.
Je ne comprends pas, Jacques. Quand on parcourt 200 m, c'est bien une quantité ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas une question de quantité mais de complément (d'objet ou circonstanciel).
Le PP des verbes tels que coûter, valoir, peser, mesurer, courir s'accorde au sens figuré et reste invariable avec une valeur de poids, de prix, de durée, de mesure.
Comme je l'ai expliqué, le sens figuré renvoie à un pronom relatif COD qui commande l'accord ; le sens propre renvoie à une conjonction qui gouverne un complément circonstanciel, et un complément circonstanciel n'entraîne jamais l'accord. Il ne faut pas se laisser tromper par l'identité de forme entre le pronom et la conjonction.
– les récompenses que ce travail m'a values ; les mille francs que cette broche a valu
– les perches que j'ai mesurées ; les trois mètres que cette perche a mesuré avant d'être cassée
– les dangers qu'il a courus ; les quinze minutes ou les dix kilomètres qu'il a couru (pendant lesquelles, sur lesquels).
Le verbe parcourir n'entre pas dans cette liste, parce qu'on ne peut l'envisager qu'avec un COD.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Les instituteurs parlent (parlaient?) dans ce cas d'un "complément circonstanciel de quantité", qui répond à la question "combien", qui n'est pas un COD et qui ne commande donc pas l'accord du participe passé utilisé avec "avoir".

J'avoue que, comme tous les élèves, j'ai appris à avoir le réflexe presque pavlovien de reconnaître ce complément de quantité à la présence d'une unité de mesure, comme (kilo)mètres, francs (euros), litres... mais que la différence entre "La somme que cette maison a coûtée" (COD) et "Les cent mille euros que cette maison a coûté" ne saute pas aux yeux à première vue (raison pour laquelle cette règle est connue et appliquée par assez peu de personnes).

Toutefois, il est vrai que, dans le second cas, on aurait naturellement tendance à demander "combien?" si on n'a pas bien entendu le début de la phrase et non "quoi?". Il y a donc bien un complément de nature différente.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà bien les deux clefs : complément circonstanciel de quantité, et réponse à la question combien ? et non quoi ?
Je crois qu'une grande quantité de gens se laissent troubler par le fait que dans les deux cas nous avons un que, l'un pronom relatif et l'autre conjonction. Il n'y aurait pas cette hésitation avec deux formes différentes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Pour finir, dans ma phrase du début, on met bien l'accord?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, parce que le verbe parcourir s'emploie uniquement avec un COD, et que celui-ci est placé avant le PP. Il a parcouru quoi ? Des kilomètres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Merci.

Et on écrirait:
Combien de kilomètres a-t-il couru?

Et
Combien de marathons a-t-il courus?

J'ai bien suivi?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bravo ! Je vous donne dix-huit sur vingt, car on devrait dire « sur combien de kilomètres a-t-il couru ? » comme « pendant combien de minutes ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Oui, parce que le verbe parcourir s'emploie uniquement avec un COD, et que celui-ci est placé avant le PP. Il a parcouru quoi ? Des kilomètres.
C'est ça qui ne rentre pas dans ma tête.

Je suis tout à fait capable de "parcourir combien de kilomètres ?" tout comme de les courir... :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre