Ô combien (savoir)…

Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Ô combien (savoir)…

Message par abgech »

Victor Hugo choisissait la graphie Oh :

Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l’aveugle océan à jamais enfouis !
...
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Ô combien (savoir)…

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est ce que Jacques faisait observer dans son message du 23 juin 2013 (page 1 de ce fil). À mon avis, Hugo n'avait pas tant le choix que ça, la formule "Ô combien" n'étant pas bien adaptée dans ce contexte, encore que j'aurais du mal à en expliquer la raison.
En lisant ce fil, je vois que Jacques avait rapporté avec étonnement l'opinion suivante de Girodet :
« D'après Bordas, ô combien placé derrière un adjectif ou un verbe est de style familier (je le souhaite, ô combien).» Girodet écrit effectivement cela à l'entrée "combien" de son Dictionnaire des Pièges et Difficultés de la Langue française, mais ne dit rien de spécial à l'entrée "Ô" : « 2. Renforce que ou combien : Ô que je suis heureux ! Ô combien je suis triste ! » Mais dans son Dictionnaire de la Langue française, également chez Bordas, le même Girodet se contente d'écrire : « Interjection qui sert à introduire une invocation ou à souligner une exclamation (langue littéraire) : Ô Seigneur, ouvrez-moi les portes de la nuit ! (Hugo) [...] (par extension) Cette particule souligne combien ou que (au sens de combien) : je l'aime, ô combien ! ô que ce village est charmant ! » Pas de mention de style familier cette fois-ci !
De son côté, Colin chez Le Robert écrit que « sa valeur est ironique dans ô combien ». Allons bon !
Répondre