Féminisations, encore !

Répondre
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Je dirais même plus : Ici se passent des choses bizarres.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C’est ainsi, Yeva Agetuya et Koutan. Faute du moindre argument pour justifier son mensonge, Leclerc 92, dont j’ai vu le mot en gras « fou », perd son sang-froid. Vous rendez-vous compte qu’il lui aurait suffi d’écrire « Je me suis peut-être un peu avancé » au lieu de « Personne n’en a jamais douté », ainsi que l’a admis Astragal, pour me respecter ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Le jour où vous comprendrez que, non, « Je ne me suis pas un peu avancé » et que deux mots peuvent être considérés comme paronymes et homonymes selon la lorgnette avec laquelle on les regarde, on aura vraiment fait un grand pas, mais ce jour n'est apparemment pas pour demain. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi obtus que vous. Dans des discussions antérieures où vous vous enfermiez, selon votre habitude, dans des cercles vicieux, j'ai pris parfois la décision courtoise de vous laisser croire que vous aviez raison pour clore un stérile échange ; j'aurais pu le faire cette fois-ci encore, mais c'est trop injuste. Mon amour de la vérité est bien plus grand que vous ne le pensez.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Pour le prix Fnbl de l'opiniâtreté, deux candidats sont en ballotage.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Féminisations, encore !

Message par André (G., R.) »

Toujours à propos de l'équipe de France féminine de football, dont je viens de parler sur un autre fil, j'ai entendu leur entraîneuse, il y a quelques jours, donner les noms des sélectionnées pour la Coupe du monde en classant ces dernières en attaquantes, milieux de terrain et défenseures (ces mots étaient aussi affichés à l'écran de mon téléviseur). Acceptant « professeure », je n'imagine pas de m'opposer à « défenseure ». Mais je conçois qu'on ne partage pas ce point de vue !
Jean-Luc

Re: Féminisations, encore !

Message par Jean-Luc »

André a écrit :
je n'imagine pas de m'opposer à « défenseure ». Mais je conçois qu'on ne partage pas ce point de vue !

« En termes de féminisation des titres et des fonctions, les Suisses ont bien proposé sapeuse-pompière. C'est quand même dur à avaler !
Pauvre malade qui a écrit cela !!
Vive les sapeuses-pompières !!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Féminisations, encore !

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit : mar. 07 mai 2019, 12:02 Toujours à propos de l'équipe de France féminine de football, dont je viens de parler sur un autre fil, j'ai entendu leur entraîneuse
J'aurais dû écrire « son entraîneuse ».
Jean-Luc a écrit : jeu. 09 mai 2019, 23:39 « En termes de féminisation des titres et des fonctions, les Suisses ont bien proposé sapeuse-pompière. C'est quand même dur à avaler !
Pauvre malade qui a écrit cela !!
Vive les sapeuses-pompières !!
« Pauvre malade qui a écrit cela !! » m'ayant paru un peu décalé dans son contenu et sa ponctuation, eu égard aux phrases qui le précèdent, j'ai tapé la première sur mon fournisseur d'accès et constaté que vous vous appropriez un texte de Jean-Pierre COLIGNON, cité par le journal Le Parisien il y a dix-neuf ans. Je peine à supporter la probité approximative, je vous l'ai déjà signalé.
Les dix-neuf années qui se sont écoulées depuis cette publication ne sont pas négligeables en matière de féminisations, où l'évolution est assez rapide. Je me résoudrais plus facilement à « sapeure » qu'à « sapeuse ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Féminisations, encore !

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : ven. 10 mai 2019, 8:38 |...] Je me résoudrais plus facilement à « sapeure » qu'à « sapeuse ».
Au moins à l'oral il n'y aurait pas de différence. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: Féminisations, encore !

Message par Jean-Luc »

André a écrit :
J'ai tapé la première sur mon fournisseur d'accès et constaté que vous vous appropriez un texte de Jean-Pierre COLIGNON, cité par le journal Le Parisien il y a dix-neuf ans.
Est-ce que j'ai dit que c'était moi qui a écrit la phrase "sapeuse-pompière ? Simplement par respect j'avais omis le nom de ce monsieur, mais comme vous adorez de me pointer du doigt. Je vous signale cette erreur dans la paix. Pourquoi ne demandez-vous pas de l'aide ? Je vous ai déjà signalé à plusieurs reprises d'effacer votre signature, mais aucun respect pour les autres.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Féminisations, encore !

Message par André (G., R.) »

Je mettrai cela sur le compte de votre maîtrise... différente du français : si vous considérez faire preuve de respect envers un auteur en ne mentionnant pas son nom lorsque vous lui « empruntez » un passage, je suis évidemment à bout d'arguments ! Voilà un domaine où les modérateurs pourraient prendre le relais !

Quant à ma signature, si vous lui appliquez le mot respect dans le sens si... dénaturé que vous lui donnez pour vos « emprunts », aucune discussion n'est possible non plus avec vous sur ce point. Avez-vous, à cet égard, du concept de vérité une conception aussi... particulière que de celui de respect ? Tiens, je me surprends à vous poser une question, alors que vous n'avez que très rarement répondu à de nombreuses autres que je vous adressais. Respect ?

Vérité ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Féminisations, encore !

Message par Claude »

Jean-Luc a écrit : ven. 10 mai 2019, 13:33 [...]
Est-ce que j'ai dit que c'était moi qui a écrit la phrase "sapeuse-pompière ? Simplement par respect j'avais omis le nom de ce monsieur, [...]
Au contraire vous feriez preuve de respect envers l'auteur en précisant que le texte est de lui ; ou alors servez-vous du cartouche adéquat de citation ; ainsi nous saurons au moins que le texte n'est pas de vous et les télépapoteurs auront la possibilité de vous demander de qui il s'agit.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: Féminisations, encore !

Message par Jean-Luc »

Je n'avais pas cité le nom de ce monsieur car j'avais dit que de ne pas accepter "sapeuse-pompière" seulement des malades ne l'accepteraient pas. Claude, avez-vous peur de réprimander André pour qu'il efface sa signature publique laquelle pollue ce site ? Il en va de même pour Leclerc 92.
Claude ma question était simple, alors votre silence prouve...


Non et mille fois non André, tu ne seras jamais banni d'ici. Tu es notre star. Tranquille tu es chez toi et tu peux faire ce que tu veux eh ? Es-tu plus calme André ? Je ne sais pas Claude, et les autres modérateurs ? Comment vont-ils agir ?

Je vais m'en occuper de cet inopportun Jean-Luc, il ne te dérangera plus mon petit André.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Féminisations, encore !

Message par André (G., R.) »

« Docteur » est originellement un titre universitaire — épicène en tant que tel*, à la différence de « bachelier », par exemple — on l'a vu plus d'une fois sur ce fil.
Dans mon journal, un titre, un sous-titre et le début de l'article correspondant sont éloquents à cet égard :

Des infirmiers docteurs ? Possible demain
D'ici quelques années, il existera un doctorat en soins infirmiers... C'est une des informations du forum organisé à Nantes dans le cadre de la Grande consultation infirmière.
Et si demain, vous appeliez votre infirmière ou infirmier Docteur ?...


On peut se demander s'il est nécessaire de créer un doctorat en soins infirmiers. Mais cela aurait l'avantage de rappeler à ceux qui utilisent « docteur » là où, en principe, il faudrait dire « médecin », qu'il existe des docteurs en beaucoup d'autres matières que la médecine.

* Son féminin beaucoup plus récent, et déjà vieilli, doctoresse, lui ôte cette caractéristique lorsqu'il s'agit du métier.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Féminisations, encore !

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : mar. 15 févr. 2011, 16:54 Par souci de rigueur, nous ne devons pas laisser dans une telle liste des affirmations dont nous ne pouvons pas apporter la preuve formelle. Pour suite à je vais l'ajouter. On le signalait déjà quand j'étais adolescent. C'est une formule de style commercial, et encore même là il est déconseillé parce que c'est cavalier : mon prof de correspondance commerciale l'avait interdit, elle nous imposait comme suite à qui est plus académique. En principe, de nos jours on ne le voit plus guère.
(mots mis en gras par moi)

Les occasions de contester quoi que ce soit du regretté Jacques sont rares.
Dans ce texte de 2011, à la première page du fil Fautes très et trop courantes, à la rubrique Général, fidèle à ses nombreuses autres interventions sur le sujet, il prend clairement position, en employant « mon », contre la féminisation de « prof » et donc, très probablement, de « professeur ». Or il remplace « prof » par un pronom féminin. Je crois qu'on voit là toute la difficulté de l'affaire.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re:

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit : ven. 22 janv. 2016, 9:27 Bien sûr, la médecin est un barbarisme, sans doute utilisé pour éviter la confusion qui serait créée par la féminisation du mot. Il faudrait faire connaître le bien-fondé de l'utilisation des titres : madame le maire de Paris (n'en déplaise aux journalistes qui nous abreuvent de « la maire de Paris »), madame le ministre (cf l'ignorance grossière du personnage en question lors d'une séance de l'Assemblée nationale, il n'y a pas très longtemps). Dans l'extrait que vous citez, « Kate Granger, un jeune médecin atteint d'un cancer », il n'y aurait eu aucune ambiguïté, mais l'accord de l'adjectif laisse la porte ouverte à la discussion.
Dans la première partie de ce fil, personne ne défendait la féminisation de « médecin » et il m'arriva de prédire que le mot resterait longtemps épicène. À tort. Dans mon journal, un article émouvant relate aujourd'hui les derniers jours de l'écrivain breton Per-Jakez HELIAS, qui, hospitalisé pour un cancer, écrivait des poèmes dont il faisait cadeau au personnel soignant : La médecin ne semble pas avoir pleinement conscience de ce qu'elle tient entre ses mains : les derniers textes, inédits, du journaliste, poète et romancier, et surtout défenseur de la culture bretonne (mot mis en gras par moi). J'en suis certain : « la médecin » se répand.

« Vaguemestre » est traditionnellement épicène masculin. Si une femme devient titulaire de ce titre, « la vaguemestre » passera probablement assez facilement, le e final facilitant, je crois, la féminisation. Pour la même raison, « la ministre », dont je comprends toutefois qu'on le conteste, ne gêne pas grand monde.

J'ai l'impression que des mots comme « lad », « sergent », « témoin »..., traditionnellement épicènes masculins aussi mais terminés par une consonne, sont un peu moins aisément féminisés mais le sont ou le seront de toute manière si nécessaire, sans l'ajout d'un e.

Pour « soldat », à ranger en principe aussi dans cette catégorie, je ne serais pas étonné que sa féminisation en « soldate », loin d'être toute nouvelle d'ailleurs, devienne un jour la norme. Or, et on l'a dit plus d'une fois, on est dans l'impossibilité de traiter « médecin » de la même manière, du fait que « médecine » désigne la science. J'avais pensé que « la femme médecin » pallierait la difficulté. J'oubliais que la langue va volontiers au plus simple, au plus court.
Répondre