Accord du verbe

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :[...] Vous me faites plaisir car c'est également mon sentiment, sentiment qui n'a jamais été approuvé ici ou ailleurs. [...]
Si je ne l'ai pas exprimé je l'ai pensé très fort. :wink:
Alors nous sommes trois. Mais il y a eu des réticences quand j'ai soulevé la question.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tenez, je viens de prendre connaissance, sur Français notre belle langue, d'un fil de 2012 où il avait été question d'anacoluthe (page 2).
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

Mais on ne sait toujours pas si le juge avait bu et fumé :roll:

(c'est pour rire … Messieurs, on apprend de bien belles choses à votre contact)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'était bien entendu la raison de mon intervention : tout en comprenant sans l'ombre d'un doute que c'est le chauffard qui a bu et fumé, le lecteur est confronté à l'idée impérieuse que la phrase exprime la culpabilité du juge !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] l'ombre d'un doute [...]
Je digresse : « Émission de télévision passionnante à mon goût ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Shadock90 a écrit :Mais on ne sait toujours pas si le juge avait bu et fumé :roll:
Vous pouvez vous demander maintenant quel casier judiciaire n'est pas vierge ! Voici ce que je lis dans mon quotidien :

Avec deux mentions à son casier, le tribunal correctionnel... le condamne à six mois...

Nos médias ont-ils si peu confiance en la justice de leur pays ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Accord du verbe

Message par André (G., R.) »

Ce fil traite aussi d'anacoluthes. Je l'utilise aujourd'hui par souci de ne pas m'en tenir rituellement à Prolepses et anacoluthes lorsque je reviens sur ce sujet.

Soit « Nous manquerons de fruits pour faire notre confiture », qui comporte deux verbes, manquer et faire. C'est nous qui à la fois manquerons de fruits et ferons la confiture. Le sujet commun à ces deux verbes est « nous », quand bien même « faire » n'est pas conjugué.

Voici la fin d'une phrase prononcée récemment par le Premier ministre français : nous manquerons de candidat pour être maire. J'ignore l'origine des singuliers « candidat » et « maire » mais, quand on manque de candidats, on rêve probablement d'en avoir plusieurs supplémentaires et de pouvoir élire des maires parmi eux !

Il me semble surtout que nous autres Français n'avons de toute manière jamais envisagé de devenir tous maires — un mot dont il faudrait donc utiliser alors le pluriel. Anacoluthe ! En l'absence de sujet commun à « manquer » et « être ».

« Nous manquerons de candidats se présentant pour être maires » évite, je crois, l'anacoluthe tout en conservant les mots d'origine mais n'est pas des plus heureux, d'autant que « se présenter » n'est pas loin de faire pléonasme avec « candidat ». On pourrait simplement parler de candidats à la fonction de maire. Voire, par métonymie, de candidats aux mairies.

Bien entendu, ces considérations ont toute leur place, à mon sens, sur FNBL mais je souhaite qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : elles intéresseront peut-être davantage ceux qui sont soucieux de leur langue. « Nous manquons de candidats pour être maires » est pour le moins compréhensible !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Accord du verbe

Message par Claude »

Nous manquerons de candidats à la haute et noble fonction de maire.
Cette forme à un seul verbe évite à coup sûr l'anacoluthe*.
À noter que j'ai ajouté deux adjectifs parce que mon gendre est maire de ma commune. :d

* j'ai un peu de mal à déterminer une rupture dans une phrase ; ce n'est pas toujours évident pour moi.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Accord du verbe

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : mar. 18 juin 2019, 10:44 Cette forme à un seul verbe évite à coup sûr l'anacoluthe*.
À noter que j'ai ajouté deux adjectifs parce que mon gendre est maire de ma commune.
Ces deux points vous honorent grandement !

Je suis sûr, par ailleurs, que vous percevez la différence syntaxique entre :
• Nous* manquons d'élèves pour ouvrir une classe
et :
• Nous* manquons d'élèves pour apprendre le latin.

* Les membres de la direction du collège.

Pour la première de ces phrases, il est vraisemblable que nous ouvririons une classe si nous ne manquions pas d'élèves. Quant à la seconde, dire que nous, de la direction du collège, apprendrions le latin si nous ne manquions pas d'élèves, serait ridicule : anacoluthe.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Accord du verbe

Message par André (G., R.) »

La rupture de construction réside, par exemple, dans l'absence des mots que je mets en gras : Nous manquons d'élèves pour permettre à tous ceux qui le voudraient d'apprendre le latin.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Accord du verbe

Message par Claude »

Là, ça va beaucoup mieux. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre