TOPONYMES AU PLURIEL

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

TOPONYMES AU PLURIEL

Message par André (G., R.) »

Une commune de la banlieue nantaise s'appelle Les Sorinières. Je lis dans mon journal : « À l'époque, Les Sorinières possèdent une église, une école de filles... ». L'accord du verbe au pluriel me semble défendable, toutefois je me pose la question de savoir comment continuer la phrase si l'on veut parler, par exemple, du maire : « À l'époque, Les Sorinières possèdent... et leur maire s'appelle X. » ou bien « À l'époque, Les Sorinières possèdent... et son maire... ». Bien entendu on peut s'en sortir en utilisant le mot « commune » (... et le maire de la commune...), mais je ne pense pas que l'astuce fonctionne toujours : Ce jour-là Nantes était représentée par un adjoint, Châteaubriant par un chef d'entreprise, Les Sorinières par leur maire ? son maire ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il me paraît tout à fait saugrenu d'accorder avec une commune au pluriel une personne la représentant, ou un lieu ou un édifice qu'on pourrait y trouver (les Sorinières et leur stade...). Les règles d'accord ne sont pas toujours respectées, comme dans l'accord d'intention (une centaine de personnes ont participé etc.). Même si l'oreille en est un peu froissée, la logique s'en sort beaucoup mieux.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mon oreille n'est pas froissée par « Une centaine de personnes ont participé... », car je vois presque dans « une centaine de » une locution prépositionnelle et j'imagine à sa place « environ cent ».
Pour les toponymes au pluriel je reste plus hésitant : si l'on refuse « Les Sorinières et leur stade » on doit écrire « Les Sorinières possède une église », « Les Sorinières n'est jumelée avec aucune ville étrangère »..., qui me procurent une petite gêne. Mais vous avez probablement raison.
Dernière modification par André (G., R.) le sam. 08 août 2015, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Selon Le bon usage, « [l]es noms de localités qui contiennent l’article défini pluriel sont traités d’ordinaire comme des pluriels » (paragraphe 508, b). Dans ce cas, le verbe est le plus souvent accordé au pluriel, mais je ne trouve aucune remarque au sujet des déterminants possessifs. Comme vous deux, l'emploi du déterminant pluriel me paraît bizarre. Si je ne pouvais ou ne voulais pas user d'un détour astucieux, je mettrais le verbe au pluriel et, par une syllepse, le déterminant possessif au singulier :
Les Sables-d'Olonne sont… et son maire…
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Il est intéressant de constater que le journal officiel des Sorinières ne semble parler que de « la Ville des Sorinières », ce qui évite tous les problèmes soulevés ici.
http://www.ville-sorinieres.fr/module-p ... id-16.html
Quantum mutatus ab illo
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Un exemple ancien :
En descendant des hauteurs que domine le château Gaillard, dans la plaine riante qui l'avoisine, on découvre les Andelys, qui doivent leur origine à une abbaye de filles établie par sainte Clotilde.
Ici, ça ne me paraît pas choquant.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :En descendant des hauteurs que domine le château Gaillard, dans la plaine riante qui l'avoisine, on découvre les Andelys, qui doivent leur origine à une abbaye de filles établie par sainte Clotilde.
Vous le dites, c'est ancien : la Toile m'indique qu'il s'agit d'un texte de M. DE JOUY, de l'Académie française, écrit au début du XIXe siècle. Un détail, la minuscule à l'initiale de « les » (Andelys), va bien avec « leur », comme si le possessif faisait référence à un nom commun. Aujourd'hui « Les Andelys » est obligatoire.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est probablement à cette minuscule qu'on doit de n'être pas trop gêné par la tournure. Il n'en va pas de même ici :
https://web.archive.org/web/20180309140 ... apture.png
https://books.google.fr/books?id=i08KAQ ... et+leur%22
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Difficile de trancher.
Je lis ici « Les Andelys se love dans un méandre de la Seine » et je constate dans le même texte que je dois perdre l'habitude que j'avais de prononcer le S d' « Andelys » !
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Quand on n'est pas confronté à l'épineuse difficulté que vous avez soulignée, la syntaxe au pluriel est majoritaire, mais non ... totalitaire, comme le prouve votre exemple.
Par ailleurs, on n'est jamais à l'abri d'une surprise.
Dans mes recherches hier, assez stériles, pour repérer l'usage de cette syntaxe au pluriel avec un adjectif possessif (ou un déterminant possessif, comme on dit aujourd'hui), j'avais étudié le cas des Batignolles.
J'avais été surpris pas cet exemple d'emploi au pluriel, mais au masculin :
Les Batignolles sont habités par un grand nombre d'employés des ministères.
En 1814, les Batignolles furent vigoureusement défendus par la garde nationale de Paris.


La prononciation des Andelys, sans "s" sonore, est logique quand on connaît l'histoire de la ville. Mais je gage qu'elle est souvent déformée, et je ne suis pas sûr de la prononcer toujours correctement moi-même. On notera que sur la page
https://fr.wiktionary.org/wiki/Les_Andelys
la transcription phonétique est correcte, mais l'exemple sonore ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La personne prononce distinctement les trois syllabes, comme si l'élision du E muet était perçue comme fautive ou familière, et qu'il fallait la restituer dans un registre soutenu. C'est, bien entendu, l'influence de l'école, tandis que l'usage de l'élision est omniprésent dans la langue parlée, du moins dans la France d'oïl. Alors pourquoi restituer à l'oral un E qui n'est qu'étymologique et qui n'est pas fidèle à la prononciation usuelle ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Et elle prononce le "s", alors qu'il est bien omis dans la transcription !
Pour la prononciation de la seconde syllabe, on entend le même phénomène de "surarticulation" à l'annonce de la station Madeleine, sur la ligne automatique 14 du métro parisien.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Autant que je sache, les communes portant un nom pluriels précédés de l'article défini pluriel ont pour origine la réunion de deux bourgades (les Ableuvenettes) ou une ferme désignée par le nom des fermiers : Les Germain, Les Guigue, Les Bertrand... voire la présence plurielle d'éléments de relief ou de construction : Les Étables, les Herbiers, les Aires...

À moins, donc, d'utiliser le mot "commune", il me semble logique d'accorder la phrase au pluriel.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans le Doubs, en début d'année, deux communes ont fusionné, Auxon-Dessus et Auxon-Dessous. La commune ainsi créée est devenue Les Auxons.
Dernière modification par Claude le dim. 09 août 2015, 9:02, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Avant de vous lire à l'instant, Perkele, j'avais l'intention de proposer un nouveau toponyme au pluriel, mais n'ayant rien à voir avec « la réunion de deux bourgades », avec la seule intention de faire sourire en ce dimanche d'août les membres de FNBL : Les Belles Ouvrières. Pendant des années je suis passé, dans la Sarthe, près d'un panneau portant précisément l'inscription Les Belles Ouvrières (Voie Sans Issue) (sic). Aux Belles Ouvrières se trouvait un moulin au bord du Loir : Les Belles Ouvrières et leur moulin ? et son moulin ?
Dernière modification par André (G., R.) le dim. 09 août 2015, 9:31, modifié 1 fois.
Répondre