L'écriture inclusive

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

L'écriture inclusive

Message par Yeva Agetuya »

https://www.causeur.fr/ecriture-inclusi ... ier-147170
L’écriture inclusive, la nouvelle fabrique des crétin·e·s



Très fier.ère.s d'avoir publié le premier manuel scolaire en écriture inclusive !
Magellan Questionner le Monde CE2.


---------

Celine Louise

En réponse à @EditionsHatier

Désormais de nombreux gosses seront illettré.e.s et non plus illettrés, ça change tout.

----------------------------

Et si l'extrême-droite s'y met, c'est la fin des haricots :

Image
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous m'avez devancé ; j'allais en parler sur le forum avec ce lien.
C'est assurément de la crétinerie. :evil:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

C'est consternant.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Affligeant !
On croit rêver !
Jusqu'où ira-t-on dans la bêtise et l'imbécilité ?
C'est étrange et je ne sais pas pourquoi, mais ce genre d'initiative me ramène toujours à la chanson de Brassens : "le temps ne fait rien à l'affaire..." que je dédicacerais volontiers aux initiateurs de telles absurdités, à ceux de la dernière averse... bien sûr ! ;)
21st century boy
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 sept. 2017, 0:51

Message par 21st century boy »

Bonjour,

1re impression, quand Causeur rouspète contre quelque chose qui concerne la langue, c'est que ça doit aller dans le bon sens.
A y regarder de plus près... titre racoleur (pour ne pas dire putassier) sur un non-évènement, et les seuls 1 ou 2 arguments réellement intéressants sont contrebalancés par du bon gros sexisme de base sous couvert "d'amour" ou de "respect" de la langue... Ceci (le sexisme) expliquant surement cela (l'écriture inclusive).

Effectivement, ce genre "d'article" est vraiment consternant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour 21st century boy,

Vos arguments à vous sont un peu maigres, et, comme l'indique le premier mot que vous utilisez (impression), peu rationnels. Vous ne reprenez pas les termes de l'article pour les réfuter. Dites-nous où vous avez trouvé les mots respect et amour de la langue. Expliquez-nous ce qui vous paraît être du « bon gros sexisme de base ». Quels sont les arguments que vous avez trouvés intéressants ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
21st century boy
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 sept. 2017, 0:51

Message par 21st century boy »

En fait, il n’y en aurait que 1 argument intéressant, ou plutôt pértinant. Que ce genre d’écrit semble mal adapté à des lecteurs débutants.

Pour le sexisme… on est déjà bien avec : Lorsqu’on dit écrivaine, on signale plus la femme que l’écrivain.
(En plus, on a le droit au fameux : Sans compter que les amoureux de la langue ne peuvent manquer de trouver le mot écrivaine assez laid et de connotation discutable, appelant, par assonance, une vaine écrivaine.
Les amoureux de la langue peuvent aussi trouver que le mot écrivaine n’est pas plus laid qu’écrivain, et qu’il existe aussi l’assonance, un vain écrivain.)
Mais il y a aussi : Sans compter les hautes fonctions qui résistent à la féminisation et optent pour le neutre écrit au masculin. On dit Mme la Directrice de l’école maternelle, mais Mme le Directeur des enseignements supérieurs (si c’est le cas). Mme la Maire et non Mme la mairesse…
Ce ne sont pas les hautes fonctions qui résistent ou optent pour le, très drôle, neutre écrit au masculin (plus bas il rappelle qu’en même que le genre neutre n’existe pas en français !) ce sont certains locuteurs et certaines locutrices qui se font l’écho d’un ordre social sexiste.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Vous semblez ignorer que les mentalités ont évolué depuis un demi-siècle, que des femmes exercent maintenant le métier de chauffeur routier (vous préféreriez sans doute chauffeuse routière), que l'Assemblée nationale a maintenant accueilli en son sein un nombre important de femmes et que le stupide machisme, auxquels certains députés nous ont habitué, est heureusement combattu.
Votre « ordre social sexiste » fait référence à une société française du passé ou à la société saoudienne, par exemple. C'est une expression de militant jusqu’au-boutiste plus attaché à ses idées qu'à la langue elle-même. Votre irruption sur ce forum, émaillée de fautes de français, en témoigne.
Vous trouverez toujours devant vous des personnes comme moi, fervent défenseur de l'égalité des sexes, mais aussi défenseur de la langue, que vous voulez trafiquer à des fins partisanes.
Que cela vous plaise ou non, madame Anne Hidalgo est pour moi le maire de Paris, de même que Mrs Théresa May est le premier ministre britannique, et non la première des ministres. Et je resterai la sentinelle ou la vigie qui observe les gesticulations des extrémistes de tout poil. Non, il n'existe pas de neutre grammatical en français, mais il y a bien des mots épicènes qui, sans changer de forme, peuvent désigner des individus de sexe féminin ou masculin.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

N'ayant pas été en mesure d'intervenir ici pendant quelques jours, je m'étonne de découvrir ci-dessus l'affiche d'un parti politique. Toutefois, puisqu'elle est là, elle me semble appeler un commentaire concernant le français : Dans la phrase PATRIOTE ET AGÉ-E DE MOINS DE 25 ANS ?, je cherche vainement l'accent circonflexe que comporte normalement « âgé ».

Pour revenir au sujet de ce fil, je me pose la question de savoir comment un élève d’école primaire ne maîtrisant pas parfaitement la lecture peut énoncer « des conseiller.ère.s municipaux.ales ». Et je constate que la formulation « les hommes et les femmes sont belles » (accord de l’adjectif avec le nom le plus proche) tombe dans le même écueil sexiste que celui qu’elle veut dénoncer. Aucun inconvénient pour moi à « Les hommes sont beaux et les femmes (sont) belles » ou « Les femmes sont belles et les hommes (sont) beaux ».
Il semblerait qu’il y ait beaucoup de paresse dans les propositions qui nous occupent : « conseiller.ère.s municipaux.ales » abrège « conseillers municipaux et conseillères municipales », qu’il suffit de noter ainsi, ou sous la forme « conseillères municipales et conseillers municipaux », à moins qu’on ait affaire à une seule conseillère ou à un seul conseiller, auquel cas conviendraient « conseillères municipales et conseiller municipal » ou « conseillers municipaux et conseillère municipale ».
Personne ne relève par ailleurs que l’expression « conseiller.ère.s municipaux.ales » peut encore, si l’on veut faire feu de tout bois, être considérée comme sexiste, puisque « conseiller » y précède « conseillère » ! Devrait-on aller à « conseill.ère.s.er.s municip.al.e.s.aux », encore moins lisible ? Ridicule ! D'ailleurs, comme pour « les hommes et les femmes sont belles », d’aucuns crieraient alors à un nouveau sexisme, le féminin précédant le masculin !
Avatar de l’utilisateur
Merle-moqueur
Messages : 37
Inscription : ven. 01 sept. 2017, 13:14
Localisation : Dans l'bec du Tarn.

Message par Merle-moqueur »

...D'autant que le premier objectif présenté est d'éviter la lourdeur à l'écrit sans exclure de genre, je reste dubitatif sur ce point.
Cette mesure remugle l'administratif, pauvres mômes, si tôt !
Sans compter que les amoureux de la langue ne peuvent manquer de trouver le mot écrivaine assez laid et de connotation discutable, appelant, par assonance, une vaine écrivaine.
Les amoureux de la langue peuvent aussi trouver que le mot écrivaine n’est pas plus laid qu’écrivain, et qu’il existe aussi l’assonance, un vain écrivain.
Je suis assez d'accord avec cette réflexion, je dois l'avouer. L'exemple d'écrivain·e est subjectif, ils avancent le bon goût, et mon français négligé m'amène, si c'est une faute (de goût ?!), à la commettre aléatoirement.

Les écrits vains n'existent pas, disait l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis bien d'accord. Le rapprochement entre écrivaine et vaine se fait aussi entre écrivain et vain. L'argument ne tient pas.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« L'écrivaine », « la ministre » seuls relèvent-ils de l'écriture inclusive ? Cette notion concerne-t-elle toutes les féminisations ? Lorsque j'en ai entendu parler pour la première fois, j'ai plutôt cru qu'il s'agissait seulement d' « inclure » le féminin dans la notation du mot masculin, comme dans « les artisan·e·s ».

Vous avez écrit, Yeva Agetuya, « Désormais de nombreux gosses seront illettré.e.s et non plus illettrés ». On pourrait même, dans la logique très contestable de l'écriture inclusive, noter cela ainsi : Désormais de nombr.eux.euses gosses seront illettré.e.s... !

Dans ma précédente intervention, j'ai mis sur le compte de la paresse la formulation « conseiller.ère.s municipaux.ales » en remplacement de « conseillers municipaux et conseillères municipales ». Mais je suis obligé d'admettre qu'avec un mot comme « illettré », dont la prononciation ne change pas selon qu'il est au masculin singulier, au masculin pluriel, au féminin singulier ou au féminin pluriel, les féministes partisans ou partisanes de l'écriture inclusive ont un (petit) argument : sur le modèle de « les conseillers municipaux et conseillères municipales » on obtient « les gosses illettrés et illettrées », que personne ou presque ne dira, du fait de l'impression de répétition inutile, si bien qu'on peut imaginer une demande de prise en compte du féminin dans l'écriture (les gosses illettré.e.s). Bien entendu, ce n'est pas ainsi que je vois les choses. De même que ne me gêne pas le moins du monde le féminin « une nouvelle recrue » désignant un soldat mâle qui vient d'être incorporé, je continuerai de penser aussi bien à des filles qu'à des garçons lorsque j'entendrai le masculin « des gosses illettrés » et l'écrirai ainsi le cas échéant, me disant que l'on me parlerait, par exemple, de « gamines illettrées » s'il ne s'agissait que de filles.

J'ai toujours pensé que la notion de beauté des mots ne menait presque nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

La liste Typographie affiche toute une série d'interventions de typographes professionnels au sujet de l'écriture inclusive :
https://sympa.inria.fr/sympa/arc/typogr ... thrd2.html
(en bas de la page)
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :je continuerai de penser aussi bien à des filles qu'à des garçons lorsque j'entendrai le masculin « des gosses illettrés » et l'écrirai ainsi le cas échéant, me disant que l'on me parlerait, par exemple, de « gamines illettrées » s'il ne s'agissait que de filles.
Bien sûr, lorsqu'on parle de gosses, on pense à des enfants des deux sexes, de même que lorsqu'on parle des Français, on inclut l'ensemble de la population. Je ne sais pas qui a eu la sottise de mettre à la mode l'expression « les Françaises et les Français », mais c'est du même acabit.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit : [...]Je ne sais pas qui a eu la sottise de mettre à la mode l'expression « les Françaises et les Français », mais c'est du même acabit.
Nous en avons un exemple quotidien depuis le début de la campagne électorale pour les élections présidentielles. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre