Enjoindre

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Enjoindre

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Il y a incontestablement anglicisme sous roche dans ce "vous serez notifié". L'anglais joue souvent un rôle dans certaines modifications de la syntaxe moderne des verbes, comme on l'a déjà observé avec "enjoindre" :
Vous êtes enjoint de consommer exclusivement les aliments licites, même si les propriétaires de la compagnie ne sont pas convaincus de cela. Vous êtes également enjoint d’éviter les tables où sont servis les aliments et les boissons illicites, car le musulman doit s’éloigner par tous les moyens des choses que sa religion a interdites.
https://www.islamweb.net/frh/index.php? ... waId=82304
Sur un autre fil, votre comparaison de notifier avec enjoindre me paraît très pertinente... et me permet de découvrir l'anglais to enjoin.
Le verbe français a pour C.O.D. l'action attendue, souvent sous la forme d'un groupe infinitif, tandis que son C.O.I.S. concerne la personne dont on attend cette action : L'islam enjoint aux croyants de ne pas consommer d'alcool. On est peu habitué aux phrases où enjoindre a un nom pour C.O.D., on en trouve quelques-unes sous ce lien intéressant.

ENJOINDRE v. t. (62) (À). Litt. Mettre en demeure de ; sommer : Cette circulaire enjoignait aux préfets d'appliquer rigoureusement la nouvelle loi (Larousse).

ENJOINDRE (se conjugue comme joindre). v. tr. (XIIe s.; lat. injungere, d'après joindre. Ordonner expressément. V. Commander, imposer, ordonner, prescrire. Les formalités que la loi vous enjoint (ACAD.)... (Robert en six volumes).

Ma préférence va nettement à la définition du Robert, où je vois en particulier d'autres verbes avec C.O.I.S. comme synonymes d'enjoindre, alors que mettre en demeure, sommer, dans le Larousse, n'ont pas cette caractéristique.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

On n'en finirait pas de relever dans la presse les cas d'utilisation d'une syntaxe "à l'anglaise" du verbe enjoindre. Nouvel exemple :
Michel Onfray invite à la décence envers les proches des victimes de l'attentat islamiste de Strasbourg et dénonce la récupération du pouvoir, qui utilise cette terrible actualité pour enjoindre les Gilets Jaunes de rentrer chez eux.
https://amp.agoravox.fr/tribune-libre/a ... die-210712
La syntaxe traditionnelle française, même pas plus longue, serait :
pour enjoindre aux Gilets Jaunes de rentrer chez eux.
lafra
Messages : 5
Inscription : mer. 12 déc. 2018, 8:53
Contact :

Message par lafra »

Cette syntaxe me paraît plus convenable d'après mon petit recherche
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Merci de votre approbation. Je suis par ailleurs sûr que vous vouliez écrire "ma recherche".
lafra
Messages : 5
Inscription : mer. 12 déc. 2018, 8:53
Contact :

Message par lafra »

Ah oui. Merci pour cette correction. Je vais refaire ma phrase.
Cette syntaxe me paraît plus convenable d'après ma petite recherche
Répondre