Nouveaux verbes pronominaux

Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re:

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : jeu. 03 mai 2018, 8:12 J'ai l'impression que la langue populaire aime les verbes pronominaux : je pense aussi à « se bouger », « s'écouter (un vieux vinyle) »..., où le pronom réfléchi est inutile, et à « s'exploser », où l'on a affaire à un autre phénomène, inverse en quelque sorte, la suppression du semi-auxiliaire du factitif, faire, mais avec une conséquence identique, la pronominalisation d'un verbe normalement non pronominal.
Nouvel exemple ici :
Bombe nucléaire : voici ses effets si elle s'explosait sur la France
Cet emploi pronominal est assez fréquent et j'avoue qu'il m'agace singulièrement. Mais ce sera peut-être l'usage de demain.
Du reste, le verbe exploser, si usuel de nos jours, n'est pas très vieux dans notre langue. L'Académie ne l'accueille que depuis l'édition de 1932 de son dictionnaire. Le verbe n'est pas non plus dans Littré. Avant, il fallait dire "faire explosion".
En vérité, certains avaient déjà pressenti l'intérêt d'un néologisme, et en particulier, bien sur, Sébastien Mercier, dans sa Néologie de 1801 :
EXPLOSER. Après avoir gardé le silence devant un torrent d'invectives, tout-à-coup sa tête se perdit, et il Explosa d'une manière terrible. Quand j'entendis Exploser le magasin à poudre de Grenelle, je crus que le foyer grondant, fulminant était placé sous les murs de ma prison (l'hôtel des Fermes), et que j'allais sauter en l'air jusques à la lune.
Exploser. Faire explosion. Ce verbe est d'autant plus admissible, qu'il peut être souvent et diversement employé.
De tant d'événemens inattendus on verra Exploser une funeste castatrophe.
La domination maritime des Anglais ne peut manquer de faire Exploser et fondre sur leur gouvernement, l'indignation et la vengeance de tous les peuples de l'Europe.
https://books.google.fr/books?id=Jq5E2x ... &q&f=false
Mais la proposition n'a pas été jugée acceptable, et c'est seulement vers la fin du XIXe siècle que le verbe a commencé à se répandre un peu.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Nouveaux verbes pronominaux

Message par jarnicoton »

A l'inverse se dépronominalisent d'autres verbes, par paresse ou imitation de la syntaxe anglaise.
Naturellement c'est quand je le dis que les exemples ne me reviennent plus.
Répondre