La féminisation, encore !

myahoo

Message par myahoo »

jac a écrit :L'Académie dit non, l'Office québécois dit oui, et des francophones européens s'alignent sur les décisions québécoises, en opposition avec les nôtres.
Faut être djeunsse, faut connaître aL1juP :evil:
Invité

Message par Invité »

A propos de femmes qui écrivent et qu'on ne sait pas nommer,c'est une difficulté étrange et qui ne date pas d'hier. En 1899 Remy de Gourmont publie Esthétique de la langue française. Au Chapitre VIII, il est question déjà des femmes de plume, qu'un journal appelait des authoresses. Bien sûr ça sent trop son anglicisme pour avoir plu.
A ce point il y a une petite note de bas de page qui précise: Autrice est français depuis au moins le XVIIIième siècle. "AUTRICE, une dame autrice se trouve dans une pièce du Mercure de juin 1726. Il semble que cette information soit tirée du Dictionnaire néologique à l'usage des Beaux Esprits du siècle (1727) par l'abbé Desfontaines. Les beaux esprits...n'est-ce pas sur ce forum qu'on les rencontre?
Bref, il est sûr qu'autrice n'a pas fait son chemin comme actrice, cantatrice chauve ou non, bienfaitrice etc. On voit en revanche plus souvent écrit "écrivaine", qui semble bien laid. Et à tout prendre, s'il fallait choisir, le mot auteuresse (sans le th) n'aurait pas été si mal. C'est hardi ça connote du côté de la hauteur et c'est quand même moins vilain qu'écrivaine...vaine veine.
Bon j'arrête là pour ce soir ma courte contribution à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Outre écrivaine, qui n'est pas très joli en effet, on a aussi proposé écrivaigne, qui fait un peu vieux jeu. On a vu ressurgir très récemment amatrice, qui avait dit-on été utilisé par saint François de Sales et J.-J. Rousseau. Je l'ai vu deux fois la semaine dernière. Je ne serais pas hostile à cette résurrection, qui sonne son bon français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

jac a écrit :Ce que je veux dire, Claude, c'est qu'il y a un manque total d'indulgence et que d'aucuns ont l'air de se régaler de pouvoir nous tomber dessus à bras raccourcis. Or justement, pour rester dans la remarque de Cyrano, l'une de ces lettres féroces, si courte fût-elle, émanait de quelqu'un qui commettait lui-même deux fautes dans son court et cinglant message.
Je crois qu'il y a eu confusion ; le message que j'ai reçu du vice-président indiquait ce lien
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

claude a écrit :
jac a écrit :Ce que je veux dire, Claude, c'est qu'il y a un manque total d'indulgence et que d'aucuns ont l'air de se régaler de pouvoir nous tomber dessus à bras raccourcis. Or justement, pour rester dans la remarque de Cyrano, l'une de ces lettres féroces, si courte fût-elle, émanait de quelqu'un qui commettait lui-même deux fautes dans son court et cinglant message.
Je crois qu'il y a eu confusion ; le message que j'ai reçu du vice-président indiquait ce lien

Ah oui, je l'ai reçu aussi. Mais M.D. m'avait dit qu'à propos de cette coquille, il avertirait tous les adhérents dotés d'un courriel. Avez-vous bien donné le vôtre ? La question s'est également posée d'envoyer une lettre, et nous en avons débattu à plusieurs. Travail énorme et coûteux. Je ne sais pas ce qu'il en est.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je reçois de temps en temps des courriels de M.D. mais concernant la coquille je n'ai rien vu venir (comme soeur Anne :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

claude a écrit :Je reçois de temps en temps des courriels de M.D. mais concernant la coquille je n'ai rien vu venir (comme soeur Anne :lol: ).
Eh bien, vous pourrez lire mon article à ce sujet dans le prochain numéro.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Diomède
Messages : 88
Inscription : ven. 13 oct. 2006, 18:06
Localisation : Château-Gontier (53)

Message par Diomède »

Pour reprendre les questions de départ (je suis un peu en retard...)
Je pense en effet que le français d'outre-atlantique déraille un peu. Ils auraient bien sûr dû garder leurs spécificités, mais vouloir s'en ajouter d'autres en plus est plutôt idiot, à mon goût en tout cas.
Pour les féminins, c'est vrai que nous avons un système plutôt complexe. Mais là encore, c'est notre spécificité et la richesse de notre langue.
Par ce fait même, vouloir adopter ces barbarismes revient, comme Jacques le craint, à se laisser un peu trop emporter par le modèle américain.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je dirai quand même qu'il ne s'agit pas vraiment de barbarismes : à nos yeux oui, puisque les institutions européennes sont contre. Plutôt de règles dissidentes, puisque nos cousins d'Amérique veulent en créer qui leur sont propres, parfois en contradiction avec les nôtres. Il devrait y avoir une certaine osmose entre francophones.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Axelle

Message par Axelle »

Je suis d'accord avec vous Jacques, essayons de garder une certaine homogénéité dans les différents français. Mais comment établir la limite entre ce qu'on pourrait nommer particularité et différence fondamentale? Pourquoi l'Académie a-t-elle refusé de valider les propositions québécoises? Pourquoi le Québec n'a-t-il pas suivi les recommandations de l'Académie? Je suis curieuse de connaître les arguments de l'un et l'autre.


La curiosité est mon premier défaut, la paresse est le second. Mais je ne vous dévoilerai rien de plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ma foi, je ne saurais vous donner de vraies réponses. L'Académie a toujours été prudente, ce qui d'ailleurs se comprend. Cette histoire de féminisation, je l'ai déjà dit, a été montée en épingle par les médias, qui n'ont pas compris grand-chose : à la base, le Premier ministre a émis une circulaire de recommandations à l'intention des agents du service public. Il n'avait pas le droit de faire autre chose. Il demandait aux fonctionnaires de féminiser les noms de fonctions. Avec, d'ailleurs, de nombreux excès comme sapeuse pompière, et d'autres. Les journalistes ont laissé croire au public que c'était une décision qui nous concernait tous.
La loi française ne permet à personne de légiférer ou d'imposer quoi que ce soit en matière de langue. La presse nous a donc induits en erreur, et s'est empressée d'en rajouter à outrance en féminisant n'importe quoi n'importe comment.
L'Académie observe et décidera plus tard en fonction de l'évolution des usages.
Ce qui est dommage, c'est que nos cousins québécois décident d'établir leurs propres règles en toute indépendance, et même en contradiction avec les nôtres. Que l'Office québécois de la langue française veille au grain en francisant les anglicismes, d'accord, mais qu'il crée une grammaire différente de la nôtre, c'est très ennuyeux.
Enfin, je regrette que l'Académie française ne soit, autant que je le sache, constituée que de Français. À l'heure où l'on parle de francophonie mondiale, il serait bon qu'elle invite dans son sein d'autres francophones, et principalement des Européens. La France ne doit pas imposer son hégémonie sur la langue que nous avons en partage avec les Belges, les Suisses, les Luxembourgeois.
Si je me trompe, qu'on me le dise (il y a quand même eu le président Senghor, qui était sénégalais).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

jac a écrit :Enfin, je regrette que l'Académie française ne soit, autant que je le sache, constituée que de Français. À l'heure où l'on parle de francophonie mondiale, il serait bon qu'elle invite dans son sein d'autres francophones, et principalement des Européens.
Ah ben non, Jacques ! ça réduit mes chance d'y appartenir un jour. :( :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
jac a écrit :Enfin, je regrette que l'Académie française ne soit, autant que je le sache, constituée que de Français. À l'heure où l'on parle de francophonie mondiale, il serait bon qu'elle invite dans son sein d'autres francophones, et principalement des Européens.
Ah ben non, Jacques ! ça réduit mes chance d'y appartenir un jour. :( :wink:
Mai je n'exclus pas la possibilité que les Méridionaux entrent dans l'assemblée des Quarante. Je crois d'ailleurs qu'ils ont du mal à faire le plein, et que parmi les candidatures qu'ils reçoivent il n'y a pas que du premier choix. Alors, n'hésitez pas à déposer votre dossier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Et pour le féminin d'écrivain on ne puet pas proposer écritrice (en italien scrittrice) ou écriteure/écriteuse (en portugais/espagnol escritora)? :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Brazilian dude a écrit :Et pour le féminin d'écrivain on ne puet pas proposer écritrice (en italien scrittrice) ou écriteure/écriteuse (en portugais/espagnol escritora)? :D
Non, pour des oreilles francophones de naissance, cela sonne comme une horreur. Ajoutez-y la difficulté de prononciation avec les consonnes qui se heurtent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre