Quelque / Quel que

Répondre
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Quelque / Quel que

Message par Olllll »

Bonjour,

je poursuis mon travail d'amélioration sur l'écriture en français. J'essaye de faire la différence entre Quelque (1 mot) et Quel que (2 mots).

Voici ce que j'ai compris :
- s'il est suvi d'un nom, d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un numéral alors il s'écrit en un mot et s'accorde avec celui-ci (sauf pour un numéral)
- s'il est suivi d'un verbe, alors il s'écrit en deux mots et s'accorde avec le sujet.

Est-ce bien cela ?
Voici quelques fleurs qu'elle a cueillies pour toi ce matin.
Ce n'est pas cher, juste quelques centaine de dollars.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de l'aide.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"Quelque" peut aussi se remplacer par "un peu de" ou "plusieurs" (même si la phrase perd de son élégance) alors que "quel que / quelle que / quels que / quelles que" ne le peuvent pas.

Je lui ai offert quelques fleurs = je lui ai offert un peu de fleurs

Ça coûte quelques centaines d'euros = cela coûte plusieurs centaines d'euros

___

Ça ne fonctionne pas avec "quel que soit son âge" ; "quelles que soient leurs idées"

Et, si je ne m'abuse, le seul verbe qui suive la famille "quel que" est le verbe être au subjonctif.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Sans vouloir surenchérir à tout prix, je me sens obligé de m'immiscer dans cet échange.

• Après « quel que », le verbe être peut être modulé par des semi-auxiliaires comme pouvoir et devoir : J'irai jusqu'au bout, quelles qu'en puissent être les conséquences.

• Il est bon de ne pas confondre l'adjectif indéfini quelque et l'adverbe homographe contenu dans la locution conjonctive exprimant l'opposition (la concession) « quelque... que ». « Quelque » y est invariable, bien sûr, et suivi d'un adjectif attribut : Quelque belles que soient tes fleurs, je préfère les siennes !

• Lorsqu'il n'amène pas « que », l'adverbe « quelque » est… à peu près synonyme d'« à peu près », « environ » : Ces quelque (et non : quelques) vingt assiettes suffiront-elles ?
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Selon mes quêtes voici les informations les plus complètes sur ce sujet grâce au BDL :
Quelque et quel que
Pour savoir s’il faut écrire quelque, en un mot, ou quel que, en deux mots, on doit déterminer la classe des mots qui suivent l’expression et s’arrêter sur le sens de la phrase.
Quelque
Quelque en un mot est soit déterminant, donc variable, soit adverbe, donc invariable.
Quelque est déterminant quand il se rapporte à un nom, accompagné ou non d’un adjectif. Son sens diffère selon qu’il est pluriel ou singulier.
Le déterminant pluriel quelques signifie « plusieurs, un petit nombre de, un certain nombre de ».
Exemples :
- Elle a emprunté quelques livres à la bibliothèque. (un petit nombre de livres)
- J’ai fait appel à leurs services à quelques occasions. (à un certain nombre d’occasions)
- Quelques rares employés ont pu assister à la réunion. (un petit nombre d’employés)
Le déterminant singulier quelque peut signifier « un certain, une certaine », en parlant de choses nombrables (c’est-à-dire que l’on peut compter), ou encore « un peu de », en parlant de choses non nombrables. Ces emplois relèvent surtout de la langue littéraire, sauf quelque temps.
Exemples :
- Sans doute a-t-on employé quelque subterfuge pour le faire parler. (un certain subterfuge, réalité nombrable)
- Avez-vous quelque idée sur la question? (une certaine idée)
- Ne fallait-il pas manifester quelque bonté envers ces exclus? (un peu de bonté, réalité non nombrable)
- Ils sont restés avec nous quelque temps, puis ils sont repartis. (un peu de temps)
Quant à la tournure et quelques, qui s’emploie après un déterminant numéral, elle indique que ce nombre est augmenté de quelques unités; quelques y est toujours au pluriel, puisqu’il est adjectif et s’accorde avec le nom, parfois sous-entendu.
Exemples :
- Ce fauteuil vaut 300 et quelques dollars.
- Ce fauteuil vaut 300 dollars et quelques. (trois cents dollars et quelques dollars)
Quelque est adverbe et invariable lorsqu’il signifie « environ ». Il modifie alors un déterminant numéral.
Exemples :
- Ils ont reçu quelque quarante personnes à dîner. (environ quarante personnes)
- Ces infrastructures ont coûté quelque douze milliards de dollars à la Ville.
- Cette association compte quelque trois cents membres au Québec.
- Nous avons vendu quelque trois mille exemplaires.
Quel que
Le pronom relatif indéfini quel que (quelle que, quels que, quelles que) s’écrit en deux mots lorsqu’il est immédiatement suivi d’un pronom personnel, du verbe être ou d’un autre verbe attributif (verbe d’état) tel que paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, ou encore des verbes devoir ou pouvoir au subjonctif. On notera que quel que, écrit en deux mots, a toujours le sens de « n’importe quel », de « peu importe ». On accorde alors le pronom quel, considéré comme un attribut, avec le sujet du verbe. Notons enfin qu’on ne trouve jamais quelque, en un mot, immédiatement devant le verbe être ou un autre des verbes énumérés plus haut.
Exemples :
- Toute personne, quelle qu’elle soit, doit payer pour ses erreurs.
(Toute personne doit payer pour ses erreurs, peu importe qui est cette personne.)
Dans cet exemple, la forme quelle que s’écrit en deux mots parce qu’elle est immédiatement suivie du pronom personnel elle, mis pour personne. De plus, le déterminant quelle se rapporte au nom personne, féminin singulier, avec lequel il s’accorde.
- Quels que soient vos choix, il faudra les assumer pleinement. (peu importe vos choix)
Dans ce cas, le verbe être au subjonctif (soient) suit immédiatement quels que, qui s’écrit alors en deux mots. Quels est attribut et, à ce titre, s’accorde avec le nom masculin pluriel choix.
- Quelles que puissent être vos craintes, il n’existe pas d’autre solution que de foncer. (peu importe vos craintes)
Dans ce dernier exemple, la forme quelles que s’écrit en deux mots, étant immédiatement suivie du verbe pouvoir. Ici, quelles s’accorde avec le nom féminin pluriel craintes.
Pour en savoir davantage, vous pouvez aussi consulter les articles Quelque... que et Quelle et qu'elle.
Dernière modification par Diberis le lun. 03 déc. 2018, 19:26, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Diberis a écrit :Quelque en un mot est soit déterminant, donc variable, soit adverbe, donc invariable.
Un adverbe est un déterminant, à ma connaissance :
Spécialt. n. m. Gramm. Mot qui en détermine un autre. Les déterminants sont les adjectifs déterminatifs* et les adverbes (entrée DÉTERMINANT du Grand Robert, mot mis en gras par moi).
Diberis a écrit :- Quels que soient vos choix, il faudra les assumer pleinement. (peu importe vos choix).
Je préfère nettement « peu importent vos choix ».
Diberis a écrit :On accorde alors le pronom quel, considéré comme un attribut, avec le sujet du verbe.
Pourquoi « considéré comme » ? Autant que je sache, « quel » est attribut en pareil cas.

La BDL (québécoise) est un bel outil, mais j'y vois de temps en temps des points de vue qui me paraissent contestables.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il me semble que quelqu'un qui travaille à améliorer son expression dans une langue est mieux aidé par des réponses simples qui restent dans les limites de sa question.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est vrai.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :
Diberis a écrit :- Quels que soient vos choix, il faudra les assumer pleinement. (peu importe vos choix).
Je préfère nettement « peu importent vos choix ».
Les préférences personnelles ne se discutent pas !
Rappelons qu'il n'y a pas de faute à considérer la tournure comme invariable, tous les ouvrages de grammaire sont d'accord sur cette liberté. Le cas est semblable à celui de "Qu'importe...".
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... t&ie=utf-8
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Bonjour,
j'ai essayé de suivre vos échanges mais je dois avouer que je m'y perds un peu. Je n'ai pas encore ce niveau ! Aussi j'ai essayé de trouver une façon de fonctionner qui puisse me permettre d'écrire correctement dans 90% des cas.

Puis-je le mémoriser ainsi ?

- s'il est suvi d'un nom, d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un numéral alors il s'écrit en un mot et s'accorde avec celui-ci (sauf pour un numéral).
- s'il est suivi d'un verbe, alors il s'écrit en deux mots et s'accorde avec le sujet.


OU bien :

- si on peut le remplacer par "un peu de" ; "plusieurs" alors il s'écrit en un mot et s'accorde (sauf s'il est suivi d'un numéral).
- si on peut le remplacer par "n'importe quel" ; "peu importe" alors il s'écrit en deux mots et il s'accorde avec le sujet.

Qu'en pensez-vous ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Je suis en train de faire d'autres exercices pour travailler ce point.
Je bloque sur le fait d'écrire quel que (2 mots) devant un verbe :

1) Quelles sont vos prévisions ?
1 mot

2) Quel que soit la saison, je suis heureux.
2 mots, subjonctif

3) Elle chercher les horaires du train pour qu'elle puisse arriver en avance.
2 mots, subjonctif

4) Elle refuse de tuer un insecte quel qu'il soit parce qu'elle a peur.
2 mots, subjonctif

5) Qu'est-ce qu'elles ont tant à faire pour qu'elle ne puissent même pas nous écrire.
2 mots, subjonctif


Pour la première phrase, je sens bien qu'il faut l'écrire en 1 mot. Mais pourquoi ?
Pour les phrases 2 à 4, suivi d'un subjonctif donc en 2 mots. Est-ce bien cela ?
Pour la dernière phrase, il y a un subjonctif à la fin de celle-ci. Mais je ne saurai justifier le "qu'elles ont tant à faire". Pouvez-vous m'aider ?

Merci !
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

1) Pour la première phrase, la question ne porte pas vraiment sur "quelque/ quel que", mais simplement sur "quel", adjectif interrogatif, utilisé sans "que".
https://www.francaisfacile.com/exercice ... 100031.php
Vous l'avez bien accordé.
2) Pour la deuxième phrase, c'est bien en deux mots, mais il faut accorder "quel" avec "saison" : "quelle que soit la saison".

Voir aussi :
https://www.francaisfacile.com/exercice ... -26971.php
https://www.francaisfacile.com/exercice ... -41406.php
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Olllll a écrit :1) Quelles sont vos prévisions ?
1 mot
[…]
Pour la première phrase, je sens bien qu'il faut l'écrire en 1 mot. Mais pourquoi ?
Pourquoi pas « qu'elles », effectivement ? Peut-être la réponse la plus simple consiste-t-elle à dire que ces deux mots ne sont pas interrogatifs, tandis que quel, quels, quelle et quelles le sont, en tout cas dans une phrase comme celle-là, à la fin de laquelle vous avez d'ailleurs bien mis un point d'interrogation.
Olllll a écrit :3) Elle chercher les horaires du train pour qu'elle puisse arriver en avance.
[…]
5) Qu'est-ce qu'elles ont tant à faire pour qu'elle ne puissent même pas nous écrire.
Vous vouliez sans doute écrire « Elle cherche » et « pour qu'elles ne puissent… »

On ne peut pas ne pas signaler une certaine lourdeur de vos phrases 3 et 5, dans lesquelles le sujet de la principale est identique à celui de la subordonnée. En pareil cas, au lieu de « pour que », « pour » suivi d'un infinitif est préférable :
• Elle cherche les horaires du train pour pouvoir arriver en avance.
• Qu'est-ce qu'elles ont tant à faire pour ne même pas pouvoir nous écrire ?

Demandeur dans ces domaines, vous ne serez sans doute pas vexé par ces remarques.
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Merci pour votre correction et votre aide.
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Voici une nouvelle série d'exercices, faites à l'instant :

1. Ce matin quel temps magnifique: c'est vraiment inespéré!
2. Le cycliste se demande dans quelle mesure il sera prêt pour le championnat.
3. Il restait à déterminer dans quelles circonstances l'accident avait eu lieu.
4. Après l'opération, il a fallu plusieurs mois pour qu'elle retrouve l'usage normal de ses jambes.
5. Allez donc savoir dans quel pétrin il s'est encore mis!

Qu'en pensez-vous ?
Répondre