L'adjectif « partir »

Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci de la remarque, je la tiendrai dorénavant en compte.(phrase incorrecte)
Merci de la remarque, dorénavant, je tiendrai compte *D'elle. (phrase correcte) :p
Merci de la remarque, dorénavant, je prendrai *en compte. (phrase correcte) :p

*D'elle=en= la remarque.

On peut déduire que la phrase suivante est correcte :
Merci, doréravant, je prendrai en compte LA remarque. :wink:

N.B: Quelque soit la phrase qui utilise "prendre en compte de" est INCORRECTE.
Dernière modification par Jean-Luc le lun. 28 janv. 2019, 19:48, modifié 7 fois.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

André a écrit : Vous avez donc eu tort, Dibeluc, d'exclure « prendre en compte de » (ou « d' ») : on prend en compte de nombreux critères, de bonnes remarques, de vieilles coutumes, d'anciens textes…, de même que l'on boit… de bons vins ! Vous avez vu une préposition, je crois, là où il y avait un article.

Oui, mon cher ami, j'ai vu une préposition, mais oliglesias, ça ne veut pas dire que ma correction était malveillante.

Alors, si oliglesias a raison, cela veut dire que la phrase : "L'Académie ne prend pas en compte DES autres variétés", Et aussi correcte n'est-ce pas ?

Le d' de oliglesias signifie d'=de+des

et mon "des" signifie des = de+ les.

D'une façon sous-jacente il y a la préposition "de", donc, pour moi la phrase d'oliglesias laisse l'ombre d'un doute, et je dis ça avec mes respects.

N.B : André a écrit ci-dessus : on prend en compte de nombreux critères..Votre phrase est incorrecte, on doit l'écrire : on tient compte DE nombreux critéres :p

Qu'est-ce que ça vous dire Dibeluc ?

Conclusion :
L'expression : "Tenir en compte de" n'existe pas, mais "Tenir compte de", il en va de même pour l'expression : "Prendre en compte de " n'existe pas, mais "prendre en compte" dire qu'on peut ajouter le "de" c'est faire une argumentation "ad hoc" comme oliglesias et André l'ont fait auparavant.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

André a écrit :
Leclerc92, le 12 décembre : « tout le monde dit encore deux heures en faisant la liaison malgré l'existence du paronyme heurt » ; le 14 décembre : « personne n'[…] a jamais douté » qu’heure et heurts sont homonymes.

Le plus grave sur ce sujet, c'est qu'il y a des gens qui le protègent !! C'est honteux !!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : On ne devrait même pas parler de la illogique possibilité d'un cas de paronymie.
C'est « l'illogique possibilité » qui convient.

Sur le fil concerné, vous n'avez peut-être pas tout lu. « Heurt » et « heure » ont été paronymes, lorsque le premier commençait par une expiration (h « aspiré »). Ils peuvent l'être encore aujourd'hui en poésie, ou dans le Sud de la France, avec la prononciation [œʁə] pour « heure ». Dans l'immense majorité des cas, ils sont toutefois prononcés tous deux [œʁ] en français contemporain.

L'affront qui m'est fait se trouve ailleurs, à savoir dans le mensonge que représente « Personne n'en a jamais douté » (de l'homonymie) rapporté à « tout le monde dit encore deux heures en faisant la liaison malgré l'existence du paronyme heurt » : l'expression « paronyme heurt » prouve que l'auteur de ces passages a douté de l'homonymie.

J'y reviendrai aussi souvent qu'il le faudra.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

André (G., R.) a écrit :Sur le fil concerné, vous n'avez peut-être pas tout lu. « Heurt » et « heure » ont été paronymes
Non, ils le sont encore aujourd'hui dans certains contextes pour certains locuteurs.

André (G., R.) a écrit :Dans l'immense majorité des cas, ils sont toutefois prononcés tous deux [œʁ] en français contemporain.
C'est bien, on avance...
L'affront qui m'est fait se trouve ailleurs, à savoir dans le mensonge que représente « Personne n'en a jamais douté » (de l'homonymie) rapporté à « tout le monde dit encore deux heures en faisant la liaison malgré l'existence du paronyme heurt » : l'expression « paronyme heurt » prouve que l'auteur de ces passages a douté de l'homonymie.

J'y reviendrai aussi souvent qu'il le faudra.
...Et on recule aussitôt...

"Personne n'a jamais douté" que pour la plupart des locuteurs c'est deux mots soient homonymes. Cela n'empêche pas que pour d'autres ils puissent être paronymes.
Dernière modification par oliglesias le ven. 25 janv. 2019, 16:04, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le désordre de votre intervention risque de rebuter plus d'un lecteur.

Vous faites décidément semblant : vous voulez à tout prix voir dans ma phrase « Heurt » et « heure » ont été paronymes l'affirmation que ces deux mots ne seraient plus jamais et nulle part paronymes aujourd'hui. Je vous défie de trouver un écrit où je prétendrais cela : votre « C’est bien, on avance » n’est par conséquent pas honnête. « Et on recule aussitôt » ne vaut pas mieux : vous savez depuis longtemps que je ne cesserai de dénoncer le mensonge de Leclerc92, que vous refusez de voir.
Dernière modification par André (G., R.) le lun. 28 janv. 2019, 8:50, modifié 1 fois.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Le mots me manquent... Tant d'incompréhension, de fierté mal placée.
Le seul affront qui vous a été fait, André, et qui cause un préjudice à tout l'ordre et l'équilibre de ce forum, vient de vous-même : c'est celui lié à votre persistance à comprendre de travers, véritable injure à votre santé intellectuelle et mentale.
Pour ce qui est des sentiments chrétiens si tendrement mis en avant par votre admirateur et défenseur Dibeluc, le catéchisme a dû un peu changer depuis mon enfance, car je ne me rappelle pas qu'on puisse impunément traiter son prochain de menteur. Même quand les offenses sont réelles, on prône le pardon des offenses. Quand elles sont imaginaires, on se repent d'avoir médit. Mais Dibeluc doit être encore un chaud partisan de la Sainte Inquisition !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

La politique est interdite à bord pour ne pas gâcher l'ambiance.

Je sens qu'il va bientôt en être autant pour les sujets portant sur la langue française... :mrgreen:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Leclerc92 a écrit :Le mots me manquent... Tant d'incompréhension, de fierté mal placée.
Le seul affront qui vous a été fait, André, et qui cause un préjudice à tout l'ordre et l'équilibre de ce forum, vient de vous-même : c'est celui lié à votre persistance à comprendre de travers, véritable injure à votre santé intellectuelle et mentale.
Pour ce qui est des sentiments chrétiens si tendrement mis en avant par votre admirateur et défenseur Dibeluc, le catéchisme a dû un peu changer depuis mon enfance, car je ne me rappelle pas qu'on puisse impunément traiter son prochain de menteur. Même quand les offenses sont réelles, on prône le pardon des offenses. Quand elles sont imaginaires, on se repent d'avoir médit. Mais Dibeluc doit être encore un chaud partisan de la Sainte Inquisition !
Le chemin pour devenir un vrai chrétien est long et assez dur. C'est à vous de rectifier la calomnie de m'appeller inquisiteur.
Luc 23:34
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Luc 6:27 ►
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,

Tous nous devons tourner la page pour le bien de ce cher forum :oops: :oops:
Dernière modification par Jean-Luc le sam. 26 janv. 2019, 19:59, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Luc 19.27

8)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

a) Dieu nous tiendra compte des moindres actes de charité. (phrase correcte), car "des"=de+les et ça colle avec le verbe tenir.

b) Dieu nous prendra en compte des moindres actes de charité. (phrase incorrecte), car "des" = de+les, il en va de même pour "Dieu nous prendra en compte d'actes de charité". "d' " = de+des
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Dieu nous tiendra compte des moindres actes de charité. (phrase correcte)
Correcte au XVIIIe et au XIXe siècle, désuète aujourd'hui, à mon humble avis, même si elle est donnée comme exemple dans le Wiktionnaire qui l'a reprise à la 8e édition du Dictionnaire de l'Académie. La 9e édition l'a supprimée.
Il me semble qu'une formule plus naturelle aujourd'hui serait :
Dieu tiendra compte de nos moindres actes de charité.
Dieu prendra en compte nos moindres actes de charité.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

🙏

Regardez attentivement la place du mot "EN" par rapport aux verbes tenir et prendre.

a) Dieu n’EN tient pas grand compte. (Dans cette phrase le "de" n'existe pas)

b) Dieu ne prend pas EN grand compte.

Quels sont vos avis ?
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

En est pronom dans la première phrase et préposition dans la seconde.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Je prendrai en considération tous les avis sur ce sujet.

En bonnes amies (comme des bonnes amies) "En"= préposition.


Laure : Edna, mes deux amies ne se parlent plus depuis un mois. Quel péché !!

Edna : Bah, Dieu ne prend pas en grand compte. "en"= préposition (selon Leclerc92), Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un pronom personnel complément.
Dernière modification par Jean-Luc le mar. 29 janv. 2019, 19:35, modifié 4 fois.
Répondre