Qu'est-ce qu'un adjectif ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Qu'est-ce qu'un adjectif ?

Message par Bernard_M »

Dans d'autres fils, en particulier celui-ci, il était question de savoir si tel ou tel mot était ou non un adjectif.
Je suppose déjà, à ce niveau, que l'on parle essentiellement d'adjectif qualificatif.
Plutôt que de polluer des discussions initiées sur d'autres thèmes, je propose de débattre de cette question dans ce nouveau fil.

Aussi, un télépapoteur aux compétences de grammairien pourrait-il ici rappeler ou énoncer précisément ce qu'est grammaticalement un adjectif ?
Sans doute cela nous éclairera-t-il et peut-être cela contribuera-t-il à une meilleure compréhension de la question.

J'en étais resté, pour ma part, à cette définition de l'adjectif qualificatif :
mot variable qui accompagne un nom et sert à exprimer une qualité(1) de l'être (personne ou animal) ou de la chose (objet, action ou idée) désignés par ce nom.

Mais si l'analyse grammaticale et les évolutions que je n'ai pu suivre me l'imposaient, je serais disposé à actualiser les notions que mes professeurs, aujourd'hui sans doute disparus, ont eu tant de mal à me mettre dans le crâne...

(1) Une "qualité", c'est-à-dire, au sens le plus général du terme, une manière d'être (bonne ou mauvaise). (G. CAYROU Grammaire française à l'usage des classes de 4e, 3e, 2e et 1re ed. A. Colin)

NB:
Ce qui est en bleu est la citation fidèle de ma grammaire.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

Comme le disait Leclerc92 dans l'autre fil, la frontière entre substantif et adjectif n'est pas nette. On connait tous des adjectifs qui ont fini par devenir des noms. J'ai, pour ma part, toujours en tête le mot "jeune" qu'on m'a reproché il y a une quinzaine d'années d'utiliser comme substantif (en disant "les jeunes") car "jeune" est au départ un adjectif. Cependant, je crois qu'aujourd'hui, tous les dictionnaires doivent le décrire aussi comme substantif.
Frontière pas nette donc. D'ailleurs, certains parlent même de NOM substantif et de NOM adjectif.

Pour ce qui est des différences entre substantif et adjectif, voici comment je vois les choses :

- le substantif définit l'entité dont on parle en donner une information matérielle (le lexème) qui permet de clairement savoir de quoi on parle. Et il apporte aussi une information formelle souvent (genre et nombre).
- l'adjectif de définit pas ce dont on parle. Il ne nous donne pas l'information matérielle basique qui nous permettrait de reconnaitre, de définir, de déterminer l'identité singulière de ce dont on parle. En revanche, il apporte une information complémentaire (qui va préciser la définition) et il apportera les mêmes informations formelles (genre et nombre le cas échéant) que le substantif.

Ainsi si on dit le mot "vert", on sait qu'on parle de quelque chose. Mais impossible de l'identifier clairement ce quelque chose (ce peut être un chapeau, un feutre, un animal, etc.). Cet adjectif apporte une information supplémentaire afin de mieux identifier l'objet.

Si je dis "feutre", (substantif) on sait de quel objet je parle. Mais si j'ai plusieurs feutres devant moi, je ne peux pas l'identifier clairement.
Si j'ajoute "vert", cela va encore le singulariser un peu plus en précisant une de ses qualités.

On voit donc bien que la frontière n'est pas nette car on peut souvent, par élision du nom, utiliser l'adjectif. Pour cela, il faut que le substantif soit facilement récupérable (c'est-à-dire qu'il faut savoir de quoi on parle, qu'on connaisse le substantif qu'on ne dit pas).
Ainsi "un jeune" est facilement interprétable selon le contexte (si on parle de personnes ou d'animaux).
Si vous dites dans un bar "je veux un petit noir", on saura que vous parlez d'un café.
Si vous dites "j'ai peint ma chambre en bleu", on saura que vous voulez dire que vous avez peint votre chambre de la couleur bleue.

Voilà comment je vois les choses. Je ne sais pas si c'est clair (il y a pas mal d'agitation autour de moi), mais on pourra en discuter et débattre, j'en suis sûr.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Qu'est-ce qu'un adjectif ?

Message par Leclerc92 »

Bernard_M a écrit : Plutôt que de polluer des discussions initiées sur d'autres thèmes, je propose de débattre de cette question dans ce nouveau fil.
Aussi, un télépapoteur aux compétences de grammairien pourrait-il ici rappeler ou énoncer précisément ce qu'est grammaticalement un adjectif ?
Bonne idée, Bernard, d'ouvrir un fil ad hoc.
Pour ma part, je n'ai pas de compétences de grammairien mais lirai volontiers des contributions sur ce sujet qui me paraît beaucoup plus nébuleux que la simple idée intuitive qu'on en a.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

oliglesias a écrit : On connait tous des adjectifs qui ont fini par devenir des noms. J'ai, pour ma part, toujours en tête le mot "jeune" qu'on m'a reproché il y a une quinzaine d'années d'utiliser comme substantif (en disant "les jeunes") car "jeune" est au départ un adjectif. Cependant, je crois qu'aujourd'hui, tous les dictionnaires doivent le décrire aussi comme substantif.
Frontière pas nette donc.
J'ai l'impression que vous aviez affaire à des gens bien peu tolérants. La substantivation de l'adjectif est un élément essentiel de la grammaire de beaucoup de langues. Et je n'imagine guère de situation où il serait impossible de dire si tel mot est adjectif ou substantif. Pour moi, la frontière ne manque probablement de netteté que dans de très rares cas.

Vous éprouvez peut-être une certaine gêne à voir qu'un mot puisse être adjectif dans certains emplois, substantif dans d'autres. Mais la double nature grammaticale vaut pour d'autres catégories : un verbe à l'infinitif devient parfois substantif (le manger), un nom se transforme facilement en adjectif (une orange, une robe orange), une locution comme « à l'emporte-pièce » prend une valeur d'adverbe dans « travailler à l'emporte-pièce », elle est adjectivale dans « un jugement à l'emporte-pièce », un adverbe interrogatif comme pourquoi est facilement utilisé comme substantif (le pourquoi de l'affaire)…
En tout cas, je ne vois pas de frontière floue entre les emplois substantif et adjectival d'un mot comme « orange ».
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :En tout cas, je ne vois pas de frontière floue entre les emplois substantif et adjectival d'un mot comme « orange ».
Il est amusant d'apparier ici substantif à adjectival.
Comme adjectif est aussi... « adjectif », on aurait pu écrire, plus logiquement, les emplois substantif et adjectif ou, plus lourd et malsonnant, les emplois substantival et adjectival.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

André (G., R.) a écrit : J'ai l'impression que vous aviez affaire à des gens bien peu tolérants. La substantivation de l'adjectif est un élément essentiel de la grammaire de beaucoup de langues.
Peu tolérants, je ne crois pas. Recontextualisons: j'étais un jeune étudiant en Maitrise à l'époque. Lui, un prof d'université. Il a probablement voulu montrer une sorte de "supériorité" intellectuelle en critiquant un usage totalement juste mais qui, peut-être de son temps, était encore considéré comme fautif. Car même si la substantivation est un phénomène très fréquent dans beaucoup de langues, cela n'implique pas que tous les mots substantivés apparaissent dans les dictionnaires comme tels immédiatement. Je pense que les dictionnaires attendent un peu avant de les inclure.
D'ailleurs, il ne peut pas s'agir d'ignorance de sa part du phénomène de substantivation puisqu'il était enseignant en espagnol et que, dans cette langue, la substantivation est un phénomène beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) plus fréquent et productif dans la langue qu'en français.
André (G., R.) a écrit :
Vous éprouvez peut-être une certaine gêne à voir qu'un mot puisse être adjectif dans certains emplois, substantif dans d'autres.
[...]
En tout cas, je ne vois pas de frontière floue entre les emplois substantif et adjectival d'un mot comme « orange ».
Je n'ai peut-être pas compris le but de ce fil ou la question de départ. Car vous semblez croire que j'ai du mal à voir la différence entre un adjectif et un substantif dans une phrase par exemple. Ce serait assez marrant...
Je ne disais pas que la frontière entre les emplois substantif et adjectif n'était pas nette. Elle l'est. Et rassurez-vous, je n'ai aucun mal à reconnaitre un adjectif et un substantif dans le discours... :lol:

Je disais que la frontière entre les catégories grammaticales substantif et adjectif n'est pas nette. Il y a une différence. En gros, beaucoup de mots peuvent être substantif ou adjectif (comme vous l'expliquez admirablement bien) ce qui montre bien que la frontière entre ces deux catégories n'est pas très nette. On ne parle pas de certains infinitifs qui peuvent devenir substantif (c'est finalement très rare, par rapport à l'espagnol), ni de certains adverbes, etc. On parle d'autre chose. D'un phénomène beaucoup plus fréquent.
Mais ce que vous dites est très intéressant et peut amener à un autre "débat" par rapport à ce que j'écrivais plus haut.

Que se passe-t-il quand je dis "le gouter" ? Clairement, il y a eu substantivation.
Et quand je dis "le pourquoi" et "le comment" ? Substantivation aussi.

En revanche, quand je dis "le jeune", ou "le petit noir" (pour le café), ou "je peins en bleu", je ne vois pas là des substantivations mais des emplois substantifs de mots adjectifs au départ et pour moi, et ces emplois substantifs se feraient par élision du substantif.

C'est une simple idée lancée comme cela, mon idée. Je me trompe peut-être. Mais cette idée se base sur l'impression qu'il ne se passe pas la même chose dans la langue quand on utilise un adjectif comme substantif et quand on utilise un infinitif comme substantif.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je me souviens des analyses grammaticales de mon enfance où l'on s'exprimait ainsi :

- participe passé employé comme adjectif ;

- infinitif employé comme nom commun, etc.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

oliglesias a écrit : Il a probablement voulu montrer une sorte de "supériorité" intellectuelle en critiquant un usage totalement juste mais qui, peut-être de son temps, était encore considéré comme fautif. Car même si la substantivation est un phénomène très fréquent dans beaucoup de langues, cela n'implique pas que tous les mots substantivés apparaissent dans les dictionnaires comme tels immédiatement. Je pense que les dictionnaires attendent un peu avant de les inclure.
Très intéressant, car je pense que personne aujourd'hui ne songerait à contester que "jeune" pût être substantif. Mais, comme vous le dites, les dictionnaires peuvent traîner un peu pour le reconnaître. Par exemple, même la dernière édition du dictionnaire de l'Académie ne mentionne pas la possibilité pour "jeune" d'être substantif ! L'exemple le plus proche de la substantivation y est peut-être :
Avec une majuscule. Précédé de l'article défini, se dit, par opposition à Ancien, pour distinguer certains personnages historiques portant le même nom. Denys le Jeune. Pline le Jeune.
Le statut est-il bien encore celui de l'adjectif ? Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr, le TLF, lui, connaît bien le substantif "jeune" :
III. − Substantif
A. −
1. Personne peu avancée en âge. Une bande de jeunes. L'ambitieux le met [le bonheur] dans un titre à la cour, Le vieux dans le confort, le jeune dans l'amour (Gautier, Prem. poés.,1830-45, p. 149).Il avait bien trop peur d'être jugé par un jeune! Car c'était ça, son idée fixe : l'opinion des jeunes! (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1235).
− Au plur., collectiv. Les jeunes gens en tant qu'ils constituent un groupe social, une génération. Les jeunes d'aujourd'hui, de maintenant (fam.), d'il y a vingt ans (fam.); foyer des jeunes; maison de jeunes; place aux jeunes! Il avait été nommé par les jeunes, alors le parti des jeunes le soutenait (Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 5).Le maximum de délinquance chez les jeunes est à treize ans chez les filles, à quinze ans chez les garçons (Mounier, Traité caract.,1946, p. 471):
17. ... fallait tout, tout brûler, et là-dedans la populace! Le pire, c'est les femmes. Des chipies, des enragées. On n'en a pas tué assez, des femmes. Faudra recommencer. Paris... c'est à votre tour, maintenant, à vous les jeunes. Vous tuerez, vous tuerez, nous autres, on a été trop bons... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 253.
♦ Maison des jeunes et de la culture. La maison des jeunes et de la culture « Maison pour tous » propose un autre stage de danses traditionnelles champenoises (L'Est Républicain,29 janv. 1981, p. 10).
2. [Désigne une pers. moins âgée qu'une ou plusieurs pers.] Le plus jeune de la bande, Bellman, qui a de l'aplomb, lui a répondu... (R. Bazin, Blé,1907, p. 105).
− En partic. [S'emploie avec un patronyme pour distinguer des pers. d'âge différent; correspond à I A 1 a α] Vous connaissez MmeBellamy? récitait Maigret. − La vieille ou la jeune? − La jeune (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 150).
♦ Synon. de cadet.Vu l'aîné et le plus jeune des MM. Galos (Michelet, Journal,1835, p. 182).
♦ [Employé avec un nom propre] Madame, votre compte s'élève à seize cent mille francs au crédit comme au débit, disait Mongenod le jeune (Balzac, Mmede La Chanterie,1850, p. 236).
[Avec un patronyme pour distinguer des pers. d'époque différente; p. oppos. à l'ancien] Pline le jeune. La défaite de Cyrus le jeune (Marmontel, Essai sur rom.,1799, p. 350).
On note qu'il range "jeune" dans Pline le jeune au rang des substantifs !
Quand on dit que c'est flou, c'est flou !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Qu'est-ce qu'un adjectif ?

Message par Leclerc92 »

Bernard_M a écrit :Je suppose déjà, à ce niveau, que l'on parle essentiellement d'adjectif qualificatif.
Ah, c'est peut-être déjà là que nos chemins se séparent. Les grammaires modernes, au contraire des grammaires de mon enfance, distinguent deux types d'adjectifs :
Adjectifs qualificatifs et relationnels

On distingue deux grands types d'adjectifs :

L'adjectif qualificatif précise une propriété de l'élément auquel il se rattache. Il souligne que l'élément auquel il se rattache entretient une relation avec ce nom.

L'adjectif qualificatif et l'adjectif relationnel ne présentent pas les mêmes propriétés. L'adjectif qualificatif, contrairement à l'adjectif relationnel possède les propriétés suivantes :

Il peut correspondre à un nom de propriété (ex: riche >> richesse) ;
Il peut être attribut du sujet (ex: Il est riche. / Il est dentaire.) ;
Il admet généralement des degrés de signification (ex: très riche / très dentaire)
Il peut être le noyau d'un groupe adjectival (ex: riche de ses expériences)
Il se place avant ou après le nom (ex: un riche héritier / un homme riche)
l'adjectif relationnel se place obligatoirement après le nom (ex: un appareil dentaire).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adjectif# ... n%C3%A7ais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adjectif_relationnel
https://www.etudes-litteraires.com/adjectif.php
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/ ... ionnel.php
La Grammaire méthodique du français, de Riegel et al., distingue même une troisième catégorie d'adjectifs, les adjectifs modalisants. Je n'en parlerai pas.

Les adjectifs relationnels (ou de relation) sont très nombreux dans la langue d'aujourd'hui. Dans les emplois manutentionnaires, dont nous avons parlé l'autre jour, il me semble que si "manutentionnaire" peut bien être interprété comme un adjectif, c'est dans la catégorie des adjectifs relationnels, et non dans celle des adjectifs qualificatifs purs (ou descriptifs). Comme le rappelle l'un des liens ci-dessus, l'adjectif relationnel :
[...]se place immédiatement après le nom, et ne peut pas être mis avant. On peut en effet dire Une spécialité régionale, mais pas *Une régionale spécialité.

On ne peut l’employer avec un adverbe d’intensité : *Une spécialité très régionale. La spécialité est régionale ou ne l’est pas.

En fait, cet adjectif ne décrit pas comme le feraient les adjectifs suivants : Une délicieuse spécialité ou Une spécialité coûteuse. L'adjectif relationnel est l’équivalent d’un complément du nom. Une spécialité régionale équivaut à Une spécialité de la région. C’est une sorte de contraction du complément du nom. Ainsi plutôt que de dire L’armée de Rome ou Une décision du gouvernement, on peut dire L’armée romaine, Une décision gouvernementale.

L’adjectif relationnel établit donc une relation avec un nom (Rome avec armée, gouvernement avec décision).
Les emplois manutentionnaires = les emplois de manutention semblent bien vérifier ces propriétés.
Répondre