Négativement négatif

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Négativement négatif

Message par Claude »

Lu sur le bandeau de BFM TV : « La solution du brexit sans accord est de moins en moins improbable ».
Ne trouvez-vous pas qu'il aurait été plus simple d'écrire : « La solution du brexit sans accord est la plus probable » ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Bien sûr, c'est logiquement équivalent. Mais il peut y avoir une nuance qui dépend du point de vue qu'on avait, en général, avant les derniers événements. Si l'opinion antérieure prévalente était que la sortie sans brexit était improbable, alors on constate qu'elle l'est de moins en moins. Si l'opinion antérieure prévalente était que la sortie sans brexit était probable, alors on constate qu'elle l'est de plus en plus.
C'est la petite différence que je m'efforce de voir, mais il n'est pas du tout sûr qu'elle soit conforme aux intentions des rédacteurs du bandeau !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Merci Leclerc, j'ai bien compris la petite nuance.
Désirant en avoir le cœur net je vais me renseigner auprès des rédacteurs :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: Négativement négatif

Message par Jean-Luc »

Claude a écrit :Lu sur le bandeau de BFM TV : « La solution du brexit sans accord est de moins en moins improbable ».
Ne trouvez-vous pas qu'il aurait été plus simple d'écrire : « La solution du brexit sans accord est la plus probable » ?
**La solution du brexit (la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne) sans accord est la plus probable. C-a-d, la sortie/rétention du Royaume-Uni dans l'Union européenne, ici, on voit qu'il y a deux possibilités :

a) La sortie du Royaume-Uni ne va pas se produire en dépit d'un quelconque accord.
On peut déduire que les votes des députés contre la sortie s'impossent aux votes du référendum des gens du peuple qui voulaient la sortie.

b) La sortie du Royaume-Uni va se produire en dépit d'un quelconque accord.
On peut déduire qu'on tiendra en compte les votes du peuple par rapport aux votes des députés.

Conclusion :
Quoi qu'il arrive sortir ou rester (la solution du brexit) dans l'Union européene par le Royaume-Uni se fera SANS l'accord du Peuple/Députés.

**Une remarque :
Pour moi, la phrase : La solution du brexit AVEC accord est de moins en moins improbable s'approche plus à l'idée de la solution du brexit SANS accord est la plus probable.

-La phrase de Claude : La solution du brexit sans accord est de moins en moins improbable. Cette phrase, on pourrait la réécrire, la solution du brexit AVEC accord est la plus probable.

N.B : Vu les événements dans le Royaume-Uni, le bandeau de BFM TV devrait avoir écrit : La solution du brexit AVEC accord est de moins en moins improbable.
Répondre