"Opérant" employé comme adjectif

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: "Opérant" employé comme adjectif

Message par André (G., R.) »

Mais je ne considère pas que le lecteur lambda soit sot !
Trêve de plaisanterie. « Opérant » adjectif m'est assez familier depuis longtemps, tandis que « proactif » m'était étranger il y a deux jours. C'est manifestement un néologisme lié au monde de l'entreprise, le Grand Robert et le CNTRL l'ignorent, mais il figure dans le Larousse de 2016 : Se dit d'une personne qui anticipe et prend des initiatives ; se dit de son attitude. Toutefois, c'est un anglicisme et, ainsi que le précise l'Académie, on a souvent dit « Il sait anticiper » là où d'aucuns ne connaissent plus que « proactif ».
Jean-Luc

Re: "Opérant" employé comme adjectif

Message par Jean-Luc »

Claude a écrit : jeu. 02 mai 2019, 15:34 Je commence sérieusement à désespérer de Jean-Luc.
De plus, il me rappelle une dissertation (que j'avais exécrée) dont le sujet était : « Être intelligent c'est savoir s'adapter » :wink: .
Hahaha, tranquille Claude, maintenant mon discours il vous semble un charabia, mais avec le temps tout va bien se passer
Si un discours il nous paraît inintelligible, ça ne veut pas dire que celui-ci soit un charabia ou faux. Quelle tristesse prendre ce chemin. Surtout notre intellectuel et cultivé monsieur BERNARD
Répondre