Jour et journée

Répondre
Jean-Luc

Jour et journée

Message par Jean-Luc »

On dit : Le jour de l'an, mais la journée des femmes. Vous pouvez écrire aussi "le jour des femmes", mais pas "la journée de l'an". L'Académie française n'explique pas ce sujet.
Dernière modification par Jean-Luc le mar. 19 févr. 2019, 14:01, modifié 1 fois.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: Jour et journée

Message par oliglesias »

Jean-Luc a écrit : L'académie française n'explique pas ce sujet.
Vous êtes sûr ???
An, année (sommaire)
An et année sont parfois substituables l’un à l’autre. Chacun de ces noms a cependant des emplois propres, ce qui s’explique notamment par leur formation : année est dérivé du nom an auquel le suffixe -ée, qui désigne le contenu (comme dans cuillerée, bouchée, becquée), a été ajouté (voir de la même façon les séries soir-soirée, jour-journée, matin-matinée).

– An désigne une période indivisible, une simple unité de temps, abstraction faite des divisions que l’on pratique dans l’année. Ce mot s’accompagne rarement d’un adjectif qualificatif ; en revanche, c’est lui que l’on emploie le plus fréquemment avec un adjectif numéral pour exprimer la durée (il y a dix ans ; dans, pendant, depuis vingt ans ; deux ans plus tard), pour indiquer un âge (elle a sept ans) et situer un moment dans une époque (l’an II de la République ; en l’an 2 000).

– Année, qui est presque toujours qualifié par un adjectif ou une autre expansion du nom, est la période annuelle considérée dans la durée, avec les caractères propres qui la distinguent (année julienne, grégorienne ; année civile, bissextile ; l’année dernière, prochaine), ses divisions (au début, à la fin de l’année ; il a travaillé les six premiers mois de l’année), les évènements qui s’y passent (l’année de son mariage ; c’était l’année du traité de Versailles).

Pour plus de détails sur l’emploi de ces mots, on consultera avec profit les articles An et Année de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie.
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue
Jean-Luc

Re: Jour et journée

Message par Jean-Luc »

oliglesias a écrit :
Jean-Luc a écrit : L'académie française n'explique pas ce sujet.
Vous êtes sûr ???
An, année (sommaire)
An et année sont parfois substituables l’un à l’autre. Chacun de ces noms a cependant des emplois propres, ce qui s’explique notamment par leur formation : année est dérivé du nom an auquel le suffixe -ée, qui désigne le contenu (comme dans cuillerée, bouchée, becquée), a été ajouté (voir de la même façon les séries soir-soirée, jour-journée, matin-matinée).

– An désigne une période indivisible, une simple unité de temps, abstraction faite des divisions que l’on pratique dans l’année. Ce mot s’accompagne rarement d’un adjectif qualificatif ; en revanche, c’est lui que l’on emploie le plus fréquemment avec un adjectif numéral pour exprimer la durée (il y a dix ans ; dans, pendant, depuis vingt ans ; deux ans plus tard), pour indiquer un âge (elle a sept ans) et situer un moment dans une époque (l’an II de la République ; en l’an 2 000).

– Année, qui est presque toujours qualifié par un adjectif ou une autre expansion du nom, est la période annuelle considérée dans la durée, avec les caractères propres qui la distinguent (année julienne, grégorienne ; année civile, bissextile ; l’année dernière, prochaine), ses divisions (au début, à la fin de l’année ; il a travaillé les six premiers mois de l’année), les évènements qui s’y passent (l’année de son mariage ; c’était l’année du traité de Versailles).

Pour plus de détails sur l’emploi de ces mots, on consultera avec profit les articles An et Année de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie.
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue
***Votre apportation ne résout pas le problème que j'ai posé dans mon article.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Le jour de l'an est une date.

La journée est une dédicace.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Yeva a écrit :
Le jour de l'an est une date.

La journée est une dédicace.

Merci Yeva,

-L'an égal à "être inanimé" (ne fait pas d'activité)

-Femme égal à "être animé" qui peut faire en sorte une quelconque activité (pendant le jour/la journée)
Dernière modification par Jean-Luc le mar. 26 févr. 2019, 23:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Ce n'est pas une question d'être animé.

Le patrimoine est une chose, donc inanimée. Mais il y a une journée du patrimoine, car consacrée à la découverte du patrimoine.

En fait, j'ai l'impression que "journée" est une invention langagière de gauche là où la droite avait des fêtes : la fête des mères, la fête du travail,....

Ce qui m'amène à constater que la fête des mères est fériée car tombant un dimanche et que le 1er mai est également férié.

Tandis que la journée de la femme ne deviendra la fête des femmes que lorsque le 8 mars sera férié.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Yeva à écrit :
Ce n'est pas une question d'être animé.

Le patrimoine est une chose, donc inanimée. Mais il y a une journée du patrimoine, car consacrée à la découverte du patrimoine.

En fait, j'ai l'impression que "journée" est une invention langagière de gauche là où la droite avait des fêtes : la fête des mères, la fête du travail,....

Ce qui m'amène à constater que la fête des mères est fériée car tombant un dimanche et que le 1er mai est également férié.

Tandis que la journée de la femme ne deviendra la fête des femmes que lorsque le 8 mars sera férié.

N.B :
**Le patrimoine est une propiété de l'homme, ainsi comme le patrimoine intellectuel, c-a-d, d'une façon sous-jacente le patrimoine est une sorte d'être animé et le mot "an" ne l'est pas. Est-ce que vous pensez que je n'y avais pas pensé ?

Que j'adore partager avec vous d'idées, nous sommes des amis et pas comme Leclerc et André :))) pourvu qu'ils trouvent l'entente.

Yeva n'oubliez pas que n'importe quel patrimoine est une création de l'homme, l'an ne l'est pas.

Le mot patrimoine a la double nature corpusculaire/ondulatoire de la lumière, donc, LE JOUR DU PATRIMOINE est bel et bien correct quand même.

Pour constater ce que je viens de dire, prenons par exemple le mot "travail", on peut dire "le jour du travail" et "la journée du travail", car derrière ce mot se cache la présence de l'homme. On n'entendera jamais dire "la journée de l'an", car le mot "an" est un "être inanimé pur", peut-être que dans certains cas, on peut le transformer métaphoriquement, mais cela c'est une autre histoire que ça n'a rien à voir ici.
"An" joue toujours un rôle d'appartenance, en revanche les mots "travail", "patrimoine" et "femme(s)" peuvent jouer les rôles
d'appartenance et d'activité selon les mots qu'on choisit (jour/journée).

Le jour/la journée de Diberis :)))
Répondre