La secrétaire (Le jugement d'un collègue sur elle)

Répondre
Jean-Luc

La secrétaire (Le jugement d'un collègue sur elle)

Message par Jean-Luc »

"Rien moins que" et "rien DE moins que" :

1) As-tu vu la nouvelle secrétaire ? Elle n’est rien moins que difforme. Elle n’est « pas du tout » difforme(elle a une belle silhouette), donc, elle est jolie à la vue de celui qui parle (mon collègue)

**Elle n'est que difforme = elle est complètement difforme.= à la phrase 2), c-a-d, elle est seulement difforme.
**Elle n'est pas que difforme = elle est difforme, mais elle a d'autres qualités agréables.
**Elle n'est rien moins que difforme = Elle est NON difforme, en fait, elle se trouve au-dessus de la difformité, donc, elle est enfin de compte belle.

2) As-tu vu la nouvelle secrétaire ? Elle n’est rien DE moins que difforme. Elle est "au moins" ou "totalement" difforme, donc, elle est laide à la vue de celui qui parle (mon collègue)

-Dans les phrases 1) et 2) c'est le "DE" qui change le sens des phrases, lesquelles sont diamètralement opposés.

N.B :
Mon humble et respectueux avis : Elle est une femme de cinéma :)))
Dernière modification par Jean-Luc le jeu. 28 févr. 2019, 22:56, modifié 2 fois.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Les ami(e)s je vous conseille de lire le lien très intéresant de Leclerc92.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

D'autant qu'il est allé le chercher vraiment très loin ce lien...
Jean-Luc, ne pourriez-vous pas faire le même travail qu'a fait Leclerc92 avant de poster des sujets (aux titres obscurs) ? A savoir, vérifier si le sujet n'a pas déjà été traité auparavant dans ce même forum... c'est là, je pense, l'une des bases du fonctionnement de tout forum de discussion.

De plus, je ne vois toujours pas l'intérêt de l'ouverture d'un sujet de discussion qui ne pose aucun "problème", aucune "question" et qui se cantonne à expliquer (et pas toujours très clairement) des choses déjà expliquées par ailleurs (sur ce même forum ou sur d'autres sites comme celui du projet Voltaire : https://www.projet-voltaire.fr/regles-o ... moins-que/ )
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Remarque intéressante, mais selon mon point de vue, les modérateurs pourraient rajouter l'article que j'ai posté dans le lien que nous a fourni notre Leclerc92. Restez zen oliglesias, ce n'est pas quelque chose de grave. Merci de partager avec nous le lien du projet Voltaire. Et le forum ABC ça va ? Continuez-vous là-bas ? et orphalesegrammaire a-t-il posté de nouveaux articles ?
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

Je suis très zen, merci ;)
Je n'ai pas trop le temps dernièrement de passer du temps sur ces deux forums... j'ai profité aujourd'hui d'une soirée plus tranquille.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Si on fait une échelle de valeurs avec le O au milieu de -10 et +10 et O est le départ de la difformité, plus on s'approche de +10 la personne est plus difforme, par contre, plus on s'approche du -10 la personne est moins difforme (c-a-d la personne est de plus en plus belle). C'est pour cela que la phrase : ***La sécretaire n'est rien moins que difforme, cette phrase positionne notre sécretaire dans le -10 de l'échelle ce que veut dire qu'elle n'est pas du tout difforme, elle est bel et bien BELLE. Je le constate :))), par contre elle me postionne sur le 0 de l'échelle. TANT PIS !!
Répondre