Que+voyelle(Qu') le sujet de l'élision.

Répondre
Jean-Luc

Que+voyelle(Qu') le sujet de l'élision.

Message par Jean-Luc »

Regardez attentivement :
-Qu'en pensez-vous ? Élision correcte.

-Qu'est-ce qu'il se passe ? Élision correcte.

-Je pense que oui. (ici, on ne peut pas faire l'élision) en dépit du "o" et pourtant il y a une explication :))

Si je dis par exemple : Il n'y a que huit voitures dans le parking. On sait bien que le h de huit est muet et là, l'élision est interdite.
Dernière modification par Jean-Luc le ven. 01 mars 2019, 19:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ignore s'il existe une explication pour « oui ». L'élision est également interdite devant ouistiti et ouï-dire.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Mon cher Claude, bien sûr qu'il y a une explication et je la connais. La voici :
On peut faire l'élision face une voyelle pur et face une voyelle nasale, mais jamais face à un mot qui contient une *semi-voyelle, sauf pour la semi-voyelle /j/
Les mots *oui, *huit, etc, ne sont pas de vraies voyelles.
Bien que l'on ne peut pas faire l'élision , rien n'empêche de faire la liaison. C'est marrant n'est-ce pas ?
Dernière modification par Jean-Luc le sam. 02 mars 2019, 14:55, modifié 3 fois.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Pour moi seulement le son "j" (jod) peut-être échappe à l'interdiction de l'élision. Exemple :
Aujourd'hui plus **qu'hier, mais moins que demain. Encore une fois, le son j de "hier" est une exception.
La formule ** qu'oui et **qu'huit ça ne passe pas du tout :)) simplement c'est faux !! Je suis de l'avis de Pierre Léon.
Rejoignez-nous Leclerc92. :)))

N.B :
Une remarque Leclerc92 dans votre lien à la fin de l'article posté ; le modérateur Marco a écrit :

Le son /w/ de oui et le son /j/ de hier sont des semi-consonnes (appelées aussi semi-voyelles).

Il s'est trompé, car, dans les concepts de semi-consonne et de semi-voyelle, il faut les nuancer.

Dans les mots "hier", "avion", "pied", le son /j/ fonctionne comme une semi-voyelle, mais en revanche dans les mots "travail", "soleil", "fille", "famille" le son /j/ fonctionne comme une semi-consonne, car, le son /j/ dans ces dernières exemples s'aproche plus au concept d'une vraie consonne.

Marco aurait dû écrire plus précisément :
Le son /w/ de oui et le son /j/ de hier sont des semi-voyelles, car, dans les mots oui et hier, on a un seul groupe vocalique pour chaque mot.

Leclerc92, avez-vous oublié de corriger á Marco ? ou simplement, ignoriez-vous cette subtilité auparavant ?

Pierre León disait :
Quand on parle des semi-voyelles et semi-consonnes, l'on doit effectuer l'operation de nuançage pour mettre au jour un groupe vocallique. :))
Répondre