Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Jean-Luc

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Jean-Luc »

NON, il ne faut surtout pas de mettre ce "pas". La phrase que vous critiquez, elle est pleine de clarté et de bon sens. Mais j'y arrive peut-être car je prends beaucoup de magnésium.

Permettez-moi de vous donner un coup de main. L'auteur reconnaît que l'école de la vie est un moyen d'apprentissage mais pas/non l'unique, en fait, étudier dans "une grande école" c'est aussi important. Si vous utilisez le "pas" dans votre phrase vous risquez que l'auteur..
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : dim. 12 mai 2019, 14:49 NON, il ne faut surtout pas de mettre ce "pas". La phrase que vous critiquez, elle est pleine de clarté et de bon sens.
Je rappelle la phrase : Le sésame, c'est l'entrée dans une « grande école », comme s'il n'était de véritable grande école que la vie elle-même.

Une subordonnée introduite par « comme si » ne relate pas un fait, mais une hypothèse. Soit la phrase « Pierre chante à tue-tête, comme s'il était seul dans la maison ». Elle implique une réalité : Pierre n'est pas seul dans la maison.

« Comme s'il n'était de véritable grande école que la vie elle-même » vaut « comme si seule la vie elle-même était une grande école ». Cela implique que la vie ne serait pas une grande école. Or il me semble bien que l'auteur veut persuader le lecteur que la meilleure des grandes écoles est la vie. Une négation est donc nécessaire après « comme si ». « Ne... que », synonyme de seul, seulement, uniquement n'est pas à proprement parler négatif.

Donc : Beaucoup de gens souhaitent que leur progéniture intègre une grande école (Le sésame, c'est l'entrée dans une « grande école »), comme si la vie elle-même n'en était pas la plus authentique (comme si seule la vie n'était pas la véritable grande école) (comme s'il n'y avait pas que la vie à être une véritable grande école) (comme s'il n'était pas de véritable grande école que la vie elle-même).
Jean-Luc

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Jean-Luc »

Je n'analyse pas la phrase original comme vous, la phrase est bel et bien correcte.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : dim. 12 mai 2019, 19:02 Je n'analyse pas la phrase original comme vous, la phrase est bel et bien correcte.
Je n'ai aucunement affirmé qu'elle ne serait pas correcte ! Elle n'a pas le sens que l'auteur croit lui avoir donné. On ne doit pas oublier que « ne... que » signifie seulement, uniquement.
Jean-Luc

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Jean-Luc »

André a écrit :
Le sésame, c'est l'entrée dans une « grande école », comme s'il n'était de véritable grande école que la vie elle-même (mots mis en gras par moi). J'ai l'impression que cela ne correspond pas à la pensée de l'auteur et que manque « pas » après « n'était ».

Ce qu'il faut retenir :
La vie est une grande école pour apprendre mais non seulement l'unique façon d'y arriver, le sésame qui est une grande école peut nous aider aussi à nous développer dans la vie.
N.B : LA VIE COMME SOURCE D'APPRENTISSAGE SERA TOUJOURS AU-DESSUS DE N'IMPORTE QUELLE ÉCOLE.
(Là, l'auteur de la phrase ci-dessus serait tout à fait d'accord, mais ce qui nous reste à savoir, c'est si l'auteur est pour l'apprentissage des grandes écoles ou simplement il critiquait ironiquement ces types d'écoles de douteux enseignements pour lui. Il faudrait lui poser directement la question)
Mince ! Il vient de m'appeller et m'a dit : Regardez ce que je veux faire avec ces écoles.

Oh là là ! Ce gars vient de m'appeller à nouveau, Il m'a dit :
**Il n'y a qu'un véritable grande école qui s'appelle LA VIE. Donc, il faut arrêter de mettre le "pas" dans ma phrase et que se passe-t-il avec le sésame ? Je n'en ai rien à cirer !!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Claude »

Jean-Luc a écrit : ven. 05 avr. 2019, 11:55 Merci cher Claude. Bonne fin de semaine. Dire bon week-end, ça m'agace et pourtant c'est ce que disent les français.
Week-end ne m'agace pas du tout ; il est rentré dans les mœurs françaises depuis longtemps (vous n'étiez probablement pas né :d ) et fait partie des très rares anglicismes que j'emploie.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Jean-Luc »

Alors, ce sont les vieux garçons qui utilisent l'expression bon week-end. Je ne veux pas être l'un d'eux
Merci Claude pour sourire !

Bonjour je m'appelle Marie et je m'en sers aussi de l'expression, donc, Jean-Luc Rejoignez-nous 😜😜
Marie et que fait-on avec monsieur André ? Laissez tomber il est encore très jeune.
Dernière modification par Jean-Luc le lun. 13 mai 2019, 12:50, modifié 5 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : dim. 12 mai 2019, 19:26 André a écrit :
Le sésame, c'est l'entrée dans une « grande école », comme s'il n'était de véritable grande école que la vie elle-même (mots mis en gras par moi). J'ai l'impression que cela ne correspond pas à la pensée de l'auteur et que manque « pas » après « n'était ».

Ce qu'il faut retenir :
La vie est une grande école pour apprendre...
Vous êtes parfois difficile à suivre. On ne sait pas toujours ce qui est de vous ou ce que vous empruntez. Un lecteur occasionnel ne peut qu'être perdu. Il serait bon que vous appreniez à utiliser l'outil Citation, qui se trouve en haut à droite de chaque message.
Jean-Luc a écrit : dim. 12 mai 2019, 19:26 **Il n'y a qu'un véritable grande école qui s'appelle LA VIE. Donc, il faut arrêter de mettre le "pas" dans ma phrase
Vous n'imaginez sans doute pas avoir démontré quoi que ce soit !
Claude a écrit : lun. 13 mai 2019, 11:28 Week-end ne m'agace pas du tout ; il est rentré dans les mœurs françaises depuis longtemps (vous n'étiez probablement pas né :d ) et fait partie des très rares anglicismes que j'emploie.
C'est, bien sûr, aussi ma position. Toutefois, les Québécois disent « fin de semaine », ce qui me perturbe un peu, la fin de la semaine n'étant pas toujours pour moi l'équivalent exact du week-end.
Jean-Luc

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Jean-Luc »

André a écrit :
C'est, bien sûr, aussi ma position. Toutefois, les Québécois disent « fin de semaine », ce qui me perturbe un peu, la fin de la semaine n'étant pas toujours pour moi l'équivalent exact du week-end.

Wikipedia :
Vers la fin des années 1980, un curieux débat a été soulevé, selon lequel ce mot devait être remplacé en « bon français » par week-end puisque seul ce dernier mot figurait dans les dictionnaires normatifs. Le mot week-end s’est alors répandu, principalement par le canal du « français radio-canadien ». Aujourd’hui, week-end et fin de semaine sont à peu près aussi répandus l’un que l’autre, avec sous-jacent le débat entre l’alignement du français québécois sur la norme française et la volonté québécoise d’éviter les emprunts à l’anglais.

**Je suis d'accord avec les québécois.

En plus dire "fin de semaine" est très agréable à l'entendre. Il faut stoper au maximun les anglicismes. Là, on peut le faire, peut-être pas dans le mot STOP.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Claude »

André a raison quand il dit que la fin de la semaine n'est pas l'équivalent exact du week-end. Je prends un exemple : nous sommes lundi et un client téléphone à son artisan pour savoir quel jour il pense venir effectuer un petit travail ; l'artisan lui répond qu'il viendra en fin de semaine, ce qui suppose qu'il viendra vendredi au plus tard. Les artisans sont comme tout le monde, ils se reposent le samedi et le dimanche. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Jean-Luc »

Claude a écrit : lun. 13 mai 2019, 17:02 André a raison quand il dit que la fin de la semaine n'est pas l'équivalent exact du week-end. Je prends un exemple : nous sommes lundi et un client téléphone à son artisan pour savoir quel jour il pense venir effectuer un petit travail ; l'artisan lui répond qu'il viendra en fin de semaine, ce qui suppose qu'il viendra vendredi au plus tard. Les artisans sont comme tout le monde, ils se reposent le samedi et le dimanche. :wink:
Je suis d'accord avec votre exemple, mais imaginons comme nos amis québécois font, nous sommes vendredi à 17h et je dis à une amie, bonne fin de semaine et repose-toi bien. Elle va déduire que je parle au moins du samedi et dimanche et même de la soirée du vendredi. C'est le contexte qui va commander. Encore une fois je suis pour l'expression : (Bonne/En) fin de semaine ! Dans les deux cas.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Claude »

Donc, fin de semaine a besoin d'un contexte mais pas week-end.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Jean-Luc »

Claude a écrit : lun. 13 mai 2019, 17:55 Donc, fin de semaine a besoin d'un contexte mais pas week-end.
En fait, quand vous dites "En fin de semaine" = Jeudi et vendredi, et "Bonne fin de semaine" = Au moins samedi et dimanche et peut-être la soirée du vendredi.
Je plains pour En/Bonne fin de semaine. Désolé si je vous deçois :ange: :ange:

À propos André et Claude la prochaine fin de semaine vous devriez sortir pour fêter l'utilisation de "fin de semaine", n'oubliez pas d'emmener avec vous oliglesias, la soirée sera plus détendue. :p :p
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : mar. 02 avr. 2019, 21:03 Le "PAS" devrait être effacé à jamais !
J'ai fait des recherches sur ce sujet apparemment banal et personne ne sait le pourquoi l'élément "PAS" s'est imposé au "NE", ce serait logiquement à l'envers.
[...] Ô lumière enrichie
D'un feu divin qui m'ard si vivement,
Pour me donner l'être et le mouvement,
Êtes-vous pas ma seule Entéléchie ?

Ces vers des Amours de Cassandre de RONSARD, que je viens de découvrir, m'étonnent par l'emploi que j'y trouve de la négation « pas » privée de « ne ». C'est évidemment courant au XXIe siècle, au grand dam de Jean-Luc. Il n'en allait pas de même, me semble-t-il, au XVIe. Une certaine licence poétique doit sans doute être prise en compte, mais j'observe qu'avec ou sans « N' », « N'êtes-vous pas ma seule Entéléchie ? » comporte le même nombre de syllabes.
Arder, apparenté à « ardent », signifiait brûler.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le "NE" ou le "PAS" dans l'avenir ?

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : lun. 17 févr. 2020, 12:00 [...] mais j'observe qu'avec ou sans « N' », « N'êtes-vous pas ma seule Entéléchie* ? » comporte le même nombre de syllabes.[...]
La question est donc : Pourquoi Ronsard a-t-il supprimé ce « N' » :?:

* Mon Dieu, quel drôle de nom ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre