Après que

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Après que

Message par Bernard_M »

Lu sur la FAQ :
Vous pouvez modifier un de vos messages [...] après que le message initial ait été publié.
J'aurais écrit :Vous pouvez modifier un de vos messages [...] après que le message initial a été publié.
Il y a un moyen simple de contourner cette chacalerie par l'usage d'un infinitif :
Vous pouvez modifier un de vos messages [...] après avoir publié le message initial, tout simplement !
ou encore Vous pouvez modifier un de vos messages [...] une fois le message initial publié. C'est encore plus simple et garanti sans erreur !
Jean-Luc

Re: Après que

Message par Jean-Luc »

D'après le projet Voltaire :

Charles Trenet, qui connaissait la chanson, ne s’y était pas trompé en écrivant : « Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu » ! Rien que de très logique : « après que » introduit une action qui a ou aura eu lieu avant celle de la proposition principale, et qui suppose donc l’usage de l’indicatif. Au contraire, l’action qu’introduit « avant que » est, par rapport à cette même principale, encore à venir (« Le mieux est de s’attaquer au mal avant qu’il n’apparaisse »). D’où le subjonctif, mode de ce qui n’est pas réalisé, mais seulement envisagé…

FACILE ET SIMPLE !! :ange: :ange:

Exemple :
«Après qu'il a mangé, il ira se promener», c-a-d, « Il ira se promener après qu'il a mangé » Dans la séquence de la phrase on trouve d'abord "manger" et après "se promener", donc, on écrira la phrase à l'indicatif d'une façon obligatoire.

Dans votre phrase cher Bernard, on publie d'abord et après on modifie, donc, c'est l'indicatif qui l'emporte !!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Après que

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit : ven. 05 avr. 2019, 18:45 Lu sur la FAQ :
Vous pouvez modifier un de vos messages [...] après que le message initial ait été publié.
J'aurais écrit :Vous pouvez modifier un de vos messages [...] après que le message initial a été publié.
Il y a un moyen simple de contourner cette chacalerie par l'usage d'un infinitif :
Vous pouvez modifier un de vos messages [...] après avoir publié le message initial, tout simplement !
ou encore Vous pouvez modifier un de vos messages [...] une fois le message initial publié. C'est encore plus simple et garanti sans erreur !
Je peine à voir une chacalerie dans « Vous pouvez modifier un de vos messages après que le message initial a été publié ». Mais Claude est sans doute mieux placé que moi pour en juger !
L'infinitif passé (avoir publié), que vous proposez à juste titre, n'est cependant possible que lorsque le sujet du verbe de la principale et celui de la subordonnée ne font qu'un : « Pierre monte dans sa chambre après qu'il a pris son dessert » est avantageusement remplacé par « Pierre monte dans sa chambre après avoir pris son dessert ». Un remplacement comparable est impossible si l'on considère « Pierre monte dans sa chambre après que sa mère lui a donné son dessert ».

Dans la phrase « Vous pouvez modifier un de vos messages [...] après que le message initial ait été publié », ne parle-t-on pas d'un seul et même message ? Celui qui a été publié n'est-il pas celui qui peut être modifié ? Si tel était le cas, je comprendrais mal pourquoi on n'a pas pensé à une formulation comme « Vous pouvez modifier un message après l'avoir publié » ou « Vous pouvez modifier un de vos messages après sa publication ». Mais je ne suis pas certain de bien saisir la situation.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Après que

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : ven. 05 avr. 2019, 19:19 «Après qu'il a mangé, il ira se promener», c-a-d, « Il ira se promener après qu'il a mangé » Dans la séquence de la phrase on trouve d'abord "manger" et après "se promener", donc, on écrira la phrase à l'indicatif d'une façon obligatoire.
Dans votre phrase cher Bernard, on publie d'abord et après on modifie, donc, c'est l'indicatif qui l'emporte !!
D'accord pour le mode indicatif, Jean-Luc. Mais il me semble bien que vos temps ne respectent pas les règles de la concordance, je préfère :

• Après qu'il aura mangé, il ira se promener. Futur antérieur dans la subordonnée introduite par « Après que », futur simple dans la principale. (Mieux : Après avoir mangé, il ira se promener.)
• Après qu'il a mangé, il va se promener. Passé composé dans la subordonnée, présent dans la principale. (Mieux : Après avoir mangé, il va se promener.)
• Après qu'il eut mangé, il alla se promener. Passé antérieur dans la subordonnée, passé simple dans la principale. (Mieux : Après avoir mangé, il alla se promener.)
• Après qu'il avait mangé, il allait se promener. Plus-que-parfait dans la subordonnée, imparfait dans la principale. (Mieux : Après avoir mangé, il allait se promener.)
Répondre