C'est...mon ami.

Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: C'est...mon ami.

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : mer. 10 avr. 2019, 7:02 Si plusieurs amis ont interrogé le narrateur, il doit dire : « C'est un de mes amis qui m'ont posé cette question ».
Voire simplement : « C'est un des amis qui m'ont posé cette question ».
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Leclerc, pas forcement dans la phrase b) il existe d'une façon sous-entendue qu'il peut avoir plus d'un ami. Ça arrive avec le présentatif C'est un... On peut déduire plus d'un selon le contexte. Sans aucun doute votre phrase est correcte mais la mienne est possible aussi.
Donc, Leclerc essayez de créer un dialogue au préalable pour le cas b), mais le problème à résoudre n'est pas celui-ci, il s'agit d'un autre.
Dernière modification par Jean-Luc le mer. 10 avr. 2019, 12:47, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: C'est...mon ami.

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : mer. 10 avr. 2019, 9:19 le problème à résoudre n'est pas celui-ci, il s'agit d'un autre.
Ne pouvez-vous vraiment pas être plus précis ?
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

André (G., R.) a écrit : mer. 10 avr. 2019, 9:59
Jean-Luc a écrit : mer. 10 avr. 2019, 9:19 le problème à résoudre n'est pas celui-ci, il s'agit d'un autre.
Ne pouvez-vous vraiment pas être plus précis ?
Bien sûr André, en a) l'interlocuteur celui qui reçoit le message ne voit à aucun moment physiquement la personne qui a possé la question qu'est représentée par le "un" mais en b) Il se peut que tout puisse changer.... Maintenant c'est presque fini ce fil.


Regardez-moi comme je souffle, normal à cette âge-là.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: C'est...mon ami.

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : mer. 10 avr. 2019, 12:39 Bien sûr André, en a) l'interlocuteur celui qui reçoit le message ne voit à aucun moment physiquement la personne qui a posé la question qu'est représentée par le "un" mais en b) Il se peut que tout puisse changer.... Maintenant c'est presque fini ce fil.
Voulez-vous dire que la phrase b supposerait obligatoirement la présence de l'ami à proximité de celui qui la produit ? Vous m'étonneriez beaucoup !
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Pas obligatoirement mais si vous lisez mon discours j'ai dit : "Il se peut..." bien sûr que les TROIS personnes (elles se voient) sous certaines conditions (elles) peuvent être ensemble par rapport à la phrase b). Voyez-vous maintenant la solution ?
Je l'avais auparavant remarqué que ce sujet n'est pas si simple que l'on croit !! Ce n'était pas une blague !
Dernière modification par Jean-Luc le mer. 10 avr. 2019, 20:10, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: C'est...mon ami.

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : mer. 10 avr. 2019, 13:28 Pas obligatoirement mais si vous lisez mon discours j'ai dit : "Il se peut..." bien sûr que les TROIS personnes (ils se voient) sous certaines conditions peuvent être ensemble par rapport à la phrase b). Voyez-vous maintenant la solution ?
Pour voir une solution, j'aurais besoin de savoir en quoi consiste votre... devinette !
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

André (G., R.) a écrit : mer. 10 avr. 2019, 19:21
Jean-Luc a écrit : mer. 10 avr. 2019, 13:28 Pas obligatoirement mais si vous lisez mon discours j'ai dit : "Il se peut..." bien sûr que les TROIS personnes (ils se voient) sous certaines conditions peuvent être ensemble par rapport à la phrase b). Voyez-vous maintenant la solution ?
Pour voir une solution, j'aurais besoin de savoir en quoi consiste votre... devinette !
Devinette ? André vous avez tous les renseignements pour y arriver.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: C'est...mon ami.

Message par André (G., R.) »

Libre à vous de ne pas dire en quoi consiste votre devinette, sur laquelle je reviendrai peut-être quand je saurai ce que vous attendiez des télépapoteurs.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: C'est...mon ami.

Message par André (G., R.) »

Vous risquez, Jean-Luc, si vous continuez à jouer au petit jeu auquel vous avez joué ci-dessus, de provoquer le désintérêt des autres télépapoteurs.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: C'est...mon ami.

Message par Claude »

André, je suis d'accord avec vous.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Claude a écrit : mar. 30 avr. 2019, 16:30 André, je suis d'accord avec vous.
Avant tout chers Claude et André, je vous souhaite une belle journée ferié. Claude, comment pouvez-vous être d'accord avec André ? L'article que j'ai posté a une solution, et si vous n'y arrivez pas, vous ne devez pas dire que je joue avec les télépapoteurs, j'aime rigoler et ça c'est toute une autre chose. Aujourd'hui, c'est mon jour sacré de repos. Demain je vous donnerai la solution. Je peux penser aussi que vous la savez et que vous vous moquez de moi, n'est-ce pas ? :wink: :wink: :wink:
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Il me semble qu'oliglesias ne veut pas participer dans cet article, mais à chaque fois que je fais une petite erreur, tout de suite, il est là et je suis pointé de son doigt :wink: :wink:
Répondre