C'est...mon ami.

Répondre
Jean-Luc

C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Bonsoir,

a) Un de mes amis m'a posé cette question. (phrase correcte)

b) C'est un de mes amis qui m'a posé cette question. (phrase correcte)

Quelque chose à (r)ajouter ? :?:

Une toute petite piste...focalisez-vous sur le "un", maintenant c'est à vous :wink:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: C'est...mon ami.

Message par André (G., R.) »

Qu'attendez-vous de nous ? S'il s'agit du gallicisme « c'est... que... », vous trouverez peut-être ici de quoi satisfaire votre curiosité. Pour « un », je ne vois pas où vous voulez en venir. « L'un » serait certes possible aussi.
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Je suis vraiment époustouflé que personne ne se rende pas compte(...) mais avant tout, je voudrais remarquer que ce n'est pas une plaisenterie. Allez une autre piste, selon le contexte où on utilise "C'est un" ce "un" peut subir une transformation très subtile. Nous y allons :!:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: C'est...mon ami.

Message par André (G., R.) »

Je ne doute pas qu'il y ait des télépapoteurs plus subtiles que moi sur FNBL.
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Que je suis deçu !! Ce sujet continue sans être résolu !!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: C'est...mon ami.

Message par André (G., R.) »

Si vous expliquiez clairement ce que vous attendez des télépapoteurs, peut-être obtiendriez-vous satisfaction.
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

André (G., R.) a écrit : mar. 09 avr. 2019, 8:06 Si vous expliquiez clairement ce que vous attendez des télépapoteurs, peut-être obtiendriez-vous satisfaction.
Plus clairement ? Il s'agit de résoudre le problème avec quelques pistes et je les ai déjà données. Ayez de la patience cher André. Mon petit doigt m'a dit que Leclerc est sur le point d'y arriver. Je ne veux pas de jalousie entre des télépapoteurs.
Dernière modification par Jean-Luc le mar. 09 avr. 2019, 19:20, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: C'est...mon ami.

Message par Claude »

Les propositions a) et b) auraient-elles pour vous un sens (légèrement) différent en raison de la présence de un ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Seulement mes chers André et Claude ont eu de l'intéret pour ce fil, dommage !!..dernière piste : Il faut créer des dialogues et sans aucun doute vous verrez que je ne plaisantais à aucun moment. Encore une fois merci de votre intéret sur ce sujet.

N'ayez pas peur oliglesias et Leclerc, on a tous besoin d'un coup de pouce !
Dernière modification par Jean-Luc le mar. 09 avr. 2019, 19:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: C'est...mon ami.

Message par Claude »

Je vous prends en flagrant délit de ne pas répondre à une question posée toute simple : la mienne qui attendait un OUI ou un NON ; ce n'est pas le cas, ce qui risque fortement d'entraîner mon désintérêt pour ce sujet.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Oui, j'ai lu votre message et comme vous verrez je suis très doux avec mes collegues André et oliglesias, par contre ils me crient dessus, mais je suis heureusement dur d'oreilles.
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Le "un" selon le dialogue que nous faisions..va changer totalement le sujet. OUI mon Claude. Avec toutes les pistes que j'ai déjà données, ça devrait être bon.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: C'est...mon ami.

Message par Claude »

En a) je fais une simple déclaration sans qu'on ne m'ait rien demandé tandis qu'en b) je réponds à quelqu'un qui veut savoir qui m'a posé une question.
Suis-je sur la bonne voie ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: C'est...mon ami.

Message par Jean-Luc »

Oui, vous êtes sur la bonne voie, maintenant vous devez créer un dialogue précis pour pouvoir décéler les différences entre ces deux "un"

Une remarque Claude, en a) votre interlocuteur aurait bien pu aussi vous poser une question .

Je ne pouvais imaginer que ce fil pourrait devenir un vrai casse-tête.

Selon le contexte d'un dialogue imaginaire (Je le dirai demain) :
En a) il est fort probable que "un" seul ami lui a posé la question, mais il n'en va pas de même dans la phrase b). Ceci dit, CE N'EST PAS FINI ce sujet, car il reste encore un point à savoir plus important, maintenant c'est à vous de le dire.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: C'est...mon ami.

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : mar. 09 avr. 2019, 21:07 Oui, vous êtes sur la bonne voie, maintenant vous devez créer un dialogue précis pour pouvoir décéler les différences entre ces deux "un"
Une remarque Claude, en a) votre interlocuteur aurait bien pu aussi vous poser une question .
... et b peut ne répondre à aucune question !
Jean-Luc a écrit : mar. 09 avr. 2019, 21:07En a) il est fort probable que "un" seul ami lui a posé la question, mais il n'en va pas de même dans la phrase b). Ceci dit, CE N'EST PAS FINI ce sujet, car il reste encore un point à savoir plus important, maintenant c'est à vous de le dire.
Vous m'inquiétez ! En français correct, « C'est un de mes amis qui m'a posé cette question » signifie aussi, me semble-t-il, qu'un seul ami a posé la question. Si plusieurs amis ont interrogé le narrateur, il doit dire : « C'est un de mes amis qui m'ont posé cette question ».
Répondre