conditionnel et futur

Répondre
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

conditionnel et futur

Message par jarnicoton »

Le conditionnel ne s'emploie en aucune manière au futur (nous remettrons notre sortie s'il pleuvra...) malgré l'opinion insistante de plusieurs journalistes de radio (pour les étranges lucarnes je ne sais pas, faute d'en avoir).
Mais comment faut-il considérer la construction courante : "aller" au présent + indicatif (je vais partir) qui pour le sens est un futur, mais qui formellement a des airs de présent ?
Est-elle aussi rigoureusement bannie ?
Je l'espère car (toujours les journalistes) : "les accidents de bicyclette vont augmenter s'il va faire beau" m'écorche bien l'oreille.
Jean-Luc

Re: conditionnel et futur

Message par Jean-Luc »

Cher jarnicoton, on va reprendre votre phrase ci-dessus: "Je vais partir". (présent du verbe aller+infinitif)

a) Demain, je vais partir. (Futur)

b) Maintenant, je vais partir. (Présent), d'après certains auteurs on peut parler d'un présent et un futur d'une façon simultanée, car la ligne divisoire reste floue :p :p

c) Hier, je vais partir. (Que se passe-t-il ? Bloquez-vous là ? ), Peut-on parler d'un éventuel passé ?

**Parfois les choses apparemment simples...merci pour votre fil jarnicoton.

N.B :
-Audrey (en parlant à une amie) :
-Hier soir, j'avais dit à Jean : Je vais partir au cinéma. Dans cette phrase on parle d'un "présent/futur" qui sont emboîtés dans le passé.
Dernière modification par Jean-Luc le mer. 10 avr. 2019, 19:39, modifié 8 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: conditionnel et futur

Message par André (G., R.) »

jarnicoton a écrit : mer. 10 avr. 2019, 12:25 Le conditionnel ne s'emploie en aucune manière au futur (nous remettrons notre sortie s'il pleuvra...) malgré l'opinion insistante de plusieurs journalistes de radio (pour les étranges lucarnes je ne sais pas, faute d'en avoir).
Lorsqu'on voit votre titre, on imagine que vous allez comparer la conjugaison d'un verbe au futur de l'indicatif (nous mangerons) et au présent du conditionnel (nous mangerions).
Il ne s'agit pas de cela, mais d'une phrase hypothétique (« conditionnelle », si l'on veut) à l'indicatif. Dans certaines langues, le futur est possible dans la subordonnée de condition (introduite par « si » en français), ce n'est normalement pas le cas dans notre langue : Nous remettrons notre sortie s'il pleut.
jarnicoton a écrit : mer. 10 avr. 2019, 12:25Mais comment faut-il considérer la construction courante : "aller" au présent + indicatif (je vais partir) qui pour le sens est un futur, mais qui formellement a des airs de présent ?
Est-elle aussi rigoureusement bannie ?
Je l'espère car (toujours les journalistes) : "les accidents de bicyclette vont augmenter s'il va faire beau" m'écorche bien l'oreille.
Vous avez écrit erronément "aller" au présent + indicatif : le futur proche est exprimé à l'aide du verbe aller au présent suivi de l'infinitif.
Pour moi, le futur proche avec « aller » dans la subordonnée de condition est tout aussi incongru que le futur grammatical : Les accidents de bicyclette vont augmenter s'il fait beau.
Dernière modification par André (G., R.) le jeu. 11 avr. 2019, 6:34, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: conditionnel et futur

Message par André (G., R.) »

J'ai oublié de signaler qu'un futur grammatical est parfois possible dans une subordonnée introduite par « si » et en particulier par « même si », mais cela ne concerne pas vos phrases, jarnicoton.
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: conditionnel et futur

Message par jarnicoton »

Certes, j'ai confondu indicatif et infinitif. Aloïs ronge ma myéline.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: conditionnel et futur

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : mer. 10 avr. 2019, 18:41 a) Demain, je vais partir. (Futur)
b) Maintenant, je vais partir. (Présent), d'après certains auteurs
Vous ne les citez malheureusement pas.
Jean-Luc a écrit : mer. 10 avr. 2019, 18:41 on peut parler d'un présent et un futur d'une façon simultanée, car la ligne divisoire reste floue :p :p
« Divisoire » m'est inconnu.
« Maintenant je vais partir » s'entend parfois, en effet. Mais l'auteur d'une telle phrase ne part pas, à ma connaissance, au moment précis où il la prononce. Il s'agit bien d'un futur proche et non d'un présent.
Jean-Luc a écrit : mer. 10 avr. 2019, 18:41c) Hier, je vais partir.
Je n'ai jamais entendu cela.« Hier » est contradictoire avec « je vais partir ».
Jean-Luc a écrit : mer. 10 avr. 2019, 18:41 -Audrey (en parlant à une amie) :
-Hier soir, j'avais dit à Jean : Je vais partir au cinéma. Dans cette phrase on parle d'un "présent/futur" qui sont emboîtés dans le passé.
« Je vais partir au cinéma » n'a rien de passé ni de présent en soi, quand bien même la phrase a été prononcée hier soir et comporte le verbe aller au présent ! Il s'agit bien de considérer l'avenir (proche, en principe).

Au style indirect, c'est différent : le verbe conjugué aller (de la subordonnée contenant les paroles) y rend compte, à l'imparfait, de ce qu'on a affaire dans le passé à une considération d'avenir : Hier soir j'ai dit à Jean que j'allais commander une pizza.
Jean-Luc

Re: conditionnel et futur

Message par Jean-Luc »

André, lisez-moi ATTENTIVEMENT :
C'est vrai qu'est difficile à voir dans la phrase ci-dessous un présent et un futur en chevauché :
-Maintenant je vais partir.
Mais je vais vous aider pour que vous y arrivez. Lisez la phrase qui suit :
JE VAIS PARTIR MAINTENANT. Est-ce clair pour vous André ?
Dans cette phrase le présent et le futur se melangent subtilement.
Dernière modification par Jean-Luc le jeu. 11 avr. 2019, 16:16, modifié 6 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: conditionnel et futur

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 16:14 JE VAIS PARTIR MAINTENANT. Est-ce clair pour vous André ?
Je ne sais pas ce qui devrait être clair ! Je sais toutefois que jamais, lorsqu'il m'arrive de dire quelque chose comme « Bon, maintenant on va y aller » ou « Bon, on va y aller(,) maintenant », mes accompagnateurs et moi ne partons exactement au moment où je prononce ces paroles, mais parfois plusieurs minutes plus tard.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: conditionnel et futur

Message par oliglesias »

Une des choses qui a été écrite au sujet du choix entre futur simple et futur périphrastique (aller+inf) pourrait être intéressante ici.

On dit (pas moi, hein? mais je trouve cette distinction intéressante) que "je vais venir" représente une action qui va se réaliser dans le futur du coup, mais le locuteur prendrait comme point de départ le présent. Donc, une action qui peut se produire à n'importe quel moment à partir du moment présent.

"Je viendrai" représente aussi une action qui va se réaliser dans le futur, mais on prendrait comme point de départ de cette action un moment situé dans le futur. Donc, une action qui peut se produire à n'importe quel moment à partir d'un moment futur explicite ou non (dans deux heures, demain, dans un an, etc.)

Cette distinction me plait car elle prend en compte l'aspect de l'action et pas uniquement le temps comme on le fait trop souvent pour distinguer ces deux formes de futur. Evidemment, cette distinction ne peut pas fonctionner systématiquement dans tous les contextes (ça n'existe pas ça ! Le système est beaucoup plus souple que ceux qui prétendent le décrire !), mais elle permettrait d'expliquer ou de comprendre certains usages.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: conditionnel et futur

Message par André (G., R.) »

Intéressant.
Mais contestable, ainsi que le montrent des exemples comme :

• Demain il va pleuvoir,
• « Bon, il n'est que huit heures, mais tu as peut-être prévu quelque chose pour cet après-midi ?
— Que oui ! Je vais sûrement commencer par une bonne sieste ! »

Dans ces phrases, clairement, le présent n'est pas pris comme point de départ.
Je crois qu'il est bon de distinguer « Il vient », qui rend compte d'un déplacement en cours, et « Il va venir », pour quoi le déplacement — à... venir ! — n'a pas lieu au moment de l'énoncé.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: conditionnel et futur

Message par oliglesias »

Tout à fait André. Je précisais bien que dans beaucoup de cas, ça ne marche pas (notamment quand on a un complément temporel inscrit dans le futur).
Mais ça reste intéressant pour certains cas.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: conditionnel et futur

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit : mer. 10 avr. 2019, 20:12 J'ai oublié de signaler qu'un futur grammatical est parfois possible dans une subordonnée introduite par « si » et en particulier par « même si », mais cela ne concerne pas vos phrases, jarnicoton.
Sur un autre forum, notre membre André79 avait posé jadis une question à ce sujet.
Pour moi, la subordonnée comportant « même si » et un verbe au futur est proche de l'anacoluthe. Lisant ou entendant « Elle s'en sortira, même si l'adaptation sera difficile », j'imagine « Elle s'en sortira, même si l'on sait que l'adaptation sera difficile », où l'on retrouve le présent plus attendu.
Jean-Luc

Re: conditionnel et futur

Message par Jean-Luc »

On va réfléchir ensemble André :
a) Je pars.(présent)
b) Je vais partir. (futur proche)
Mais si je dis : Je pars dans 5 minutes = Je vais partir dans 5 minutes. Ces deux phrases expriment la même chose. Alors, pourquoi vous bloquez dans les phrases ? :
Je pars = Je vais partir "maintenant".

Je suis têtu et parfois les lignes entre le présent et le futur restent floues et se melangent. Je ne sais pas quoi faire pour que vous compreniez ce truc.

N.B:
En plus, au quotidien on entend plus souvent dire, je pars demain que je vais partir demain, encore une fois on parle de la même réalité. Sous certaines conditions le "pars" et le "vais partir" sont égaux.
C'est l'heure de dormir. Demain André je vous prie d'être sage eh ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: conditionnel et futur

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : mar. 16 avr. 2019, 23:25 On va réfléchir ensemble André :
a) Je pars.(présent)
b) Je vais partir. (futur proche)
Mais si je dis : Je pars dans 5 minutes = Je vais partir dans 5 minutes. Ces deux phrases expriment la même chose. Alors, pourquoi vous bloquez dans les phrases ? :
Je pars = Je vais partir "maintenant".
Je suis têtu et parfois les lignes entre le présent et le futur restent floues et se melangent. Je ne sais pas quoi faire pour que vous compreniez ce truc.
N.B:
En plus, au quotidien on entend plus souvent dire, je pars demain que je vais partir demain, encore une fois on parle de la même réalité. Sous certaines conditions le "pars" et le "vais partir" sont égaux.
L'envie ne me manque pas de vous poser des questions, mais vous ne répondez presque jamais lorsque je le fais.
Je n'ai écrit nulle part que « Je pars dans cinq minutes » ou « Je pars demain » n'existaient pas ! Vous me prêtez une position que je n'ai pas. Je ne souhaite guère faire de longues recherches sur FNBL, je suis toutefois à peu près certain d'y avoir déjà évoqué le sens futur que peut avoir un verbe au présent.
Mais, que vous le vouliez ou non, un présent exprimant véritablement une « action » présente (actuelle, en cours), n'est pas synonyme de la tournure comportant le verbe aller conjugué et l'infinitif.
Jean-Luc

Re: conditionnel et futur

Message par Jean-Luc »

J'ai beau essayer de le convaincre. Quelle tristesse.Regardez le gars de l'Académie comme il est avec votre discours, par contre dans la scène je suis assis tranquille.
Au temps pour moi, André a écrit :
L'envie ne me manque pas de vous poser des questions, mais vous ne répondez presque jamais lorsque je le fais.

Mais mon cher ami, le problème c'est que je dois répondre à la gent fémenine d'abord, en plus je n'ai le temps de répondre à toutes. Voilà pourquoi malgré mes efforts je ne peux toujours répondre à tout le monde. Je demande votre compréhension.
Dernière modification par Jean-Luc le mer. 17 avr. 2019, 20:25, modifié 1 fois.
Répondre