rendre chèvre

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: rendre chèvre

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : mer. 01 mai 2019, 19:22 si je dis par exemple : Cette femme a une grosse gueule.
Je ne dis jamais cela ! Et je tends à penser, sans en être certain, que je ne l'ai jamais entendu. D'une personne qui parle fort, beaucoup et n'écoute guère ses interlocuteurs, on dit familièrement qu'elle a « une grande gueule ». Ah, le français tel que vous l'imaginez et notre langue telle qu'elle est !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: rendre chèvre

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : dim. 28 avr. 2019, 20:07 Non ! Je me suis mal exprimé ; je voulais dire non pas votre dernière phrase mais votre texte qui suit les deux points.
Et pour justifier cette invariabilité je sous-entends « rendre comme une chèvre ».
(mots mis en gras par moi)
Je n'ai pas été suffisamment attentif à cette dernière phrase de votre texte, Claude, ou, plus exactement, je l'avais oubliée lorsque Jean-Luc a cité une expression espagnole comportant l'équivalent de « comme ».
Je crois que nos lecteurs peuvent retenir de ce fil qu'ils ne risquent pas de se voir reprocher l'accord de « chèvre » dans « Tu vas nous rendre chèvres ».
Mais le journaliste qui a écrit Le fromage qui nous rend chèvre pourrait, lui, avoir été influencé par des tournures comme « avoir une taille de guêpe », « se faire une toilette de chat », « mener une vie de chien »... pour lesquelles on n'imagine pas de mettre au pluriel le nom de l'animal lorsque le sujet est au pluriel (Ces gens ont mené longtemps une vie de chien).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: rendre chèvre

Message par Claude »

Vous me connaissez, je n'en voudrai pas du tout à ceux qui «pluraliseront» Blanquette :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: rendre chèvre

Message par Jean-Luc »

André a écrit :
Mais le journaliste qui a écrit Le fromage qui nous rend chèvre pourrait, lui, avoir été influencé par des tournures comme « avoir une taille de guêpe », « se faire une toilette de chat », « mener une vie de chien »... pour lesquelles on n'imagine pas de mettre au pluriel le nom de l'animal lorsque le sujet est au pluriel (Ces gens ont mené longtemps une vie de chien).

**Ce journaliste, il était fort dans l'accord. Il a fait ce qu'il fallait faire.
Leclerc92 et André, regardez attentivement ce que LE journaliste a fait en lisant vos avis.
Répondre