Les articles défini et indéfini.

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par André (G., R.) »

oliglesias a écrit : jeu. 23 mai 2019, 21:41 la distinction entre "ser" et "estar" en espagnol puisqu'elle n'existe pas en français
Ils correspondent bien tous deux à notre verbe être ?
Jean-Luc

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par Jean-Luc »

oliglesias a écrit :
Et surtout, vous voudriez créer une nouvelle forme graphique, ce qui complique encore plus le système orthographique... Qui est le plus fou ?

Aucun respect !!
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par oliglesias »

André (G., R.) a écrit : jeu. 23 mai 2019, 23:54
Toutefois, on peut concevoir qu'un allophone trouve bizarre le passage de la forme positive « avoir de la chance » à la tournure négative « ne pas avoir de chance », où disparaît l'article défini composant du partitif.
C'est sûr qu'on peut concevoir qu'un allophone trouve tout cela bizarre... c'est le lot de tous les allophones j'imagine, quand ils apprennent une nouvelle langue.
J'imagine et je conçois très bien qu'un natif anglophone préférerait qu'en français il n'y ait pas de genre pour les inanimés, ça lui faciliterait la tâche d'apprenant du français.
Je ne conçois absolument pas, qu'en tant qu'apprenant, il puisse avoir l'idée de considérer qu'il serait préférable pour cette langue qu'est le français qu'il n'y ait plus de genre pour les inanimés. Et je ne conçois pas qu'il dise que c'est une hérésie de mettre un genre aux inanimés parce qu'en anglais ça n'existe pas.

En tant qu'apprenant de langues étrangères, personnellement, je préfère apprendre le système des natifs et essayer de le comprendre un maximum et quand il y a des choses difficiles à comprendre, je préfère essayer de les mémoriser telles quelles car elles font partie de l'histoire de la langue, de siècles d'évolution qui ont mené à un résultat. Je ne me vois pas prétendre tout balayer d'un coup.

Pour ce qui est de "ser" et "estar" et pour répondre à votre question :
André (G., R.) a écrit :Ils correspondent bien tous deux à notre verbe être ?
Oui, grossomodo. Il y a bien des cas où on peut utiliser l'un ou l'autre verbe en espagnol et où en français on utilisera autre chose, mais grosso modo oui.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par André (G., R.) »

Merci, oliglesias.
Les objets possibles d'étonnement des allophones pourraient évidemment presque être multipliés à l'infini. Heureusement, rares sont ceux qui veulent modifier la langue qu'ils apprennent selon les règles de celle qu'ils connaissent de naissance !

Que se passe-t-il avec Jean-Luc ? Que veut dire Deleted User 2451, qui a pris la place de ce prénom ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par Claude »

Personnellement je l'ignore ; c'est peut-être Astragal qui va nous éclairer.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par André (G., R.) »

On me dit que deleted signifie supprimé. Connaissant user, utilisateur, je ne bute plus que sur 2451. À cause de ce nombre, j'ai pensé d'abord à un nouvel inscrit et me suis dit qu'il aurait pu éviter ce pseudonyme anglais ! Tout indique en réalité que Jean-Luc a été banni. Un peu curieux que vous le découvriez là, Claude.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par Claude »

Je l'avais repéré mais j'attendais un peu car il m'est déjà arrivé de voir des bizarreries que les autres membres ne constataient pas.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par Astragal »

Je suppose que Jean-Luc a supprimé son compte. 2451 était l'identifiant de son compte. Chaque compte sur le forum a un identifiant unique.
J'avais ajouté une extension pour permettre aux utilisateurs de supprimer leur compte.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par André (G., R.) »

Merci, Claude et Astragal. C'est évidemment plus logique ainsi : je voyais mal ce qui, dans les interventions récentes de Jean-Luc, aurait brusquement provoqué le bannissement que j'imaginais.
Jean-Luc a lancé plus d'un sujet intéressant. Quel dommage qu'il ait dans certains domaines des idées arrêtées au point de refuser toute argumentation et, apparemment, se vexe aussi facilement.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les articles défini et indéfini.

Message par Claude »

C'est bizarre qu'il se soit vexé si tardivement ; une goutte d'eau ayant fait déborder le vase ? :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre