L'histoire d'une fille.

Répondre
Jean-Luc

L'histoire d'une fille.

Message par Jean-Luc »

Analysons ensemble :

a) La fille que j'ai vu tuer (phrase correcte)
b) La fille que j'ai vuE tuer (phrase correcte)

Bien que les deux phrases soient correctes, c'est surtout le contexte qui va nous permettre de choisir l'une ou l'autre. Essayons de paraphraser ces phrases et bien sûr d'y ajouter des renseignements pour mieux comprendre nous tous. Merci.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: L'histoire d'une fille.

Message par Leclerc92 »

a) Quelqu'un a tué la fille, et j'ai vu cela.
b) La fille a tué, et j'ai vu cela.
Jean-Luc

Re: L'histoire d'une fille.

Message par Jean-Luc »

Leclerc92 a écrit : mar. 21 mai 2019, 22:12 a) Quelqu'un a tué la fille, et j'ai vu cela.
b) La fille a tué, et j'ai vu cela.
On dira de même C’est cela dont il s’agit (ou C’est de cela qu’il s’agit) et NON C’est de cela dont il s’agit.

VU ET VUE ? Dans la phrase b) la fille est le COD du verbe voir et que se passe-t-il dans la phrase a) ?

Leclerc92 vous devez ajouter dans votre phrase b) le(s) mot(s) quelqu'un, un chien, etc. :wink: :wink:

b) La fille a tué (quelqu'un), et j'ai vu cela.

Ceci dit, la phrase a) on peut la paraphraser : J'ai vu quelqu'un tuer la fille, donc le COD est quelqu'un. Imposible accorder la fille avec le verbe voir.
la phrase b) on peut la paraphraser : J'ai vu la fille tuer quelqu'un.

CONCLUSION :
Phrase a) Le rôle principal = Quelqu'un (Pas d'accord entre fille et le verbe voir)
Phrase b) Le rôle principal = La fille (Accord entre fille et le verbe voir)
Pour y arriver..
a) La fille que j'ai vu tuer PAR quelqu'un.
b) La fille que j'ai vuE tuer quelqu'un.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: L'histoire d'une fille.

Message par André (G., R.) »

Jean-Luc a écrit : mar. 21 mai 2019, 22:20 On dira de même C’est cela dont il s’agit (ou C’est de cela qu’il s’agit) et NON C’est de cela dont il s’agit.
Pauvre lecteur ! Il ne peut que se demander, me semble-t-il, où se trouve le lien entre cette bizarrerie plus ou moins pléonastique et l'accord du participe « vu ».
Jean-Luc a écrit : mar. 21 mai 2019, 22:20VU ET VUE ? Dans la phrase b) la fille est le COD du verbe voir et que se passe-t-il dans la phrase a) ?
Non, « La fille » n'est certainement pas COD du verbe voir ! Personne n'est d'ailleurs en mesure d'indiquer sa fonction grammaticale, votre phrase étant tronquée ou, pour le moins, retirée de son contexte.
Vos deux phrases comportent bien un COD, le même pour l'une et l'autre, le pronom relatif que : il complète les verbes « tuer » dans la première et « ai vue » dans la seconde.

Soit : La fille que j'ai vu tuer était belle. On a là une proposition principale, « La fille était belle », et une subordonnée : « que j'ai vu tuer ». Bien entendu, « La fille » y est sujet de « était »... et ne remplit donc aucune fonction grammaticale dans la subordonnée.
Soit maintenant : J'avais été impressionné par la fille que j'ai vu tuer. Dans la principale, en gras, « la fille » remplit cette fois la fonction de complément d'agent du verbe au plus-que-parfait passif « avais été impressionné ».
Etc.
Jean-Luc a écrit : mar. 21 mai 2019, 22:20 vous devez ajouter dans votre phrase b) le(s) mot(s) quelqu'un, un chien, etc.
Vous auriez d'ailleurs pu le faire vous-même ! Lorsque j'ai lu La fille que j'ai vuE tuer (phrase correcte), je me suis demandé si « phrase correcte » n'était pas critiquable. Nous connaissons tous le commandement « Tu ne tueras point », avec son emploi absolu de « tuer », mais ce verbe amène la plupart du temps un COD.
Jean-Luc a écrit : mar. 21 mai 2019, 22:20 a) La fille que j'ai vu tuer PAR quelqu'un.
Je ne crois pas que l'on puisse écrire cela. « Par », on l'a signalé plus haut, introduit le complément du passif, forme qui comporte un participe. La grammaire ne me paraît irréprochable que sous la formulation (lourde !) La fille que j'ai vue être tuée par... Mieux, sans doute, l'actif : La fille que j'ai vu quelqu'un tuer était invalide, à l'instar de : L'auto que je te vois laver est loin d'être neuve ! ou de : La poésie que j'entends mon fils réciter ne m'est pas inconnue.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: L'histoire d'une fille.

Message par LMMRM »

On peut utiliser tuer absolument, sans complément, exemple : « Attention, ces gens-là tuent », « Tue ! tue ! » (cri de guerre) ou « Tu ne tueras point ».
Donc « La fille que j'ai vuE tuer » peut être correct, et « La fille que j'ai vu tuer » peut être correct aussi et a un tout autre sens, son opposé.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: L'histoire d'une fille.

Message par André (G., R.) »

Votre intervention est une bonne surprise, LMMRM. Que d'autres suivent !
Les réserves que j'ai émises sur « La fille que j'ai vue tuer... », vous l'aurez remarqué, étaient prudentes.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Re: L'histoire d'une fille.

Message par LMMRM »

Merci, André (G., R.).
Jean-Luc

Re: L'histoire d'une fille.

Message par Jean-Luc »

André (G., R.) a écrit : mer. 22 mai 2019, 17:08 Votre intervention est une bonne surprise, LMMRM. Que d'autres suivent !
Les réserves que j'ai émises sur « La fille que j'ai vue tuer... », vous l'aurez remarqué, étaient prudentes.
Que vous êtes prudent !
Répondre