Peut-on écrire: à partir du moment que...

Répondre
Primomevi59
Messages : 1
Inscription : sam. 25 mai 2019, 18:34

Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par Primomevi59 »

Peut-on écrire: à partir du moment que...
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par Leclerc92 »

Pourquoi ne pas choisir plutôt "à partir du moment où" qui est la formule la plus usuelle ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par André (G., R.) »

Il s'agit manifestement de la confusion entre « du moment que » et « à partir du moment où ». Or ces deux locutions de subordination sont facilement synonymes, si bien qu'il s'agit probablement d'un pléonasme. La temporalité qu'elles expriment littéralement évolue vers la causalité, voire l'hypothèse :
« Du moment qu'on n'a pas eu de pluie, tout le monde était content » n'est guère différent de « Puisqu'on (Comme on) n'a pas eu de pluie, tout le monde était content. »
« À partir du moment où je saurai où vous êtes, je ne m'inquiéterai pas » peut être proche de « Si je sais où vous êtes, je ne m'inquiéterai pas. »
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par André (G., R.) »

Soyez le bienvenu sur Français notre belle langue, Primomevi59 : je m'en veux un peu de ne pas avoir salué votre arrivée dans mon intervention d'hier soir, que je souhaite compléter.

J'ai qualifié « à partir du moment où » et « du moment que » de locutions de subordination. Or, si je considère à nouveau la phrase

« À partir du moment où je saurai où vous êtes, je ne m'inquiéterai pas »,

je dois dire que, sur les bancs de l'école, j'aurais été incité jadis à analyser « À partir du moment [...] je ne m'inquiéterai pas » comme proposition principale, « où je saurai » comme subordonnée relative (introduite par le pronom relatif « où »), complément de l'antécédent « moment » du pronom relatif, et « où vous êtes » comme subordonnée interrogative (introduite par l'adverbe interrogatif « où »), C.O.D. de « saurai ».

Je préfère aujourd'hui voir dans « À partir du moment où je saurai » une subordonnée circonstancielle (Temps, cause, condition ? J'ai une légère préférence pour la condition, mais je ne sais pas ce qu'en pensent les vrais grammairiens).

Parmi les nombreux mots simples de subordination, on est habitué à reconnaître les conjonctions de subordination et les pronoms relatifs et l'on dit que les premières introduisent des subordonnées conjonctives, les seconds des subordonnées relatives. Je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénient à nommer « du moment que » locution conjonctive de subordination. Mais l'affaire se complique peut-être avec « à partir du moment où », où (!), malgré la présence du pronom relatif, il faut sans doute voir aussi une locution conjonctive de subordination, puisque ladite locution vaut soit « puisque », soit « si », deux conjonctions.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par André (G., R.) »

Votre pseudonyme, Primomevi59, a-t-il un rapport avec l'écrivain italien Primo LEVI ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par Claude »

André, vous êtes aussi curieux que moi. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par Leclerc92 »

Est-ce un nouvel avatar de qui vous savez ?
C'est drôle de disparaître aussi brutalement, pour l'un, et d'apparaître aussi brutalement, sans présentation, pour l'autre.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : dim. 26 mai 2019, 15:32 André, vous êtes aussi curieux que moi. :lol:
Excusez-moi si la question que j'ai posée à Primomevi59 vous a privé du plaisir de le questionner vous-même. La curiosité malsaine mise à part, ce nom ne m'évoque que du positif et je l'associe au souci, si important, de vérité.

Je ne suis plus certain d'être en droit de qualifier « à partir du moment où » de locution conjonctive de subordination.
Certes, « du moment que » contient éventuellement une véritable conjonction, à la différence de « à partir du moment où », mais ce seul point est peut-être négligeable. En revanche, la possibilité qu'on a, avec « à partir du moment où », de préciser le moment considéré différencie les deux tournures. Dans

À partir du moment, que j'espère aussi proche que possible, où vous m'aurez prévenu, je ne m'inquiéterai pas,

s'impose, me semble-t-il, la prise en compte de la principale « À partir du moment [...] je ne m'inquiéterai pas » et de deux subordonnées relatives, la première introduite par « que », la seconde par « où ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit : dim. 26 mai 2019, 14:51 Votre pseudonyme, Primomevi59, a-t-il un rapport avec l'écrivain italien Primo LEVI ?
Le L se trouvant à côté du M, assisterions-nous à un lapsus clavis ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par Claude »

S'il se manifestait, l'intéressé pourrait éclairer notre lanterne. Sœur Perkele, ne voyez-vous rien venir hormis le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par Perkele »

Rien
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Peut-on écrire: à partir du moment que...

Message par André (G., R.) »

:lol:
Répondre