La fonction de sujet

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

La fonction de sujet

Message par André (G., R.) »

Qu'on ne m'en veuille pas si l'on trouve parfois enfantin ce qui suit.
En essayant de rassembler mes souvenirs et mes connaissances sur la fonction de sujet1, je me dis que n'importe quel mot, n'importe quel groupe de mots peuvent la remplir :

Partir A ÉTÉ mal ÉCRIT2.
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes (Racine, Andromaque) EST un fameux alexandrin.

Dans ces phrases, les sujets des verbes, diront les linguistes, je crois, y sont considérés en tant que signifiants, non comme signifiés. Dans la première, par exemple, c'est la graphie de « partir » qui compte, son sens n'a aucune importance, à la différence de ce qui se passe dans :

Partir EST un plaisir pour les uns, une corvée pour les autres.

Mais la grammaire ne me semble pas varier selon que le sujet est vu comme signifiant (rarement) ou comme signifié.

Lorsque, sur les bancs de l'école, nous avons entendu parler pour la première fois de cette fonction grammaticale, c'était dans des phrases plus simples comme :

Micheline AIME les bonbons.
• Peut-être MANGERAS-tu ta salade ?
• Comme ce château EST beau !

On nous disait que le sujet était généralement un nom ou un pronom (Micheline, tu, château), qu'il précédait souvent le verbe conjugué3, mais que la meilleure manière de le reconnaître consistait à poser les questions « Qui... ? » (Qui aime les bonbons ? Qui mangera peut-être sa salade ?) ou « Qu'est-ce qui... ? » (Qu'est-ce qui est beau ?), ce qui évitait d'en voir un dans l'adverbe « peut-être » !

L'affaire s'est compliquée lorsqu'il a fallu constater que des infinitifs (cf. ci-dessus Partir EST un plaisir...), des groupes infinitifs, des subordonnées pouvaient remplir cette fonction :

Déjeuner avec des amis me PLAÎT bien.
Qui aime bien, CHÂTIE bien.
• Que l'EMBRASSE quiconque n'a pas peur du sida !

L'auteur de cette dernière phrase ne dit pas vouloir que n'importe qui embrasse le malade, il exprime seulement le souhait que le fassent ceux qui n'ont pas peur de sa maladie. Là, « quiconque » n'est sujet que de du verbe avoir (peur), tandis que c'est toute la subordonnée relative « quiconque n'a pas peur du sida » qui remplit cette fonction pour le verbe principal « embrasse ».
Justement, remplaçons « quiconque » par « ceux qui » :

• Que l'EMBRASSENT ceux qui n'ont pas peur du sida !

On a là, pour moi en tout cas, une difficulté. Écolier, j'étais poussé, en « analyse logique », à diviser une telle phrase en la principale « Que l'embrassent ceux », et la subordonnée (relative, complément de l'antécédent ceux) « qui n'ont pas peur du sida ». Puis il me fallait dire que le sujet du verbe de la subordonnée était le pronom relatif « qui », ayant « ceux » pour antécédent : ce dernier point me paraît toujours incontestable. C'est à propos du sujet de « embrassent » que je ne suis plus mes maîtres : « ceux qui n'ont pas peur du sida » me semble bien préférable à « ceux » seul. La notion de groupe fonctionnel a du bon !
« Quiconque » n'a pas un sens très différent de « celui qui », « celle qui », « ceux qui » ou « celles qui ». Bon, « n'importe qui qui » vaudrait peut-être mieux, mais friserait le ridicule ! Grammaticalement toutefois, « quiconque » étant un seul mot, il ne peut pas, à la différence de « ceux qui », remplir à la fois une fonction (sujet) dans la subordonnée, dont il est partie intégrante, et dans la principale, à laquelle il est étranger du point de vue de l'analyse logique.
___________________________________________________________________________
1 Mots en gras dans les exemples qui suivent.
2 Verbes conjugués en majuscules.
3 Plus tard, on nous expliqua que même un verbe non conjugué pouvait avoir un sujet !
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: La fonction de sujet

Message par Leclerc92 »

Je suis assez de votre avis et c'est le fait que "quiconque" remplace "celui qui" ou, comme l'avait écrit Hanse cité dans le fil qui a suscité cette réflexion, "toute personne qui", c'est ce fait, donc, qui a fait écrire à Hanse que "quiconque" avait une fonction dans deux propositions.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: La fonction de sujet

Message par André (G., R.) »

J'ai omis hier de mentionner la subordonnée conjonctive sujet :

Que la vérité soit dite, IMPORTE hautement.
• Il EÛT mieux VALU que tout le monde prît position sur ce point.

J'aurais même pu évoquer, je crois, des subordonnées interrogatives sujets :

Quand ils arriveront m'EST bien égal.
Répondre