Choisir de ou de la ?

Répondre
Deleted User 2577

Choisir de ou de la ?

Message par Deleted User 2577 »

L'utilisation des mots de/de la quelquefois ce n'est pas si clair que l'on croit. Étudions-les.
a) Je viens d'Inde.
b) Je viens de l'Inde.
Ces deux phrases sont correctes. Si vous regardez sur la Toile il y a des gens qui essayent de les nuancer et d'autres prétendent que ces phrases sont interchangeables, or l'Académie au moins jusqu'aujourd'hui elle n'as pas délimité rien sur ce sujet.
Le gouvernement de l'Espagne mais l'ambassade d'Espagne. L'histoire de France mais l'histoire économique de la France. 🤔
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Choisir de ou de la ?

Message par André (G., R.) »

Oui.
Si j'entends ou que je lise « Il est originaire d'Inde », je ne serai pas gêné. Mais je crois bien que je ne le serai pas non plus en présence de « Il est originaire de l'Inde ». Peut-être la seconde phrase est-elle davantage centrée sur le pays que la première, qui donnerait plus d'importance à la personne dont on parle. Bon, ce n'est qu'un avis.
Je ne me vois pas dire autre chose que « l'ambassade d'Espagne ».
Toutefois, je pense que les locuteurs natifs du français seraient bien plus nombreux à dire « le gouvernement espagnol » que « le gouvernement de l'Espagne ». J'imagine, peut-être à tort, que la seconde tournure s'entendrait plus facilement dans la bouche d'un allophone. Simple avis, là aussi.
« Histoire de France » est une expression très ancienne et raccourcie au possible, du fait de la fréquence de son emploi. Il n'en va pas de même avec « l'histoire économique de la France ».
Deleted User 2577

Re: Choisir de ou de la ?

Message par Deleted User 2577 »

Il paraît que si je dis : Je viens d'Inde ça voudrait dire que je suis né là-bas, mais je viens de l'Inde ça voudrait dire que je quitte ce pays, par exemple mon séjour là-bas à fini.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Choisir de ou de la ?

Message par André (G., R.) »

Vous aurez noté qu'à la suite de votre « Je viens d'Inde », j'ai proposé « Il est originaire d'Inde », qui va dans le sens de ce que vous dites à propos du complément sans article. Mais « Je reviens d'Inde », également sans article, signifie que je viens de quitter ce pays, comme touriste par exemple !
Je crois qu'en aucun cas ne me viendrait à l'esprit « Je viens de l'Inde », mais vous l'aurez noté aussi, j'imagine facilement d'autres avis !
Deleted User 2577

Re: Choisir de ou de la ?

Message par Deleted User 2577 »

Sur la Toile j'ai lu : Je reviens de France=Je reviens de MA France (mon pays) et Je reviens de la France=J'ai quitté la France (ce n'est pas mon pays). De toutes façons, c'est une hypothèse que devrait être validée par l'académie, donc, je suis prudent !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Choisir de ou de la ?

Message par André (G., R.) »

De manière à peu près certaine, un Belge francophone dira « Je reviens de France » à son retour chez lui, de même que « Je reviens d'Espagne » est fréquent dans la bouche, par exemple, d'un touriste français.
Sur la Toile, on voit tout... et son contraire !
Deleted User 2577

Re: Choisir de ou de la ?

Message par Deleted User 2577 »

Tout à fait André, c'est un sujet non clair !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Choisir de ou de la ?

Message par Perkele »

Et les dindes viennent d'Inde (quoique pour les Britanniques elles viennent de Turquie)...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre