Rendre la pareille en bien ou en mal.

Répondre
Deleted User 2577

Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Deleted User 2577 »

REVALOIR. (Il se conjugue comme VALOIR.) v. tr. Rendre la pareille en bien ou en mal, et plus communément en mal. Cet homme m'a fait une injure, je lui revaudrai cela, je le lui revaudrai. Il m'a désobligé, je saurai le lui revaloir. Il est familier.
Dictionnaire de L'Académie française 8th Edition © 1932-5
Ma question est :
Pourquoi ils ont écrit "le" et non "la" ? Une injure est féminin.
Dernière modification par Deleted User 2577 le mar. 27 août 2019, 3:24, modifié 1 fois.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Koutan »

Sans doute parce que le pronom le, en l'occurrence, est mis à la place de "cela", qui est impersonnel.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par André (G., R.) »

Il me semble que « le revaloir » (à quelqu'un) constitue même, pour ainsi dire, une unité sémantique, une expression figée comparable à « le disputer à quelqu'un », « se le tenir pour dit »... D'autres tournures comparables comportent le féminin « la » ou « l' » : « la trouver mauvaise », « l'échapper belle »... Je pense aussi à « en savoir quelque chose », « en connaître un rayon »...
Deleted User 2577

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Deleted User 2577 »

Merci d'y avoir répondu, alors, d'après vous ce n'est pas posible sous aucun prétexte d'écrire : Je la lui revaudrai.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Leclerc92 »

Ben si !

L’État m'a donné une grosse somme d'argent pour payer mon éducation. Je la lui revaudrai en m'employant à étudier avec application et en m'engageant dans la fonction publique un certain nombre d'années.

Ici, le "la" fait clairement référence à "grosse somme d'argent".

Dans "Cet homme m'a fait une injure, je le lui revaudrai", le "le" reprend toute l'action énoncée dans la phrase qui précède, sous la forme neutre "le". On pourrait dire de même : "Cet homme m'a fait une injure, je ne le lui pardonnerai pas".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par André (G., R.) »

Diberiss a écrit : mar. 27 août 2019, 3:29 Merci d'y avoir répondu, alors, d'après vous ce n'est pas posible sous aucun prétexte d'écrire : Je la lui revaudrai.
Vous avez intitulé votre sujet Rendre la pareille en bien ou en mal. Je vous le confirme : lorsque revaloir a ce sens, je n'imagine pas de le compléter avec « la », ainsi qu'on le voit ici.
Deleted User 2577

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Deleted User 2577 »

On va analyser la phrase de l'Académie et celle de Leclerc92.
a) Cet homme m'a fait "une injure" . Je LE lui revaudrai.
b) L'état m'a donné "une grosse somme d'argent" pour payer mon éducation. Je LA lui revaudrai.
Ceci dit, je crois que ce sont les verbes "faire" et "donner" qui marquent la direction du choix.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par André (G., R.) »

Je vous ai donné mon point de vue, qui ne brille certes pas par son originalité !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Claude »

Diberiss a écrit : mar. 27 août 2019, 11:35 [...]
b) L'état m'a donné "une grosse somme d'argent" pour payer mon éducation. Je LA lui revaudrai.
[...]
Entre nous ce doit être exceptionnel. Et puis donner c'est donner, reprendre c'est voler. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Leclerc92 »

En fait, ce n'est pas si exceptionnel dans le principe mais ça n'apparaît pas aussi clairement. Pour un certain nombre de formations, l’État ne donne certes pas directement une grosse somme d'argent à l'intéressé mais il prend en charge ses études, ce qui revient finalement au même, et offre même parfois une rémunération à l'élève. Celui-ci prend l'engagement de travailler ensuite dans la fonction publique pendant un certain nombre d'années (ou alors de rembourser les sommes avancées par l’État).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Claude »

Je sais bien tout cela mais c'est la façon dont est rédigée la phrase qui m'a permis cette petite pointe d'humour. :wink: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2577

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Deleted User 2577 »

Quand on est face à un sujet difficile de trancher, il y a des personnes qui préfèrent l'humour comme une bonne échappatoire. Pour moi ce sujet reste encore un peu flou.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Leclerc92 »

Le sujet n'est pas si compliqué que cela !
Notez que l'on peut aussi dire :
L'état m'a donné une grosse somme d'argent pour payer mon éducation. Je LE lui revaudrai.
Dans ce cas, LE ne désigne évidemment pas la grosse somme d'argent, mais le geste de l'État !
Deleted User 2577

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Deleted User 2577 »

Leclerc92 a écrit : mar. 27 août 2019, 18:12 Le sujet n'est pas si compliqué que cela !
Notez que l'on peut aussi dire :
L'état m'a donné une grosse somme d'argent pour payer mon éducation. Je LE lui revaudrai.
Dans ce cas, LE ne désigne évidemment pas la grosse somme d'argent, mais le geste de l'État !
Alors, si je suis votre argument, dans la phrase : Cet homme m'a fait une injure. Je la lui revaudrai.
Le "la" designerait l'injure et non pas cet homme.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Rendre la pareille en bien ou en mal.

Message par Koutan »

Ouh là là !
Répondre