À /DANS

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: À /DANS

Message par Claude »

Économie d'encre ? :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: À /DANS

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : lun. 02 sept. 2019, 11:58 C'est la majuscule mise les deux fois qui m'a perturbé mais je m'en suis remis. :d
Je ne sais pas bien si vous la contestez.

En tout cas, au moment où j'ai écrit « en Suisse en Suisse », je ne me suis posé aucune question. J'ai pensé à des phrases comme « En bon Français, monsieur DUPONT porte le béret et achète sa baguette tous les matins » ou « Ils ont réagi en Américains moyens », dans lesquelles « Français » et « Américains » ne sauraient être des adjectifs. Et je ne vois guère ce qui pourrait me faire changer d'avis. Je constate d'ailleurs à l'instant que le Grand Robert ne connaît que « boire en Suisse ».

Le soldat de la garde du Vatican n'en reste pas moins un suisse ! Antonomase classique, me semble-t-il. Et si l'on préfère se référer à ce suisse-là lorsqu'on boit en solitaire, la langue française ne me semble pas trop gravement menacée !
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: À /DANS

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 7:58 Je constate d'ailleurs à l'instant que le Grand Robert ne connaît que « boire en Suisse ».
Euh, non ! La seule illustration que donne le Grand Robert est une phrase de Bernanos où il est écrit "en suisse" à propos de "boire".
Le Petit Robert de son côté ne connaît que « boire en suisse ». Le D/dieu de la grammaire, s'il existe, reconnaîtra les siens !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: À /DANS

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit : jeu. 12 sept. 2019, 7:58 J'ai pensé à des phrases comme « En bon Français, monsieur DUPONT porte le béret et achète sa baguette tous les matins » ou « Ils ont réagi en Américains moyens », dans lesquelles « Français » et « Américains » ne sauraient être des adjectifs.
Je dois compléter mon intervention de ce matin : bien entendu, si l'on écrit « boire en suisse », « suisse » n'est pas un adjectif, mais un nom commun.
Répondre