Subjonctif imparfait.

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Subjonctif imparfait.

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : jeu. 24 oct. 2019, 8:26 "D é g u e u l a s s e" ?

:jesors3:
« D é g u e u l e r » et « d é g u e u l a s s e r » sont du premier groupe !
Inutile de préciser que cette sorte de vocabulaire est généralement évitée sur FNBL !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Subjonctif imparfait.

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit : ven. 25 oct. 2019, 7:51
Perkele a écrit : jeu. 24 oct. 2019, 8:26 "D é g u e u l a s s e" ?

:jesors3:
« D é g u e u l e r » et « d é g u e u l a s s e r » sont du premier groupe !
Inutile de préciser que cette sorte de vocabulaire est généralement évitée sur FNBL !
Merci, monsieur le modérateur ; je ne le ferai plus :marteau:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Subjonctif imparfait.

Message par Claude »

Perkele a écrit : sam. 26 oct. 2019, 8:24 [...] :marteau:
Arrêtez, ça doit faire mal !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Subjonctif imparfait.

Message par Perkele »

Claude a écrit : sam. 26 oct. 2019, 8:35
Perkele a écrit : sam. 26 oct. 2019, 8:24 [...] :marteau:
Arrêtez, ça doit faire mal !
Je le mérite.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Subjonctif imparfait.

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : sam. 26 oct. 2019, 8:24
André (G., R.) a écrit : ven. 25 oct. 2019, 7:51
Perkele a écrit : jeu. 24 oct. 2019, 8:26 "D é g u e u l a s s e" ?

:jesors3:
« D é g u e u l e r » et « d é g u e u l a s s e r » sont du premier groupe !
Inutile de préciser que cette sorte de vocabulaire est généralement évitée sur FNBL !
Merci, monsieur le modérateur ; je ne le ferai plus :marteau:
Vous auriez tort de vous en priver !
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Subjonctif imparfait.

Message par jarnicoton »

J'emploie usuellement l'imparfait du subjonctif. Je l'évite seulement avec les gendarmes, pour éviter qu'il pensent que je me fiche d'eux.
Pourtant il est vrai que je l'oublie parfois au premier groupe, mais pour les autres verbes il est généralement élégant.
Et qu'on en die....
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Subjonctif imparfait.

Message par André (G., R.) »

Arrivait-il, Claude, qu'un contrevenant vous dît « J'eusse préféré que vous ne me verbalisassiez point » ?!
« Et qu'on en die... » me questionne, jarnicoton.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Subjonctif imparfait.

Message par Claude »

Désolé, mais j'ai passé presque toute ma carrière dans un service « Télécommunications et informatique ». :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Subjonctif imparfait.

Message par jarnicoton »

André (G., R.) a écrit : ven. 13 déc. 2019, 8:37 Arrivait-il, Claude, qu'un contrevenant vous dît « J'eusse préféré que vous ne me verbalisassiez point » ?!
« Et qu'on en die... » me questionne, jarnicoton.
Pardon, j'ai oublié un mot : "et quoi qu'on en die"
J'ignorais que Claude fût gendarme. Je dis seulement qu'il faut prendre garde au contexte quand on emploie l'imparfait du subjonctif, puisque malheureusement tant de gens bien à tort s'entendent pour lui trouver un côté ironique.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Subjonctif imparfait.

Message par Claude »

jarnicoton a écrit : dim. 15 déc. 2019, 20:51 [...]
J'ignorais que Claude fût gendarme. [...]
Claude, lors de sa présentation en 2006, a écrit : Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que mon nom d'utilisateur et mon prénom ne font qu'un. J'ai choisi Astérix comme avatar parce que j'ai aimé cette bande dessinée et que je suis un lointain descendant de nos ancêtres les Gaulois (Je suis "cocorico" mais sans tomber dans les excès).
Je suis originaire de Besançon. J'ai soixante ans et suis retraité de la gendarmerie après une première affectation de quatre ans à Roanne et tout le reste à Bourg-en-Bresse. Rassurez-vous, j'ai fait toute ma carrière dans un service technique et ai très peu connu la vie au grand air sur les routes nationales. Je me suis retiré avec mon épouse dans un petit village du Doubs (en n'oubliant personne il y a 140 habitants et autant de vaches montbéliardes).
Le français n'est pas une passion pour moi dans le vrai sens du terme. A l'école, je redoutais les rédactions qui s'appelaient plus tard des dissertations. Je ne savais pas expliquer un texte et c'était une véritable contrainte de lire et apprendre des passages des "petits Larousse violets". En revanche, j'avais une aptitude naturelle pour l'orthographe et la grammaire, étant toujours le meilleur en dictée ce dont j'étais fier ! Je reste toujours attentif à ce que je lis et entends autour de moi.
Pour être plus général, j'ai beaucoup plus l'esprit scientifique que littéraire mais je me complais sur ce forum car je dois avouer que grâce à vous tous je "côtoie" pour la première fois des gens de votre niveau et c'est très agréable et enrichissant.
Longue vie au forum et comme Cyrano, si vous avez des questions... :lol:
:wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Subjonctif imparfait.

Message par Jacques-André-Albert »

jarnicoton a écrit : dim. 15 déc. 2019, 20:51J'ignorais que Claude fût gendarme.
Pardon, mais reste-t-on gendarme quand on est en retraite ? Si oui, votre phrase est correcte ; sinon, il eût fallu écrire « J'ignorais que Claude eût été gendarme. »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Subjonctif imparfait.

Message par André (G., R.) »

Vous m'avez coupé l'herbe sous le pied, Jacques-André-Albert !
Votre subjonctif présent désuet die de « dire », jarnicoton, veut, bien sûr, nous rappeler que MOLIÈRE, dans ses Femmes savantes, met cette forme dans la bouche de Trissotin (premier quart de l'acte, chercher le nombre 775 à gauche).
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Subjonctif imparfait.

Message par jarnicoton »

Eh bien puisque c'est comme ça, je vais faire une fôte : j'ignorais que Claude fut gendarme. Ainsi l'idée de passé est-elle rendue.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Subjonctif imparfait.

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit : lun. 16 déc. 2019, 7:51 [...]
Pardon, mais reste-t-on gendarme quand on est en retraite ? [...]
Oui, pendant cinq ans dans le cadre de la réserve mais pas au-delà ; heureusement parce que la vareuse est de plus en plus difficile à boutonner.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Subjonctif imparfait.

Message par André (G., R.) »

:lol:
Et les jours qui viennent, alors ?

Je me demande si nous ne sommes pas en train de tout mélanger et si je n'ai pas eu tort d'approuver votre formulation, Jacques-André-Albert.
Peut-on utiliser le subjonctif dans la subordonnée complétive après « ignorer », conjugué lui-même aux deuxièmes et troisièmes personnes (singulier et pluriel) du présent ou au passé de l'indicatif ? Lorsqu'on signale ainsi une ignorance, ce n'en est pas une pour l'auteur de la phrase, qui décrit une réalité :
• « Il ignore que sa fille le voit » et « Il ignorait que sa fille le voyait » se disent lorsqu'il y a concomitance des deux « actions ».
• « Il ignore que sa fille l'a vu » et « Il ignorait que sa fille l'avait vu » évoquent une ignorance plus récente que son objet.
Mais dans ces quatre phrases, seul me semble convenir l'indicatif.
« J'ignorais que Claude fut gendarme » n'est peut-être pas fautif !
« J'ignore que ma fille me voit » comporte deux éléments antinomiques, si l'on donne à « ignorer » son sens le plus commun et qu'on laisse de côté le cas particulier du présent historique. Si je sais que ma fille me voit, ainsi que l'indique la subordonnée, je ne l'ignore pas !
Répondre