Participe passé substantivé avec son complément

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Participe passé substantivé avec son complément

Message par André (G., R.) »

Les participes passés substantivés et lexicalisés sont nombreux (le marié, le pendu, le commis, le condamné, le noyé, le mandé, le reçu, le nanti...) et parfois si anciennement substantivés qu'on n'a plus à l'esprit leur origine grammaticale.

On trouve aussi des participes non substantivés lorsqu'ils sont employés seuls mais qui peuvent l'être avec un complément. On ne dit pas, à ma connaissance pour le moins, un laissé, un oint, un mêlé, un cousu... Or le laissé-pour-compte, l'Oint du Seigneur, le mêlé-cassis, le cousu main... figurent dans les dictionnaires, ainsi que le fait main, le jeté de lit, le jeté de table...

J'ai l'impression que rien ne m'interdit de substantiver ainsi beaucoup de participes passés accompagnés d'un complément, bien que j'en éprouve souvent une gêne : le partagé avec toi, le vu sur la Toile, le sali par toi... ne me plaisent guère.
Question d'usage, peut-être.

Vive le fabriqué en France, titre qui figure dans mon journal, me procure une immense joie, de par son souci d'éviter l'anglicisme (dans le sens : emprunt de mots anglais). Toutefois, pour les raisons que je viens de dire, cette joie est mêlée d'une très légère réticence..., qui pourrait vite passer !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Participe passé substantivé avec son complément

Message par Yeva Agetuya »

Nous avons eu le "mieux-disant culturel" dans le vocabulaire politique.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Participe passé substantivé avec son complément

Message par André (G., R.) »

Dans « le mieux-disant culturel », le comparatif adverbial de supériorité « mieux » répond à la question Comment ? Il est donc bien complément (de manière) du participe présent substantivé « disant ».
Je pensais toutefois davantage, en lançant ce fil, à des participes passés et à des substantifs compléments (le laissé-pour-compte).

En ce qui concerne les participes présents, peuvent venir aussi à l'esprit des tournures comme le tenant du titre, un manquant à l'appel, les partants du Tour de France...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Participe passé substantivé avec son complément

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : lun. 02 déc. 2019, 10:58 [...]
J'ai l'impression que rien ne m'interdit de substantiver ainsi beaucoup de participes passés accompagnés d'un complément, bien que j'en éprouve souvent une gêne : le partagé avec toi, le vu sur la Toile, le sali par toi... ne me plaisent guère.
Question d'usage, peut-être.
[...]
Dans « vu sur la Toile », je ressens vu dans cette expression comme un participe passé et non un substantif, de même que « lu dans mon quotidien ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Participe passé substantivé avec son complément

Message par André (G., R.) »

Vous avez raison. Je me plaçais dans l'hypothèse, très hypothétique ! où serait accepté « le vu sur la Toile », à l'instar de « le cousu main ».
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Participe passé substantivé avec son complément

Message par Claude »

« Le lu dans mon quotidien » me paraît encore plus hypothétique :lol: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre