Histoire de communes

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Histoire de communes

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit : mar. 14 janv. 2020, 10:21
On a rarement l'occasion de parler d'un maçon franc ! Et j'apprends que « franc-maçon » vient de l'anglais free mason. La comparaison entre le franc-maçon et le maçon franc me paraît effectivement un peu plus tirée par les cheveux !
Claude reconnaîtras sans hésiter que certains comtois ne sont pas francs et qu'il y en a d'un "âge certain" et d'autres d'un "certain âge".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Histoire de communes

Message par André (G., R.) »

De toute façon, nous ne savons plus... compter en francs !
En effet, « certain » n'avait pas encore été cité parmi les épithètes dont le sens varie plus ou moins selon qu'elles précèdent ou suivent le nom.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Histoire de communes

Message par Claude »

Perkele a écrit : lun. 20 janv. 2020, 7:45 [...]
Claude reconnaîtras sans hésiter que certains comtois ne sont pas francs et qu'il y en a d'un "âge certain" et d'autres d'un "certain âge".
Je le reconnais sans hésiter. J'ajoute que les Francs-Comtois sont les meilleurs... après la cancoillotte, le Comté et le Mont-d'Or.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Histoire de communes

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : lun. 13 janv. 2020, 10:49 J'ai failli proposer à mon tour « sage-femme » mais avec ce maudit trait d'union :d il ne s'agit pas d'un nom et de son épithète. :
Dans le même cas j'ajoute « franc-maçon ». Pourquoi diable me vient-il toujours à l'esprit de mauvais exemples :?: :lol:
De même, les noms avec traits d'union qui concernent les liens de parenté ne font pas entendre ledit trait d'union ! Après tout, un petit-fils et un fils petit, une belle-mère et une mère belle, un grand-oncle et un oncle grand... demandent aussi à ne pas être confondus.
Et, l'oral étant à nouveau seul concerné, ne pensons pas aux dessins noirs de Pierre SOULAGES quand on nous parle des noirs desseins d'un terroriste !
:jesors3: , diriez-vous, Perkele.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Histoire de communes

Message par André (G., R.) »

On risque davantage, je crois, de rencontrer une chauve-souris qu'une souris chauve !

Mais étymologiquement, la chauve-souris s'appelle ainsi parce qu'elle a « des poils ras sur la tête » (Grand Robert).

Je lis sur actu.fr :
Incendie au Zoo de La Flèche : une cinquantaine d’animaux sont morts
Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 janvier 2020, un incendie a détruit un bâtiment du Zoo de La Flèche (Sarthe). Parmi les victimes : une cinquantaine de chauve-souris.

Je ressens « chauve » comme un adjectif dans « chauve-souris ». J'ai donc trouvé bizarre « chauve-souris » ci-dessus, à juste titre : le mot devient traditionnellement « chauves-souris » au pluriel. Depuis les rectifications de 1990, on peut toutefois écrire aussi « chauvesouris » (que mon correcteur refuse cependant), aussi bien au singulier qu'au pluriel.
Dans le passage que je cite, la majuscule de Zoo me paraît contestable.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Histoire de communes

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit : ven. 24 janv. 2020, 10:16
Claude a écrit : lun. 13 janv. 2020, 10:49 J'ai failli proposer à mon tour « sage-femme » mais avec ce maudit trait d'union :d il ne s'agit pas d'un nom et de son épithète. :
Dans le même cas j'ajoute « franc-maçon ». Pourquoi diable me vient-il toujours à l'esprit de mauvais exemples :?: :lol:
De même, les noms avec traits d'union qui concernent les liens de parenté ne font pas entendre ledit trait d'union ! Après tout, un petit-fils et un fils petit, une belle-mère et une mère belle, un grand-oncle et un oncle grand... demandent aussi à ne pas être confondus.
Et, l'oral étant à nouveau seul concerné, ne pensons pas aux dessins noirs de Pierre SOULAGES quand on nous parle des noirs desseins d'un terroriste !
:jesors3: , diriez-vous, Perkele.
:wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre