surgir

Répondre
emerance
Messages : 1
Inscription : sam. 25 janv. 2020, 14:20

surgir

Message par emerance »

J'ai besoin d'aide pour la correction de cette phrase, principalement "surgi" avec t ou sans t ? Merci par avance

L’originalité s’appuiera sur des textes très variés de poésies et d’un touchant témoignage surgit du passé qui fera un bel écho à l’édition du prochain printemps des poètes. Pour leurs prochaines expositions, elles inviteront d’autres artistes.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: surgir

Message par Jacques-André-Albert »

Surgir, il surgit, il a surgi.
Tout comme avertir, suffire, abêtir, affaiblir, agir...
Pensez à un verbe courant : agrandir. Sa maison est agrandie et non "agrandite".
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: surgir

Message par André (G., R.) »

Bienvenue à vous, emerance. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu hier ou même plus tôt votre message d'avant-hier.
D'accord, bien sûr, avec Jacques-André-Albert.

• Il me semble que la préposition « d' », dans « d’un touchant témoignage », ne convient pas. Sur un touchant témoignage (complément de « s'appuiera »).
• Et je vois mal les poésies inviter d'autres artistes : quel est l'antécédent du pronom « elles » ?
• Le Printemps des poètes est une manifestation francophone importante qui demande une majuscule.
• À vrai dire, « l'originalité » qui « s'appuie sur » quelque chose me laisse également un peu sceptique.
• « Textes » me paraît inutile devant « poésies ».
• L'écho est postérieur au son qu'il répète : ... un touchant témoignage surgi du passé auquel fera écho la prochaine édition du Printemps des poètes.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: surgir

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : lun. 27 janv. 2020, 9:53 [...] Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas vu hier ou même plus tôt votre message d'avant-hier. [...]
emerance l'a publié le 25 vers 14h00 dans la rubrique « Utilisation du forum » ; je l'ai déplacé ici le 26 avec la réponse de Jacques.
J'ai d'ailleurs laissé une trace dans la rubrique d'origine.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: surgir

Message par André (G., R.) »

Merci, Claude. Peu après ma précédente intervention, j'ai vu effectivement que le sujet était passé par Utilisation du forum. Il nous reste à espérer une réaction d'emerance.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: surgir

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit : mar. 28 janv. 2020, 9:00 [...] Il nous reste à espérer une réaction d'emerance.
Je ne vous le fais pas dire :d .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: surgir

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit : lun. 27 janv. 2020, 9:53 • Et je vois mal les poésies inviter d'autres artistes : quel est l'antécédent du pronom « elles » ?
Était concernée la phrase d'emerance Pour leurs prochaines expositions, elles inviteront d’autres artistes, pour laquelle j'aurais dû signaler que le mystère concernant le pronom personnel « elles » vaut aussi pour l'adjectif possessif « leurs ». Ces deux mots ne peuvent correspondre grammaticalement qu'à un nom féminin pluriel les précédant, « poésies » donc. Or il ne semble pas que les poésies organisent des expositions !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: surgir

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : mar. 28 janv. 2020, 11:37
André (G., R.) a écrit : mar. 28 janv. 2020, 9:00 [...] Il nous reste à espérer une réaction d'emerance.
Je ne vous le fais pas dire :d .
Et moi qui avais tendance à faire rimer emerance avec espérance...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: surgir

Message par Claude »

Je ne trouve pas d'autre « ...ance » adapté au contexte et qui conviendrait pour la rime :(
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: surgir

Message par Leclerc92 »

Elle a probablement tiré sa révérence !
À moins qu'après la fulgurance de son premier message, elle ait sombré dans l'indifférence ; peut-être même que nos remontrances lui ont causé quelque souffrance, ce dont nous aurions grande navrance.
Répondre