Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit : mer. 04 mars 2020, 8:37 je vais essayer de comprendre pourquoi l'accord me gêne après « cela ».
Votre réaction aux mêmes phrases, mais après le remplacement de « cela » par un nom précédé de l'adjectif démonstratif, permettra peut-être un éclaircissement :
Je ne sais rien des modifications que ce fait a entraînées.
On connaît les théories que ce texte a contredites.

À moins qu'il faille mettre au pluriel le nom précédé de l'adjectif démonstratif :
Je ne sais rien des modifications que ces faits ont entraînées.
On connaît les théories que ces textes ont contredites.

On peut voir aussi ce qu'il en est lorsque le sujet de la subordonnée est féminin pluriel :
Je ne sais rien des modifications que ces bêtises ont entraînées.
On connaît les théories que ces considérations ont contredites.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit : mer. 04 mars 2020, 13:52
Jacques-André-Albert a écrit : mer. 04 mars 2020, 8:37 je vais essayer de comprendre pourquoi l'accord me gêne après « cela ».
Votre réaction aux mêmes phrases, mais après le remplacement de « cela » par un nom précédé de l'adjectif démonstratif, permettra peut-être un éclaircissement :
Je ne sais rien des modifications que ce fait a entraînées.
On connaît les théories que ce texte a contredites.
Ces exemples me suffisent pour émettre une hypothèse : la neutralité du pronom cela englobe, dans mon esprit, le verbe qui suit. Je perçois l'ensemble cela a entraîné comme une expression invariable qui, par ailleurs, se met souvent en début de phrase.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Dans ce cas, faut-il vraiment accorder le verbe?

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit : jeu. 05 mars 2020, 8:43 la neutralité du pronom cela englobe, dans mon esprit, le verbe qui suit. Je perçois l'ensemble cela a entraîné comme une expression invariable qui, par ailleurs, se met souvent en début de phrase.
Exactement. On n'est tout simplement guère habitué à ce que le C.O.D. de « entraîné » lui soit antéposé.
Répondre