Valence

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André (G., R.)
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Message par André (G., R.) »

Le verbe prêter, dans beaucoup de ses emplois, est trivalent, comme le montre la phrase Il prête son vélo à sa sœur, où, conjugué, il est accompagné de trois groupes fonctionnels : un sujet, un C.O.D. et un C.O.I.S.

Mais
un même verbe, acheter par exemple, peut apparaître en construction monovalente, bivalente, trivalente ou tétravalente :
Elle achète, elle achète
Elle a acheté une voiture
Elle a acheté une voiture à son fils
Il lui a fait acheter une voiture à son fils.

(Nicole LE QUERLER, Annales de Normandie 2012)

« Prêter » se comporte de la même manière :
Il prête, il prête... (et se ruine !)
Il prêterait sa chemise !
Il te prêtera cent euros
Il t'a fait prêter une grosse somme à ton ami.

Lorsqu'un verbe généralement trivalent comme acheter passe en valence 2, on le retrouve plutôt avec son sujet et son C.O.D. (Elle a acheté une voiture. Il prêterait sa chemise). Nettement moins facilement avec son sujet et son C.O.I.S. (« Elle a acheté à son fils » paraît un peu curieux). Si la phrase Les enfants se prêtent leurs vélos n'a rien de surprenant (sujet Les enfants, C.O.I.S. se, C.O.D. leurs vélos), il n'en va pas de même avec « Les enfants se prêtent », qui sera évité par une personne soucieuse de sa langue.
Dans mon journal : Un tel scénario se produirait si les banques cessaient de se prêter entre elles...
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