Emploi de « dont »

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Emploi de « dont »

Message par Claude »

Les bandeaux inférieurs de certaines chaînes d'information indiquent tous les jours le bilan concernant le coronavirus.
On y lit : 26 310 décès dont tant* en hôpital et tant* en maisons de retraite.
*J'ai oublié la valeur des deux « tant » mais leur somme est égale au nombre total de décès. « Dont » est un pronom relatif qui indique une partie d'un tout ; il me semble donc inapproprié. Je le remplacerais par « à savoir ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Emploi de « dont »

Message par Leclerc92 »

Il est certain que si je dis « J'ai deux enfants dont Agnès et Léandre », ça ne va pas. C'est très clair.
Alors, qu'est-ce qui fait que la formulation qui vous chagrine ne m'a pas fait faire de bonds, pour reprendre le titre d'un fil parallèle ?
Je ne sais pas.

On trouve dans ce vieux livre une phrase un peu du même genre :
Le ventre est couvert de plumes , dont la première moitié est grise & la seconde noire.
Cette phrase me semble correcte, et pourtant les deux moitiés font bien le tout.
Mais à y réfléchir, le "dont" dans cette phrase ne joue pas le même rôle que dans la phrase incriminée.

Le TLFi décrit ainsi l'usage du "dont" elliptique qui nous intéresse :
c) [Dont introduit une prop. avec ell. du verbe (tour très fréq., notamment dans la lang. parlée)]
α) [Dans une loc. partitive suj., compl. d'obj. ou compl. circ. du verbe] J'ai donné quatorze enfants à l'Italie, dont huit garçons (Montherl., Malatesta,1946, II, 5, p. 476).Trente jours de prison dont quinze de cellule (Prévert, Paroles,1946, p. 243):
6. − Écoute bien, je suis excellent nageur, j'ai déjà sauvé deux personnes, dont une en mer par gros temps. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 121.
β) [Suivi d'un nom de pers. et plus rarement d'un pron. pers.] Synon. parmi lesquels, entre autres (citons).Ne pas consentir à lâcher prise (il y a d'admirables exemples de cela; dont celui de Guillaumet) (Gide, Journal,1949, p. 334).Les jeunes hégéliens de gauche (dont Marx) (Camus, Homme rév.,1951, p. 84):
7. ... une décision préliminaire d'utiliser l'arme au Japon fut prise le 1erjuin, après la fin de la guerre avec l'Allemagne, par un Comité présidé par le ministre de la Guerre Stimson, conseillé par quelques-uns des savants responsables, dont Compton, Fermi, Lawrence et Oppenheimer. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 57.
− P. ext. [Suivi d'un nom propre (de pays, etc.)] Les grandes puissances atomiques occidentales, dont la France (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962p. 149).
Ma phrase avec Agnès et Léandre ressortit à la catégorie du paragraphe c)β), où "dont" est suivi d'un nom de personne et est dans ce cas synonyme de parmi lesquels, entre autres ou citons. Cela explique bien le malaise que crée la phrase en question, avec des noms de personne.
Mais dans la phrase des bandeaux télévisés , "dont" est suivi de nombres, et je ne suis pas sûr que le paragraphe c)β) s'applique.
J'ai l'impression d'être très embrouillé. Je n'ai pas l'impression que le "dont" soit absolument mauvais, mais "à savoir" est certainement plus clair. Mais mon conseil serait plutôt de prévoir un simple deux-points :
26 310 décès : tant* en hôpital et tant* en maisons de retraite.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Emploi de « dont »

Message par Claude »

Merci pour toutes ces bonnes explications que j'ai bien comprises.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre