Surprises de certains passages au singulier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Surprises de certains passages au singulier

Message par Claude »

Mon petit-fils a un exercice dans lequel il faut mettre au singulier certaines phrases, entre autres « Mes chaussures sont neuves ».
Grammaticalement, c'est « Ma chaussure est neuve », et pourtant il n'est pas unijambiste. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Leclerc92 »

C'est effectivement surprenant. On pourrait toutefois le rencontrer dans la vie courante. Vous avez une paire de chaussures neuves dont l'une, étrangement, a la semelle qui lâche. Vous allez montrer cette chaussure défectueuse au cordonnier et lui dîtes : « Je ne comprends pas, ma chaussure est neuve et la semelle vient de lâcher. »
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Claude »

Tout à fait ! Nous avons également le singulier dans « Trouver chaussure à son pied » avec quelques explications. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Perkele »

Le singulier, n'est-il pas là une façon d'exprimer l'impersonnel, ou plutôt la généricité ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Leclerc92 »

Dans l'expression proverbiale, oui. Chez le cordonnier, non !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : mar. 12 mai 2020, 8:17 [...] Chez le cordonnier, non !
Comme celui-ci ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Leclerc92 »

Je ne connaissais pas. C'est charmant. En lisant les commentaires sous la vidéo, je vois que beaucoup ont appris la chanson à l'école. Pas moi ! :cry:
En l'écoutant, je songe au triste sort de "souliers", qu'on n'emploie plus guère.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Claude »

Souliers que beaucoup dans ma région ou peut-être ailleurs prononcent souyé (ou souillé).
Quant au cordonnier de Francis Lemarque je devais avoir une dizaine d'années quand je l'écoutais.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Leclerc92 »

Je m'aperçois que nous avons eu une discussion naguère sur les souliers. C'est là :
viewtopic.php?p=72438#p72438
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Claude »

Effectivement ! Et je retiens un message de J2A dont je partage la définition de chaussures :
on allait chez le marchand de chaussures acheter des chaussures, c'est à dire des objets en cuir destinés à couvrir le pied, et munis d'une semelle et de lacets. On distinguait chaussures basses et chaussures montantes. Chaussure avait donc déjà un sens précis, et en entendant le mot on ne pensait pas à chaussettes, ni à chaussons, ni même à bottes.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit : mar. 12 mai 2020, 9:21 Souliers que beaucoup dans ma région ou peut-être ailleurs prononcent souyé (ou souillé).
Quant au cordonnier de Francis Lemarque je devais avoir une dizaine d'années quand je l'écoutais.
Il semble qu'avant la première guerre mondiale le mot soulier était connu dans toute la France. À Paris aussi on prononçait souyé (voir cette carte de l'Atlas linguistique de la France)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Perkele »

Je me souviens avoir réclamé des "souliers vernis" en guise de "souliers du dimanche".

La plupart des chaussure avaient un nom spécifique : bottillons, espadrilles, sandalettes, nu-pieds, ballerines, mocassins, escarpins, richelieux, salomé, mules... Ma grand-mère de Brest employait aussi snow-boots qu'elle prononçait snovbotte et qui se portaient avec un vatèreproffe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit : mar. 12 mai 2020, 17:19À Paris aussi on prononçait souyé
C'était seulement la prononciation dite populaire.
Image
https://books.google.fr/books?id=F5AFAA ... &q&f=false
La partie plus éduquée de la population parisienne prononçait le "l", comme le recommandaient les dictionnaires (Littré par exemple).
Le Dictionnaire de la prononciation française dans son usage réel, de Martinet & Walter ne relève sur 17 informateurs (pas tous parisiens il est vrai) qu'une seule prononciation "souyé" et c'est celle de l'informateur... savoyard !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Surprises de certains passages au singulier

Message par Jacques-André-Albert »

Edmont et Gilliéron se sont donné pour but de refléter l'usage populaire, et chaque point d'enquête correspond à un individu questionné, d'où la représentativité toute relative de cet atlas, qui a malgré tout le mérite d'exister.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre