Répétition de l'article défini

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Répétition de l'article défini

Message par Jacques-André-Albert »

Dans cet article, justement, on nous parle du fleuve l'Escaut. Le fleuve l’Escaut ? Le deuxième article défini n'est-il pas de trop ? Je préférerais le fleuve Escaut. Dans les textes anciens, on parle même de « la rivière de Seine », mais jamais la rivière la Seine.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Répétition de l'article défini

Message par Perkele »

Je suis d'accord.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3921
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Répétition de l'article défini

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit : mar. 12 mai 2020, 16:41 Dans les textes anciens, on parle même de « la rivière de Seine », mais jamais la rivière la Seine.
Ne jamais dire jamais ! :d On en parle ici.
Et la rivière l'Oise, ici ou !
La rivière l'Aisne est .
Cette construction n'est donc pas nouvelle. Il est possible qu'elle devienne plus fréquente aujourd'hui, mais force est de reconnaître que ni la rivière Oise, ni la rivière de l'Oise ne donnent entière satisfaction aujourd'hui. Mais il est certain que la répétition de l'article dans la rivière l'Oise n'est pas satisfaisante non plus et ouvre la voie à des choses comme le lac le Léman, le mont le Ventoux, le massif les Alpes qui pourtant ne semblent pas avoir cours pour l'instant. Il semble que seuls les noms de rivière soient concernés par cette incertitude syntaxique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Répétition de l'article défini

Message par Jacques-André-Albert »

Je dirai donc que je préfère le fleuve Escaut. Le fleuve d'Escaut, sur le modèle de la rivière de Seine, sonnerait bizarrement.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3921
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Répétition de l'article défini

Message par Leclerc92 »

C'est probablement encore la solution la plus proche de l'usage traditionnel pour les noms de rivières et de fleuves.
"Le fleuve l'Escaut" suit plutôt la règle en usage pour les titres d'œuvres, où la répétition de l'article est habituelle : le livre Les Misérables, le film L'Arnaqueur, ...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Répétition de l'article défini

Message par Perkele »

Il me semble qu'il existe peu d'occasion où l'on ait besoin de préciser qu'il s'agisse de fleuves ou de rivières, même pour des cours d'eau méconnus.

- J'habite au bord de la Sorgue.

- Orange est traversée par la Meyne.

- Le Jarret a été couvert à partir du quartier des Chartreux.

- Nous avons campé sur les rives de la Fontaulière.

- Les riverains puisent dans la Seille pour arroser leur jardin.

- Jonquières est arrosée par le Raonel.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3921
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Répétition de l'article défini

Message par Leclerc92 »

Et c'est sûrement la raison pour laquelle toutes les autres compositions plus fournies nous paraissent un peu gauches.
Fransotalo
Messages : 2
Inscription : ven. 15 mai 2020, 19:45

Re: Répétition de l'article défini

Message par Fransotalo »

Le livre "Les Misérables", ou encore mieux, le livre "Le livre des Esprits" est tout à fait naturel car c'est un titre qui doit être énoncé exactement comme il s'appelle.

Tandis que pour l'Escaut, ça ne sonne en effet pas tellement bien joli de dire "Le fleuve l'Escaut", je dirais alors :
soit : L'Escaut, ... (supposant que tout le monde sait que c'est un fleuve) ;
soit : L'Escaut, le fleuve qui ... (jouons avec l'ordre des mots, ici je retourne la phrase et le tour est joué)

Mais pour répondre à la question si l'article doit être répété, moi je dirais non. Voici pourquoi :
Le fleuve Escaut
La rivière Kwaï
La planète Terre (je n'ai jamais entendu dire "La planète la Terre" :shock: )
Répondre