beauté panique

Répondre
Carvo
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2020, 20:17

beauté panique

Message par Carvo »

Bonjour.

«– À quoi servirait notre vie,
à quoi nos batailles perdues,
sinon à un Triomphe dont s’est perdu le sens,
et pour porter en fraude aux hommes
sous l’œil absent des douaniers –
une nouvelle beauté panique

J'ai un peu de difficulté en interpréter «beauté panique», parce que «panique« ce n'est pas un adjectif. C'est comme un mot que le poète engendre? Comme si elle avait un -, alors, «beauté-panique»?
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: beauté panique

Message par Leclerc92 »

Si, si, "panique" est d'abord un adjectif !
I. − Adjectif
A. − Vieilli ou littér. Relatif au dieu Pan, inspiré par les forces invisibles et mystérieuses de la nature. Partout une divine plénitude et un gonflement mystérieux faisaient deviner l'effort panique et sacré de la sève en travail (...). La grande harmonie diffuse s'épanouissait (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.448).Ces gestes profonds qui font bondir au coeur comme un sentiment panique de la permanence de la vie (Gracq,Syrtes, 1951, p.76).L'énorme joie panique dans laquelle passe la joie de l'univers (Green,Journal, 1957, p.292).
B. − Peur, terreur panique. Peur, terreur qui survient de manière subite et violente en troublant l'esprit et le comportement. L'armée, victorieuse jusqu'au soir, a été, dit-on, prise subitement, vers les huit heures, d'une terreur panique (...). Chacun tremble, on croit tout perdu! (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.12):
. Et la pantomime éternelle de la terreur panique a si peu changé, que ce vieux monsieur à qui il arrivait une aventure désagréable dans un salon parisien, répétait à son insu les quelques attitudes schématiques dans lesquelles la sculpture grecque des premiers âges stylisait l'épouvante des nymphes poursuivies par le Dieu Pan. Proust,Prisonn., 1922, p.317.
− Littér. [Qualifiant un autre sentiment ou son expression] Qui traduit, est en proie à ce sentiment de peur. La mine panique de Bonaventure qui froissait un chapelet dans ses mains (Borel,Champavert, 1833, p.134).L'immense et panique horreur de Zola pour la mort (Bloy,Journal, 1902, p.120).
https://www.cnrtl.fr/definition/panique
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: beauté panique

Message par Claude »

Pas de nouvelles de Carvo :cry: .
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: beauté panique

Message par Perkele »

S'agit-il donc d'une beauté surnaturelle ou d'une beauté égale à la terreur des nymphes poursuivies par le dieu Pan, voire une beauté qui fait peur ?

Serait-ce un oxymore ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: beauté panique

Message par Leclerc92 »

Je pense qu'on peut interpréter cette beauté panique comme une beauté qui se répand comme se répand la terreur panique, de manière incontrôlée et insurmontable.
Il s'agit ici d'un poème du poète roumain d'expression française Benjamin Fondane, mort à Auschwitz.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Fondane
Voici le poème en entier, tiré d'Ulysse :
https://books.google.fr/books?id=E0MwDw ... &q&f=false
Mais la poésie est souvent difficile à interpréter et chacun peut y voir des choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: beauté panique

Message par Claude »

Perkele a écrit : lun. 26 oct. 2020, 7:49 S'agit-il donc d'une beauté surnaturelle ou d'une beauté égale à la terreur des nymphes poursuivies par le dieu Pan, voire une beauté qui fait peur ?
[...]
Le dieu Pan a attisé ma curiosité :
« Peter » était le prénom du troisième fils de Sylvia Llewelyn Davies, et le nom « Pan » rappelait le dieu grec de la Nature.
C'était ma digression du jour.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: beauté panique

Message par Perkele »

Digression intéressante, Claude.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: beauté panique

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : lun. 26 oct. 2020, 9:45 Je pense qu'on peut interpréter cette beauté panique comme une beauté qui se répand comme se répand la terreur panique, de manière incontrôlée et insurmontable.
Il s'agit ici d'un poème du poète roumain d'expression française Benjamin Fondane, mort à Auschwitz.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Fondane
Voici le poème en entier, tiré d'Ulysse :
https://books.google.fr/books?id=E0MwDw ... &q&f=false
Mais la poésie est souvent difficile à interpréter et chacun peut y voir des choses différentes.
Les Français ne s'aperçoivent qu'épisodiquement (lors d'événements tragiques) que les Roumains aiment la langue française et la choisissent majoritairement comme première langue au lycée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: beauté panique

Message par Leclerc92 »

Quand j'étais jeune, on lisait encore pas mal le merveilleux Panaït Istrati. Qui le lit encore ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: beauté panique

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : lun. 26 oct. 2020, 10:26 Quand j'étais jeune, on lisait encore pas mal le merveilleux Panaït Istrati. Qui le lit encore ?
Sans doute ceux qui apprennent un peu de roumain à la fac...

J'ai assisté à un congrès à Nice sur son oeuvre dans les années 1980 ; je me souvient y avoir rencontré Constantin Țoiu. Un bon souvenir.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: beauté panique

Message par Perkele »

Déclare-t-on Carvo perdu corps et biens ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: beauté panique

Message par Leclerc92 »

J'ai découvert grâce à lui un poète que je ne connaissais pas. Tout n'est pas perdu !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: beauté panique

Message par Perkele »

Vous avez raison : positivons.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre