Pluriel ou singulier

Répondre
OwenJoseph
Messages : 1
Inscription : mer. 19 août 2020, 11:59

Pluriel ou singulier

Message par OwenJoseph »

Je ne sais toujours pas quand utiliser le singulier ou le pluriel pour un nom de titre de rapport et un en-tête de colonne d'un fichier Excel. Par exemple, j'ai un rapport que j'ai nommé "Prix de l'exercice 2020", est-ce que j'utilise "Prix ou récompenses". Mon rapport contient la liste de toutes les récompenses que nous avons reçues pour l'exercice 2020. De plus, lorsque j'utilise Excel, je vois que les gens nomment parfois l'en-tête de colonne au singulier au lieu du pluriel. Par exemple, je vois que les gens nomment la colonne «Nom» au singulier. Pourquoi font-ils cela alors que cette colonne peut avoir des centaines de noms différents? Veuillez conseiller
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Pluriel ou singulier

Message par Claude »

Il y a une légère différence entre prix et récompense :
- prix : récompense accordée à l'issue d'une compétition, d'une sélection, d'un concours...
- récompense :Avantage accordé à quelqu'un en considération de mérites particuliers, d'une bonne action, d'un service rendu...
À vous de choisir celui qui convient à votre cas.

Le singulier est plus souvent employé que le pluriel. Explication simple : on va dire que sur chaque ligne on indique LE nom.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 105
Inscription : ven. 03 juil. 2020, 9:58
Localisation : Sphère des fixes

Re: Pluriel ou singulier

Message par Stéphane »

DylanOwen et OwenJoseph (inscrits tous deux sur le forum à 4 minutes d'intervalle) sont dans un bateau...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Pluriel ou singulier

Message par Claude »

Si je prolonge votre histoire je pose la question : lequel tombe à l'eau ?
Je sais, c'est méchant mais ce n'est quand même pas de l'humour noir. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 105
Inscription : ven. 03 juil. 2020, 9:58
Localisation : Sphère des fixes

Re: Pluriel ou singulier

Message par Stéphane »

Eh eh. Pour l'instant, tout va bien : pas d'Owen à la mer. :)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Pluriel ou singulier

Message par abgech »

Claude a écrit : mer. 19 août 2020, 18:17 Si je prolonge votre histoire je pose la question : lequel tombe à l'eau ?
Je sais, c'est méchant mais ce n'est quand même pas de l'humour noir. :d
Je vous pince alors que vous dites des méchancetés.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Pluriel ou singulier

Message par Claude »

:d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Pluriel ou singulier

Message par Perkele »

OwenJoseph a écrit : mer. 19 août 2020, 12:01 Je ne sais toujours pas quand utiliser le singulier ou le pluriel pour un nom de titre de rapport et un en-tête de colonne d'un fichier Excel. Par exemple, j'ai un rapport que j'ai nommé "Prix de l'exercice 2020", est-ce que j'utilise "Prix ou récompenses". Mon rapport contient la liste de toutes les récompenses que nous avons reçues pour l'exercice 2020. De plus, lorsque j'utilise Excel, je vois que les gens nomment parfois l'en-tête de colonne au singulier au lieu du pluriel. Par exemple, je vois que les gens nomment la colonne «Nom» au singulier. Pourquoi font-ils cela alors que cette colonne peut avoir des centaines de noms différents? Veuillez conseiller
Quelle appellation générique ont ces prix ? trophée, médaille, coupe, diplôme... ?

Pour les intitulés de colonnes d'un tableau on peut considérer la colonne qui contient une quantités de noms ou la ligne qui contient toutes les particularités d'une personne : nom ; prénom ; matricule ; statut ; etc.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre