Meilleures ressources en français pour perfectionner la grammaire

Répondre
ohilveti9

Meilleures ressources en français pour perfectionner la grammaire

Message par ohilveti9 »

Salut,

Je suis actuellement B2 dans l'espoir de réussir mon DELF B2 sur quelques mois. La grammaire est mon point le plus faible.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé Duolingo pour obtenir une compréhension de base, des livres audio de Michel Thomas pour plus d'enseignement de la grammaire, puis j'ai acheté Grammar Progressive du Français et la Grammaire française de Schaum.

Je prends également des cours iTalki deux heures par semaine.

Ma question est la suivante: quelle est à votre avis la MEILLEURE ressource grammaticale? Je veux un guide définitif auquel je puisse me référer, et je pense avoir besoin de le créer moi-même dans une sorte de document maître incorporant beaucoup de sources différentes pour que tout puisse enfin "cliquer".

Pour moi, je pense que la grammaire française de Schaum est la meilleure que j'ai rencontrée jusqu'à présent, car elle introduit beaucoup d'exceptions et de subtilités dans la langue que je n'avais jamais rencontrée auparavant.

Je pense que je préférerais une ressource en ligne gratuite qui l'explique de manière très simple mais je suis ouvert à toutes les suggestions

Merci!
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Meilleures ressources en français pour perfectionner la grammaire

Message par Leclerc92 »

Une des meilleures grammaires en ligne est à mon avis le Guide de grammaire française pour étudiants finnophones, de Jean-Michel Kalmbach:
http://research.jyu.fi/grfle/
Certes le côté spécifique de cette grammaire destinées aux finnophones ne vous concerne pas, mais il suffit de "sauter" les comparaisons entre le français et finnois. C'est une grammaire moderne, qui tient bien compte de l'évolution de la langue.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Meilleures ressources en français pour perfectionner la grammaire

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : mer. 30 sept. 2020, 10:41 Une des meilleures grammaires en ligne est à mon avis le Guide de grammaire française pour étudiants finnophones, de Jean-Michel Kalmbach:
http://research.jyu.fi/grfle/
Certes le côté spécifique de cette grammaire destinées aux finnophones ne vous concerne pas, mais il suffit de "sauter" les comparaisons entre le français et finnois. C'est une grammaire moderne, qui tient bien compte de l'évolution de la langue.
C'est ce qui est utilisé au lycée français d'Helsinki.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre