Pronominal ?

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Pronominal ?

Message par jofra »

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quel est l'accord du participe passé "exprimé" dans cette phrase :

«Le responsable a produit un guide à l’intention des responsables de guignolées afin de soutenir ceux qui participent au projet, s'est exprimé l'organisatrice de l'événement.

Est-ce un pronominal, donc pas d'accord, car le complément direct suit le verbe, ou bien un sujet inversé?

Je vous remercie beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Pronominal ?

Message par Bernard_M »

Remarques liminaires :
  • RL1 : les guillemets ouverts n'ont pas été refermés.
  • RL2 : On s'exprime tout court : s'exprimer est intransitif ou bien, au sens figuré, on exprime qqchose (une idée, un sentiment, etc.) exprimer est transitif
L'oubli du guillemet fermant corrigé, la phrase entre guillemets devient une citation : "Patati patata... blabla", s'est exprimée l'organisatrice.
Présentée ainsi, la formulation me parait cependant maladroite.
S'il fallait conserver le verbe pronominal réfléchi s'exprimer, j'aurais écrit :
L'organisatrice s'est exprimée : « Patati patata... blabla »
Mais je lui aurais préféré :
L'organisatrice a exprimé l'idée selon laquelle Patati patata... blabla.
Les champions de la chacalerie trouveront aisément des expressions de substitution ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Pronominal ?

Message par Claude »

Voici ce qu'a exprimé l'organisatrice de l'événement : « Le responsable a produit un guide à l’intention des responsables de guignolées afin de soutenir ceux qui participent au projet ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Pronominal ?

Message par Perkele »

L'accord du participe passé d'un verbe pronominal dépend de la fonction du pronom.

Dans ce cas le S' , qui représente l'organisatrice (sujet), est COD (il répond à la question "qui ?"). Ce qui revient à dire que l'action commise par le sujet s'exerce sur lui-même ; il est donc grammaticalement exprimé deux fois sous la forme d'un sujet et sous la forme d'un complément.

Le pronom étant complément d'objet (direct ou indirect) j'accorde avec le COD s'il est placé avant. C'est le cas.

En conséquence "s'est exprimée l'organisatrice".

___

PS : ce qui n'empêche pas que le sujet est inversé.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Re: Pronominal ?

Message par jofra »

Merci énormément pour ces précisions!

J'apprécie grandement!
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Pronominal ?

Message par Yeva Agetuya »

Cependant, on peut dire :

"Le responsable a produit un guide à l’intention des responsables de guignolées afin de soutenir ceux qui participent au projet" a dit l'organisatrice de l'événement.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Pronominal ?

Message par Perkele »

Effectivement.

On me montre la lune, je regarde le doigt. J'ai répondu sur l'accord plutôt que sur l'adéquation du verbe choisi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre