Le conditionnel présent

Répondre
Avatar de l’utilisateur
North
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 déc. 2020, 21:32

Le conditionnel présent

Message par North »

Bonjour,

1. Luc cherche un document dans son bureau. Axel se trouve à ses côtés et essaie de l'aider.

Axel :
— Il est probablement dans la classe de Hébert.

Luc:
— Pourquoi le formulaire se trouverait dans le groupe de Hébert ?
On l'emploie ainsi pour exprimer des réserves sur ce que l'on affirme. Cet emploi du conditionnel est courant dans la presse pour présenter une information sous toutes réserves, en se dégageant de toute responsabilité quant à la véracité de l'information. La source de l'information à confirmer est parfois introduite par la préposition selon ou par la locution d'après. (BDL)
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_ ... =1&id=4148

Donc, d'après cette explication, il est possible d'employer le conditionnel présent ici ?

2.
Le conditionnel s’utilise également pour atténuer un conseil, une demande ou un ordre. Son emploi est alors une marque de politesse, la demande ou l’ordre étant sentis moins pressants puisqu’ils sont évoqués comme des possibilités. L'emploi du présent ou du futur dans ce contexte est aussi possible; cependant, ces temps rendent le conseil, la demande ou l'ordre plus catégoriques. (BDL, le même lien)

— Je vous suggérerais de vous adresser à madame Poulin pour une telle demande.
Est-ce que les Français emploient le conditionnel présent de la même façon ? Je sais que la phrase Je vous demanderais de faire ceci est incorrecte pour les Français.

Merci
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le conditionnel présent

Message par Leclerc92 »

1) Oui.
2) Il y a une grosse différence entre "suggérer" et "demander". Le conditionnel peut s'employer avec "suggérer" qui n'implique rien d'obligatoire, alors que "demander" implique en principe une obligation sauf si c'est expressément assorti d'une condition.
Si vous vous obstiniez à chahuter pendant le cours, je vous demanderais de sortir.
Mais sinon, le présent ou le futur sont nécessaires :
Je vous demande(rai) de ne pas fumer.
Avatar de l’utilisateur
North
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 déc. 2020, 21:32

Re: Le conditionnel présent

Message par North »

Je vous remercie pour votre explication. :)

Pourriez-vous me dire si le verbe « proposer » suit la même logique que « suggérer » ? À mon avis, « proposer » peut être au conditionnel : Je vous proposerais de revenir plus tôt. Est-ce correct ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le conditionnel présent

Message par Leclerc92 »

Dans toutes ces questions d'emploi du conditionnel, il est essentiel d'avoir tout le contexte. Une phrase seule ne veut rien dire et ne permet pas de décider de façon sûre.
Sans contexte, je ne vois pas pourquoi on n'emploie pas le présent qui me semble cent fois plus clair.
Avatar de l’utilisateur
North
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 déc. 2020, 21:32

Re: Le conditionnel présent

Message par North »

Merci. Oui, je pense aussi que le présent (et le futur) est beaucoup plus clair !

Voici le contexte. Michel et Julien veulent sortir de la maison. Les cheveux de Julien sont ébouriffés. Michel le voit et lui dit :

Je te proposerais de brosser tes cheveux. (Il veut être poli et ne veut pas vexer Julien.)

J'ai compris que la phrase semblable fonctionne avec « suggérer » et non avec « demander ».

Je te suggérais de brosser tes cheveux. :coche_verte:Je te suggérai de brosser tes cheveux. :coche_verte:
Je te demanderais de brosser tes cheveux. :croix_rouge:Je te demanderai de brosser tes cheveux. :coche_verte:
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Le conditionnel présent

Message par Bernard_M »

North a écrit : mer. 23 déc. 2020, 23:07[...]Voici le contexte. Michel et Julien veulent sortir de la maison. Les cheveux de Julien sont ébouriffés.
Ordonner, demander, proposer, conseiller, suggérer tout cela convient parfaitement. L'action allant se produire, le futur ou le conditionnel me paraissent tous les deux acceptables. Que ce soit dans le choix du verbe et de son temps, tout est une question de nuance et donc d'appréciation.

Dans les propositions deux me semblent cependant ne pas convenir dans le contexte d'une action à venir :
Je te suggérais de brosser tes cheveux qui est l’imparfait de suggérer.
Je te suggérai de brosser tes cheveux, qui est le passé simple.
Le conditionnel de suggérer est je te suggérerais et le futur je te suggérerai.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le conditionnel présent

Message par Leclerc92 »

A priori, je n'utiliserais pas le conditionnel, sauf s'il y a une condition, explicite ou implicite. Ce serait notamment le cas si j'écrivais :
— Je te proposerais bien de brosser tes cheveux.

Cette formule sous-entend en effet clairement : si j'osais, si je ne craignais pas de te vexer, si je ne pensais pas que tu allais probablement t'y opposer. La formule est même souvent suivie d'un mais...
Avatar de l’utilisateur
North
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 déc. 2020, 21:32

Re: Le conditionnel présent

Message par North »

Merci beaucoup. J'ai oublié quelques lettres dans « suggérerais », désolée. Je voulais écrire « suggérerais » et « suggérerai ».

Donc, je résume :

Je te proposerais de brosser tes cheveux. :croix_rouge: (à moins qu'il n'ait une condition ou le mot « bien » Je te proposerais bien...)
Je te demanderais de brosser tes cheveux. :croix_rouge: (à moins qu'il n'ait une condition ou le mot « bien » Je te demanderais bien...)
Je te suggérerais de brosser tes cheveux. :coche_verte:

Si ce n'est pas correct, dites-le s'il vous plait.
Joyeux Noël :sapin1: :Image40: :sapin1:
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le conditionnel présent

Message par Leclerc92 »

Ici, le contexte du troisième exemple avec "suggérer" ne me semble pas, a priori, différent des deux premiers exemples et je n'emploierais pas le conditionnel. Cela dit, il est exact que parfois, comme je l'ai dit plus haut, "suggérer" s'accommode plus volontiers du conditionnel parce qu'il peut plus volontiers sous-entendre une condition implicite. Mais il ne s'agit pas, alors, d'un conditionnel d'atténuation ou de politesse, mais d'un simple conditionnel normal, un conditionnel... de condition.

Les règles les plus sûres à suivre me semblent les suivantes.

Les verbes aimer, souhaiter, vouloir et analogues connaissent clairement un conditionnel d’atténuation, de politesse. Ce conditionnel est indépendant de toute condition implicite ou explicite. On peut vérifier qu’il fonctionne très bien en changeant la personne conjuguée : au lieu de la première du singulier qui entraîne tant de confusion, prendre la troisième du singulier ou la première du pluriel.

J’aimerais/souhaiterais/voudrais que tu ranges ta chambre.
Papa aimerait/souhaiterait/voudrait que tu ranges ta chambre.
Nous aimerions/souhaiterions/voudrions que tu ranges ta chambre.


Ces verbes impliquent uniquement un processus mental dans le cerveau de la personne sujet du verbe. Non seulement ces verbes se mettent souvent au conditionnel, mais souvent, ils ne fonctionneraient pas ou pas bien au futur ni parfois au présent (sans changer de sens) :

J’aimerai/souhaiterai/voudrai que tu ranges ta chambre.
Papa aimera/souhaitera/voudra que tu ranges ta chambre.
Nous aimerons/souhaiterons/voudrons que tu ranges ta chambre.

J’aime/souhaite/veux que tu ranges ta chambre.
Papa aime/souhaite/veut que tu ranges ta chambre.
Nous aimons/souhaitons/voulons que tu ranges ta chambre.


Il en va différemment des verbes demander, prier, suggérer, proposer, ordonner, commander qui impliquent une communication réelle avec un interlocuteur. Du reste, ces verbes demandent généralement un complément d’objet indirect désignant l’interlocuteur, au contraire des verbes de la première catégorie.
Pour ces verbes, en principe, le conditionnel ne convient pas sauf si une condition explicite ou implicite le justifie. On utilise le présent ou le futur (selon le contexte).

Je te demande/prie/suggère/propose/ordonne/commande de ranger ta chambre.
Papa te demande/prie/suggère/propose/ordonne/commande de ranger ta chambre.
Nous te demandons/prions/suggérons/proposons/ordonnons/commandons de ranger ta chambre.


Je te demanderai/prierai/suggèrerai/proposerai/ordonnerai/commanderai de ranger ta chambre.
Papa te demandera/priera/suggèrera/proposera/ordonnera/commandera de ranger ta chambre.
Nous te demanderons/prierons/suggèrerons/proposerons/ordonnerons/commanderons de ranger ta chambre.


Le conditionnel ne convient pas comme on le voit bien ici :

Papa te demanderait/prierait/suggèrerait/proposerait/ordonnerait/commanderait de ranger ta chambre. :croix_rouge:
Nous te demanderions/prierions/suggèrerions/proposerions/ordonnerions/commanderions de ranger ta chambre. :croix_rouge:


Naturellement, en raison de la confusion phonétique répandue entre ais et ai, beaucoup de francophones finissent par confondre futur et conditionnel à la première personne du singulier et commettent la faute à l'écrit.

Joyeux Noël à vous et à tous les membres de ce forum :sapin1: :Image40: :sapin1:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le conditionnel présent

Message par Claude »

Voilà une belle démonstration dont North devrait être pleinement satisfait(e).
Joyeux Noël également à toutes et à tous.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
North
Messages : 19
Inscription : jeu. 17 déc. 2020, 21:32

Re: Le conditionnel présent

Message par North »

Je vous remercie infiniment pour votre explication et votre temps.

:sapin1: :sapin1: :Image34: :Image44: :Image34: :sapin1: :sapin1:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le conditionnel présent

Message par Perkele »

Moi, j'aurais dit : "File te coiffer avant de sortir !" :filletirelangue: :Image44:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le conditionnel présent

Message par Claude »

Ça c'est de la chacalerie.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le conditionnel présent

Message par Perkele »

Ézateman !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le conditionnel présent

Message par abgech »

Perkele a écrit : dim. 27 déc. 2020, 20:46 Moi, j'aurais dit : "File te coiffer avant de sortir !" :filletirelangue: :Image44:
Il me semble voir, comment dirais-je, un brin d'autoritarisme.
Répondre