Le "L factoriel"

Répondre
Deleted User 2773

Le "L factoriel"

Message par Deleted User 2773 »

Rebonjour,
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous avons organisé une visite de l’Institut de France, situé quai de Conti, pour le Club de langue française de l’école d’ingénieur Chimie ParisTech. Nous avons pu découvrir à cette occasion un bâtiment normalement fermé au public, ainsi que des objets chargés d’une histoire qui continue à être écrite de nos jours par les membres des cinq Académies y siégeant : Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques et Académie des beaux-arts.
LA QUESTION :
Pourquoi la personne qui a écrit ce texte décide de ne pas utiliser le "l factoriel" dans l'Académie française. À l'aide. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le "L factoriel"

Message par Perkele »

Je ne comprends pas la question.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Deleted User 2773

Re: Le "L factoriel"

Message par Deleted User 2773 »

J'ai acheté DES carottes, pommes, oranges et betteraves.
Le "DES" s'appelle dans ce contexte un "des factoriel" et sert à éviter la répétition.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le "L factoriel"

Message par Leclerc92 »

Si j'ai bien compris la question, Diberis aurait souhaité qu'on écrive : Académie(s) française, des inscriptions et belles-lettres, des sciences, des sciences morales et politiques et des beaux-arts. Mais cette façon d'écrire ne permet pas de bien distinguer les cinq académies différentes. On pourrait par exemple croire qu'une même académie a le titre d'académie française, des inscriptions et belles-lettres.
Deleted User 2773

Re: Le "L factoriel"

Message par Deleted User 2773 »

Leclerc92 a écrit : mar. 19 janv. 2021, 11:37 Si j'ai bien compris la question, Diberis aurait souhaité qu'on écrive : Académie(s) française, des inscriptions et belles-lettres, des sciences, des sciences morales et politiques et des beaux-arts. Mais cette façon d'écrire ne permet pas de bien distinguer les cinq académies différentes. On pourrait par exemple croire qu'une même académie a le titre d'académie française, des inscriptions et belles-lettres.
Malheureusement, vous n'avez pas bien compris et pourtant ce n'était pas si difficile à comprendre. En fait, je voulais dire ceci :

L'Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques et Académie des beaux-arts.
Le premier "L" pourrait servir de forme factoriel pour toutes les autres Académies sans répéter le "L" à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le "L factoriel"

Message par Perkele »

J'ai compris

"une histoire qui continue à être écrite de nos jours par les membres des cinq Académies y siégeant : Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques et Académie des beaux-arts."

Nous avons ici une énumération comme nous pourrions l'avoir sous forme de tirets à la ligne. L'article n'est pas indispensable ; si on tient à le mettre, il faut le mettre devant chaque élément.

La formulation que vous proposez serait possible en supprimant à chaque fois le mot académie, mais, comme le dit Leclerc, cela entraînerait une confusion.

Est-ce en FLE qu'on appelle cela un article factoriel ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le "L factoriel"

Message par Leclerc92 »

Il n'y a généralement pas de le ou la factoriel au singulier. On ne dit pas la pomme et orange pour signifier la pomme et l'orange.
Seules quelques expressions figées font exception : l'aller et retour.
Deleted User 2773

Re: Le "L factoriel"

Message par Deleted User 2773 »

Au temps pour moi, effectivement, il n'en vas pas de même pour l'article défini singulier, car il nous renvoie automatiquement au concept d'énumérer un par un les différents éléments qui se trouvent dans une phrase. Et peu importe la nature des éléments qui y se trouvent. Bravo !! Perkele et Leclerc92.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Le "L factoriel"

Message par jarnicoton »

Comme j'étais aux PTT je comprends bien la mise en facteur de l'article.
Mais on peut aussi après le L factoriel déterminer factorielle L qui vaut AxBxCxDxExFxGxHxIxJxKxL
Deleted User 2773

Re: Le "L factoriel"

Message par Deleted User 2773 »

jarnicoton a écrit : mar. 19 janv. 2021, 13:27 Comme j'étais aux PTT je comprends bien la mise en facteur de l'article.
Mais on peut aussi après le L factoriel déterminer factorielle L qui vaut AxBxCxDxExFxGxHxIxJxKxL
J'ai inséré sur mon superlogiciel de mathématiques le code AxBxCxDxExFxGxHxIxJxKxL et j'ai été époustouflé des possibles solutions. Merci de mettre d'autres codes jarnicoton.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le "L factoriel"

Message par Claude »

Carlota a écrit : mar. 19 janv. 2021, 11:47 [...]
Malheureusement, vous n'avez pas bien compris et pourtant ce n'était pas si difficile à comprendre.
[...]
Je n'aime pas votre façon de répondre ; vous me rappelez quelqu'un, si vous voyez ce que je veux dire.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Deleted User 2773

Re: Le "L factoriel"

Message par Deleted User 2773 »

Et vous ne dites rien à Leclerc92 quand il m'appelle publiquement Diberis à la place de Carlota ? C'est correct d'agir comme ça ? Je vois que ça ne vaut pas le coup d'y rester plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le "L factoriel"

Message par Claude »

Carlota a écrit : mer. 20 janv. 2021, 10:49 [...] Je vois que ça ne vaut pas le coup d'y rester plus longtemps.
Je partage votre avis.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Le "L factoriel"

Message par jarnicoton »

Deleted one more time, the breaks-balls !
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le "L factoriel"

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est dommage que cette personne, qui sévit ici et sur plusieurs forums linguistiques sous une quantité faramineuse d'avatars, soit si prompte à déraper, car un certain nombre de ses questions ne sont pas dénuées d'intérêt et nous forcent à réfléchir sur des aspects de notre langue auxquels nous ne prêtons pas forcément attention.
Jarnicoton : ball-breaker, please !
Répondre