apprendre à peindre

Répondre
Carvo
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2020, 20:17

apprendre à peindre

Message par Carvo »

Bonjour.

Dans Traduit du Silence, Joe Bousque ésquisse le project d'un roman. Il y dans cette passage une chose que ne comprends pas très bien:

« Personnages : un peintre, habitant d’une petite ville, mis en peine par la niaiserie provinciale, et obligé d’organiser comme une opération clandestine l’utilisation d’un modèle. La jeune fille qui se prête à son désir est son élève ; à quoi se limitera leur amour ? Il amènera partout avec lui, dans les lieux les plus beaux, l’image de cette fille qui est uniquement préoccupée de son mariage. Il faudra rendre l’obsession de plus en plus parfaite, faire penser les choses, multiplier, à partir d’un certain moment, les indications matérielles. Enfin, dans la troisième partie, éveiller le rayon d’amour dans les yeux bleus d’une très jeune fille. Comment le peintre se persuade que cette enfant est née de l’illusion entretenue de toutes ses forces. Étudier comment on peut aimer quelqu’un de très jeune, la petite fille qui est tout ce dont elle est l’image. C’est alors que le modèle reparaît. De quels yeux le peintre va-t-il le voir ? Il faudrait terminer cela sur une note d’ironie stridente… Si le modèle montrait au peintre tant de froideur, c’est qu’elle avait uniquement souci d’opérer un beau mariage, qu’elle apprenait à peindre pour assurer plus de rayonnement au personnage de femme dont elle veut tenir le rôle. À la faveur de cette folie de dépersonnalisation le peintre est devenu grand et riche ; et elle ne demande plus qu’à l’épouser, pendant que la petite fille va disparaître, emportant pour toujours le talent du peintre… »

Quel est le sens de ce « apprenait à peindre » ? La femme model va apprendre à décrire, à détailler le beau mariage qu'elle veut pour elle ?
Carvo
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2020, 20:17

Re: apprendre à peindre

Message par Carvo »

Quelqu'un? :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: apprendre à peindre

Message par Perkele »

J'ai lu ce message dès qu'il est apparu sur ce forum et, ne comprenant pas le texte, j'attendais l'intervention d'un autre papoteur.

Il y a donc un peintre qui a besoin d'un modèle féminin mais à l'époque (ou dans le pays) où se passent les faits, faire poser une femme n'est pas convenable. C'est ça ?

Mais il a une élève (ça, c'est convenable ?)

Que vient soudain faire l'amour là dedans ?

L'élève est-elle fiancée ou envisage-t-elle de se faire épouser par son professeur ?

Malgré toutes ces incertitudes et d'autres encore, en isolant la phrase, je dirais que l'élève quand elle est modèle, n'exprime aucun sentiment. Elle s'est peut-être inscrite à ces cours de peinture uniquement pour avoir à ajouter une qualité de plus à toutes celles qui devraient séduire un futur mari et la faire briller en société lorsqu'elle serait une femme mariée.

Sous toutes réserves ; je n'ai jamais lu Bousquet et cet extrait ne me donne pas envie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Carvo
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2020, 20:17

Re: apprendre à peindre

Message par Carvo »

Ah, oui, je crois que la clé dans que cette modèle est en même temps sa elève. Merci :)
Répondre