Accord en genre et en nombre / Accord du participe passé

Répondre
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Accord en genre et en nombre / Accord du participe passé

Message par Didier Pautard »

Bonjour à tous,

Je me suis attelé depuis quelques années à une tâche titanesque dans Wikipédia.fr : corriger les accords en genre et en nombre ainsi que les accords du participe passé, corrections qui ne peuvent être faites par un robot.

Lassé de devoir faire systématiquement ces corrections presque seul, et ayant d'autres urgences, j'ai mis les éléments nécessaires à la correction dans l'espace commun de Wikipédia.fr :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... _en_nombre
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... pass%C3%A9

      Qu'en pensez-vous ? Quels conseils me donneriez-vous ?
      Leclerc92
      Messages : 3915
      Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

      Re: Accord en genre et en nombre / Accord du participe passé

      Message par Leclerc92 »

      Bonjour,
      Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ces pages. Par exemple, sur la deuxième, je lis :
      ont amené, sont amenés, sont amenées, ont été amenés, ont été amenées, a amené, 29/11/2020
      Il me semble que l'on peut trouver légitimement d'autres formes, comme "ont amenée", "ont amenés", "ont amenées", par exemple dans :
      La charrette qu'elles ont amenée,
      Les chariots qu'elles ont amenés,
      Les charrettes qu'elles ont amenées.
      Didier Pautard
      Messages : 111
      Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

      Re: Accord en genre et en nombre / Accord du participe passé

      Message par Didier Pautard »

      Je n'ai pas pu corriger toutes les fautes d'accord du participe passé ! Je me suis contenté de corriger les plus fréquentes... Or il se trouve que dans le type d''exemple que vous citez, on trouve fréquemment dans la Wikipédia francophone un accord sur le sujet alors que celui-ci n'est pas COD placé devant le verbe. Par exemple, au début d'une phrase : "Deux sentinelles ont amenés une charrette à bœufs", alors qu'il faut écrire "ont amené".
      Avatar de l’utilisateur
      Yeva Agetuya
      Messages : 1936
      Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

      Re: Accord en genre et en nombre / Accord du participe passé

      Message par Yeva Agetuya »

      Didier Pautard a écrit : lun. 01 févr. 2021, 13:53 Qu'en pensez-vous ? Quels conseils me donneriez-vous ?
      Je n'ai pas saisi l'utilité de ces pages.
      Répondre